Une fiche technique haut de gamme, un design revu et un prix attractif. Il pourrait constituer une belle alternative au futur smartphone à écran pliable de Samsung.
Motorola a lancé son smartphone à clapet Razr 5G en 2020. Il arborait alors un design spécifique rappelant la forme d’un coquillage et une fiche technique aboutie, d’ores et déjà marquée par une connectivité 5G.
Sous peu, le constructeur pourrait lancer son successeur. Si son nom n’a pas encore été confirmé officiellement par Motorola, les rumeurs tablent sur l’appellation Razr 3 sachant qu’il s’agit de la troisième génération. À ce stade, quelques caractéristiques ont fuité et une première estimation de son futur prix de vente est tombée.
Selon le leaker OnLeaks, le futur Razr 3 pourrait être lancé en Europe au prix de 1149 euros. S’agissant d’un prix HT, il pourrait donc être d’environ 1379 euros TTC. Le prochain modèle pourrait donc être nettement moins cher que son prédécesseur, le Razr 5G, qui était lancé en France à 1599 euros.
De belles évolutions en perspective
Selon les rumeurs, il pourrait arborer un design repensé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il serait doté de bordures affinées, pour un rapport écran/corps plus important. En complément, il devrait voir disparaître l’encoche au profit d’un poinçon, pour une conception plus moderne.
Par ailleurs, à l’intérieur, l’écran principal serait élargi avec une diagonale qui passerait de 6,2 à 6,7 pouces. La dalle OLED bénéficierait de surcroît d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui était standard à 60 Hz sur le Razr 5G. À l’extérieur, l’écran serait lui aussi agrandi, à 3 pouces (contre 2,7 pouces sur la génération actuelle).
En matière de photographie, alors que le Razr 5G n’embarque qu’un monocapteur de 48 Mpx, son successeur pourrait être équipé d’un double capteur, dont un principal de 50 Mpx et un secondaire de 13 Mpx qui aurait la double fonction d’ultra grand-angle et de macro. La caméra à selfies serait elle aussi améliorée pour atteindre les 32 Mpx (20 Mpx sur le Razr 5G).
L’un des plus grands atouts de ce smartphone en devenir serait sa performance. Les rumeurs indiquent qu’il pourrait être alimenté par une puce Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, épaulée par 12 Go de mémoire vive. Une seule option de stockage serait proposée, à savoir 512 Go, soit un niveau confortable.
Si ces rumeurs se valident, le Razr 3 serait une alternative de taille face au futur Samsung Galaxy Z Flip 4, qui devrait être proposé à un prix plus élevé, mais avec un appareil photo moins abouti et un écran externe plus petit.
Le Razr 3 est attendu pour un lancement en Chine fin juillet, dans un unique coloris Quartz Black.