Lors d’une réunion avec les employés de l’entreprise, le multimilliardaire a déclaré que le réseau social devait ressembler davantage à deux plateformes chinoises : WeChat et TikTok.
Elon Musk vient de rencontrer les employés de Twitter pour la première fois. Lors de cette réunion virtuelle, l’homme d’affaires – qui a récemment menacé de ne pas racheter le réseau social – a indiqué comment il pourrait atteindre le milliard d’utilisateurs. Un objectif ambitieux étant donné qu’il compte actuellement près de 230 millions d’usagers quotidiens. Selon The Verge, Elon Musk estime que Twitter devrait offrir plus d’utilité afin de développer sa base d’utilisateurs et accroître l’engagement.
Le PDG de Tesla considère que la plateforme doit ressembler à WeChat, application chinoise populaire qui, en plus d’être un réseau social, offre différents services tels que le paiement par téléphone. « Il n’y a pas d’équivalent WeChat en dehors de la Chine », a déclaré Elon Musk ajoutant que les personnes « vivent essentiellement » sur cette application dans le pays. « Si nous pouvons recréer cela avec Twitter, nous aurons un grand succès », a ainsi affirmé l’homme d’affaires.
Vers un Twitter inspiré de TikTok
Au cours de la réunion, Elon Musk a également complimenté l’algorithme de TikTok, qu’il estime ne pas être « ennuyeux ». Pour le multimilliardaire, Twitter pourrait être affiné de la même manière afin d’être intéressant. En décembre, un document interne a d’ailleurs révélé que le système du réseau social chinois a été optimisé pour garder les utilisateurs le plus longtemps possible. Il recommande aussi des contenus en fonction des interactions de l’utilisateur ou des informations d’une vidéo (légendes, hashtags…).
Elon Musk a par ailleurs réitéré qu’il souhaitait que Twitter s’appuie davantage sur les abonnements et les paiements, suggérant que les utilisateurs devraient payer pour être vérifiés. Début mai, il avait déclaré que le réseau social sera toujours gratuit pour les usagers lambda, avec « peut-être un léger coût pour les utilisateurs commerciaux ou gouvernementaux ». De plus, Twitter propose déjà un abonnement payant avec des fonctionnalités exclusives, comme l’option d’annuler un tweet.
Enfin, Elon Musk s’est exprimé au sujet de la modération, une source d’inquiétude pour plusieurs. Selon lui, les utilisateurs devraient être en mesure de « dire des choses assez scandaleuses dans le cadre de la loi ». Il a cependant indiqué qu’un tel discours ne devrait pas nécessairement être amplifié.