Actu

Jay-Z s’associe à Jack Dorsey pour lancer un programme éducatif sur le bitcoin

16 juin 2022
Par Kesso Diallo
Un programme dédié au bitcoin pour des habitants de Brooklyn.
Un programme dédié au bitcoin pour des habitants de Brooklyn. ©MichaelWuensch / Pixabay

Les résidents d’un complexe de logements sociaux à Brooklyn vont pouvoir bénéficier de cours gratuits dédiés à cette cryptomonnaie populaire.

La Bitcoin Academy, ce nom pourrait faire penser à une école, mais il s’agit d’un nouveau programme financé par Jay-Z et l’ancien PDG de Twitter Jack Dorsey. Conçu avec le centre d’éducation Crypto Blockchain Plug et le club Black Bitcoin Billionaire, il s’adresse aux résidents de Marcy Houses, un complexe de logements sociaux à Brooklyn, où le rappeur a grandi. Objectif : fournir une éducation et donner des connaissances à la communauté sur la reine des cryptomonnaies. « La vision du Bitcoin est qu’il n’y a pas d’obstacles, mais le manque d’accès à l’éducation financière est un obstacle. Il est encore difficile à utiliser pour les nécessités quotidiennes. De plus, les gens ont besoin d’appareils et de forfaits de données », peut-on lire dans un communiqué du programme.

Les résidents de Marcy Houses pourront bénéficier de cours gratuits en ligne et en présentiel du 22 juin au 7 septembre. Ils leur permettront d’apprendre ce qu’est le bitcoin et la manière dont cette cryptomonnaie fonctionne. Des cours sur le processus du minage, qui permet de créer des coins (pièces), et pour se protéger contre les escroqueries seront également proposés.

Le bitcoin considéré comme essentiel pour l’inclusion financière

Les enfants auront aussi la possibilité d’en apprendre plus sur la cryptomonnaie avec le « Crypto Kids Camp » ouvert aux mineurs âgés de 5 à 17 ans. En plus de ces divers enseignements, les participants à la Bitcoin Academy pourront recevoir des appareils MiFi (routeurs sans fil agissant comme point d’accès WiFi mobile), un forfait de données limité d’un an et des smartphones si nécessaire.

Pour le moment, le programme est uniquement réservé aux résidents de Marcy Houses, mais ses concepteurs prévoient de l’étendre à d’autres quartiers. « Le bitcoin devient un outil essentiel pour de nombreuses personnes en Afrique et en Amérique centrale et du Sud. Nous croyons que le même potentiel existe au sein des communautés aux États-Unis. Notre objectif est de prouver que la mise à disposition des personnes d’outils puissants leur permet de construire une plus grande autonomie », a déclaré Jack Dorsey. Le bitcoin est en effet devenu une monnaie légale au Salvador et en Centrafrique, notamment dans un but d’inclusion financière.

Pourtant, cette cryptomonnaie – tout comme les autres – est volatile. Le 13 juin, soit quelques jours après l’annonce de Jay-Z et Jack Dorsey, elle est passée sous la barre des 25 000 dollars, son niveau le plus bas depuis décembre 2020 et une chute de plus de 65% depuis son record historique de plus de 68 000 dollars en novembre dernier. Depuis, sa valeur peine à remonter : à l’heure où nous écrivons ces lignes, elle s’établit à 20 373 dollars.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin