Après Orelsan et sa série Montre jamais ça à personne (Prime Video), c’est au tour de Soprano de s’offrir une série documentaire retraçant son parcours hors norme, de la cité phocéenne jusqu’au Stade de France. Soprano à la vie à la mort est disponible sur la plateforme Disney+ depuis le 15 juin.
Le rappeur Soprano, de son vrai nom Saïd M’Roumbaba, a aujourd’hui droit à sa propre série documentaire diffusée sur la plateforme Disney+. En six épisodes, le rappeur marseillais, qui sera en concert au Stade Vélodrome les 18 et 19 juin dans le cadre de la tournée Chasseur d’étoiles (du nom de son dernier album studio sorti en septembre dernier), revient sur l’ensemble de son parcours, de sa jeunesse dans les quartiers nord de Marseille à ses débuts avec le groupe Psy 4 de la Rime à la fin des années 1990, jusqu’à sa carrière solo lancée avec son premier album (Puisqu’il faut vivre)en 2007 et son inévitable ascension (Soprano a écoulé plus de trois millions d’albums à ce jour) vers la tournée des plus grands stades après la sortie de septième album, Chasseur d’étoiles, dont l’enregistrement est au coeur de la série.
Le rappeur marseillais, qui a grandi en écoutant IAM, se raconte surtout à travers sa relation avec ses trois amis d’enfance – Mateo, manager, Djamali et Mej, son DJ et compositeur – qui continuent de l’accompagner aujourd’hui dans sa carrière et sans qui Soprano ne serait sans doute pas la star du rap qu’il est aujourd’hui (et l’une des personnalités préférées des Français). Six épisodes de 45 minutes parsemés d’archives personnelles, de témoignages de proches et d’artistes (Zinédine Zidane et Akhénaton sont par exemple de la partie) au cours desquels Soprano se confie également sur un parcours semé d’embûches : ses pensées suicidaires avant un concert de Psy 4 de la Rime, la dépression, le burn-out, la mort de Sya Style, DJ de Psy 4 de la Rime, les pressions de l’industrie musicale…
Soprano, à la vie à la mort arrive sur Disney+ à point nommé puisque le rappeur vient de commencer sa grande tournée des stades (marchant ainsi dans les pas Johnny Hallyday ou Indochine). Soprano remplira le Vélodrome (Marseille) deux soirs de suite, les 18 et 19 juin, avant de passer par Bordeaux le 25 juin et enfin le Stade de France (Saint-Denis) le 6 mai 2023.