Balenciaga, Prada et Thom Browne sont les trois premières marques à proposer des tenues dans cette boutique.
Le métavers n’existe pas encore, mais Meta prévoit déjà de vendre des vêtements de marque pour les avatars. Son PDG Mark Zuckerberg a annoncé, le 17 juin, le lancement d’un magasin appelé « Avatars Store » afin de permettre aux utilisateurs de personnaliser leur représentation virtuelle en achetant des articles numériques. « Les biens numériques sont un moyen important de s’exprimer dans le métavers et un grand moteur de l’économie créative », a-t-il déclaré.
Cette boutique sera prochainement disponible sur Facebook, Instagram et Messenger avec les vêtements de trois marques de luxe : Balenciaga, Prada et Thom Browne. D’autres marques seront ajoutées plus tard selon Mark Zuckerberg. Les premiers articles proposés comprendront, entre autres, une tenue de motocross, un sweat à capuche et des costumes. Ces versions virtuelles coûteront moins cher que celles vendues dans la vraie vie. Un porte-parole de Meta a en effet affirmé à Engadget que les prix iront de 2,99$ à 8,99$ « pour commencer ».
Gagner de l’argent avec le métavers
Pour Meta, une autre raison pousserait les utilisateurs à débourser de l’argent afin d’acheter des vêtements destinés au métavers. Eva Chen, directrice des partenariats mode chez Instagram a expliqué qu’il serait plus facile de mettre la main sur des articles, comme le sweat à capuche de Balenciaga, dans le métavers que dans la vraie vie. À noter que malgré cette boutique, des options de vêtements gratuits resteront toujours disponibles.
L’annonce de Meta intervient après le déploiement d’avatars sur ses plateformes. En début d’année, l’entreprise les a rendus disponibles sur Instagram et a apporté une mise à jour pour ceux sur Facebook et Messenger. « La réalité virtuelle et Quest sont des éléments clés de notre vision du métavers, mais nous le voyons comme un monde numérique interconnecté, qui relie la réalité virtuelle et la réalité augmentée, en plus de plateformes plus familières comme votre téléphone et votre ordinateur. Le déploiement d’avatars sur nos plateformes est une première étape vers la réalisation de cet objectif », avait alors expliqué la société.
La vente de vêtements numériques est, d’un autre côté, un moyen pour Meta de faire des bénéfices avec le métavers. En avril, la firme a annoncé tester la vente d’objets virtuels sur Horizon Worlds, sa principale plateforme en réalité virtuelle. Elle va par ailleurs prélever une commission de 47,5% sur les achats effectués au sein de cette plateforme. Mais Meta n’est pas la seule entreprise à vendre des vêtements dans le métavers. Plusieurs marques se sont lancées dans cet univers de mondes virtuels, à l’image de Ralph Lauren, Nike ou Gucci qui a récemment ouvert une ville virtuelle sur Roblox.