Actu

Voiture autonome : Tesla, principal constructeur impliqué dans les accidents aux États-Unis

16 juin 2022
Par Kesso Diallo
Le constructeur concentre la majorité des accidents.
Le constructeur concentre la majorité des accidents. ©Sheila Fitzgerald / Shutterstock

Selon un rapport, 273 accidents sont liés aux véhicules de la marque équipés de son système d’aide à la conduite.

Les voitures autonomes – lorsqu’elles arriveront – seront plus sûres que les humains en termes de conduite. C’est ce qu’affirment les constructeurs de ces véhicules. Pourtant, un rapport de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) révèle que plusieurs de ces voitures sont impliquées dans des accidents aux États-Unis. Chargée de la sécurité routière, cette agence fédérale impose aux fabricants de lui signaler les incidents avec celles équipées de système d’assistance à la conduite (niveau 2) et de conduite autonome (niveau 3 à 5) depuis juin 2021.

Entre fin juillet dernier et la mi-mai 2022, l’agence a ainsi reçu des rapports pour 392 accidents avec des voitures de niveau 2. Celles-ci prennent en charge la direction, l’accélération et le freinage, mais nécessitent la vigilance du conducteur, qui doit être prêt à reprendre le contrôle à tout moment. Sur l’ensemble de ces incidents, 273 viennent de Tesla. L’agence précise cependant que le même accident peut être signalé plusieurs fois par différentes entités et que les chiffres publiés « ne sont pas des données significatives en matière de sécurité ».

Des incidents signalés selon plusieurs critères

Seuls les accidents où le système d’assistance à la conduite était activé durant les 30 secondes précédentes sont répertoriés dans le rapport de la NHTSA. Ce type d’incident doit également avoir impliqué un usager de la route vulnérable, le transport à l’hôpital d’un individu, un décès, un remorquage du véhicule ou le déclenchement de l’airbag. L’agence fédérale indique par ailleurs que le nombre d’accidents doit être rapporté à celui des véhicules du constructeur disposant d’un système d’assistance à la conduite. Et, Tesla est la marque qui en possède le plus aux États-Unis. Mis à part elle, qui a déjà fait l’objet d’enquêtes par l’agence fédérale, Honda est le seul autre constructeur à avoir signalé un nombre important d’accidents, soit 90.

Concernant les voitures avec une autonomie de niveau 3 à 5, qui sont surtout testées, la NHTSA indique avoir reçu des rapports pour 130 accidents. Ce sont aussi les constructeurs dominant ce marché qui ont signalé le plus d’incidents, à savoir Waymo (62) et Cruise (23). Parmi les autres figurent Transdev avec 34 accidents et General Motors, propriétaire de Cruise, avec 16 incidents.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin