Prise en main

Test des Bose QCEarbuds II, la meilleure réduction de bruit du marché ?

12 octobre 2022
Par Hamza Timera
Test des Bose QCEarbuds II, la meilleure réduction de bruit du marché ?
©DR

Après avoir testé il y a deux ans les QuietComfort Earbuds, nous avons cette fois-ci entre nos mains la nouvelle génération. Les nouveaux true wireless de Bose viennent concurrencer les Airpods Pro 2 ainsi que les Sony WF-1000XM4 pour ne citer qu’eux. C’est parti pour le test !

Après avoir testé il y a deux ans les QC Earbuds, nous avons cette fois-ci entre nos mains la nouvelle génération. Les nouveaux écouteurs sans fil à réduction de bruit de Bose viennent concurrencer les Airpods Pro 2 ainsi que les Sony WF-1000XM4 pour ne citer qu’eux. C’est parti pour le test !

Présentation des QC Earbuds II

Deux ans après la sortie des Bose QC Earbuds premiers du nom, Bose nous propose en cette fin d’année les QC Earbuds II. Des True Wireless qui ont été remaniés esthétiquement parlant, avec notamment, des dimensions qui ont été revues à la baisse (heureusement).

Des améliorations techniques au passage également avec l’arrivée de fonctionnalités comme l’ActiveSense ou encore CustomTune que nous verrons plus loin. Ces écouteurs sont également résistants aux projections d’eau, avec une certification IPX4.

La boîte contient :

  • Les écouteurs ainsi que le boitier
  • Un petit cable USB-C
  • 3 embouts de tailles différentes
  • 3 bandes stabilisatrices de tailles différentes
IMG20221012132558

Design des écouteurs

Quand on pense aux QC Earbuds première génération, on pense forcément à leur taille très imposante. Bose a visiblement écouté les doléances des utilisateurs, les QC Earbuds II ont bel et bien fondu, passant de 8,5 grammes à 6,2 grammes. Malgré cela, les écouteurs restent quand même bien plus imposants que les Sony WF-1000XM4 et les Airpods Pro 2.

Le boÏtier a également été allégé, il rentre facilement dans une poche. Cependant, je regrette le plastique assez salissant utilisé pour les écouteurs ainsi que le boîtier, des écouteurs de cette gamme aurait pu mériter mieux. Un nouveau format fait son apparition sur les nouveaux True Wireless de Bose, ils se présentent maintenant sous forme de tige.

Au revoir l’embout StayHear et ses ailettes propres à Bose, qui opte ici pour 3 embouts de tailles différentes ainsi que 3 bandes de stabilité qui remplacent les ailettes des embouts StayHear.


IMG20221012131327

IMG20221012131514

 

Prise en main


L’appairage se fait de manière classique, pour le premier appairage, j’ai directement téléchargé l’application et l’appairage s’est fait en un claquement de doigts. J’ai également appairé les écouteurs sur un autre téléphone qui n’a pas l’application, l’appairage se fait en retirant un écouteur, et en maintenant le bouton du boîtier pendant quelques secondes. Pas d’appairage rapide, ce qui peut vraiment être dérangeant par moment.

Lorsque vous insérez les écouteurs, un petit son est entendu, c’est la fonction CustomTune, qui se met en marche, nous reviendrons dessus un peu plus tard. Le niveau de batterie des écouteurs est visible depuis l’application Bose, sur l’écran d’accueil sur un Iphone, et dans les paramètres Bluetooth pour un Android. Une voix indique également le niveau des écouteurs lorsqu’on les insère. Malheureusement, impossible de vérifier le niveau de batterie du boîtier.

Les contrôles tactiles


Les QC Earbuds II offrent la possibilité de gérer directement le volume en faisant un mouvement de bas en haut sur un des deux écouteurs afin d’augmenter le volume, pour le baisser, il faudra faire l’inverse. J’ai toutefois observé une certaine latence de cette fonctionnalité, il est préférable de gérer le volume avec les boutons de votre smartphone. Un appui rapide permettra de lancer la lecture ou la mettre en pause, un double appui pour passer à la piste suivante.

Des raccourcis sont personnalisables depuis l’application Bose Music. Par défaut, une pression continue sur l’oreillette gauche active le mode Quiet pour la réduction de bruit, une autre pression continue active le mode Aware, qui correspond au mode transparence. Les raccourcis qui nécessitent une pression longue sont personnalisables, vous pouvez choisir de les configurer sur l’assistant vocal de votre téléphone ou alors sur les différents modes d’écoute.

 

L’application Bose Music


Ces modes d’écoute sont justement réglables sur l’application Bose Music. 11 modes d’écoute sont disponibles, le but est de régler le niveau de réduction de bruit. Parmi ces 11 modes, il est possible d’en personnaliser 4.

L’application Bose n’est pas forcément le point fort de la marque américaine, petite surprise toutefois, l’application embarque un égaliseur, permettant de gérer les aigus, les médiums ainsi que les graves.

Outre l’égaliseur, c’est sur l’application qu’il est possible de voir la liste des appareils qui se sont appairés à vos écouteurs, gérer le niveau de votre voix durant un appel ou encore faire un test d’ajustement des embouts. La navigation sur l’application est relativement simple et cette dernière est intuitive, mais est quand même assez pauvre en termes de fonctionnalités, contrairement à certains concurrents.

thumbnail_510008CD-282C-4D4B-BCB5-3FC43BB42842

Confort et maintien

Finis l’embout StayHear qui est remplacé par des embouts ainsi que des bandes stabilisatrices, on peut alors se poser la question du confort des QC Earbuds II, mais également du maintien, les ailerons des StayHear ayant disparu.

Ayant pu tester les écouteurs au quotidien pendant des journées entières, les QC Earbuds II sont très confortables, on s’y sent à l’aise. Tout ceci est bien sûr conditionné au fait de trouver l’embout le plus adapté à votre conduit auditif, n’hésitez pas à tester les différents embouts. Un test est par ailleurs disponible sur l’application Bose Music.


IMG20221012141724

 

Le son


Les QC Earbuds II ne sont pas une révolution sonore, mais peuvent se targuer de proposer une belle expérience.

Au niveau de la qualité sonore, c’est bel est bien du Bose. Les basses sont très présentes et profondes, les amateurs de basses pourront être ravis. Cela se marque surtout avec une qualité sonore qu’on peut qualifier de percutante. Les médiums sont bien travaillés et malgré la forte présence des basses, les voix ainsi que les instruments sont bien détaillés.

Sur un son type rap ou rock avec pas mal de basses, les QC Earbuds 2 font très bien le boulot. Néanmoins, sur des sons un peu plus calmes comme Hello de Adèle, un petit tour sur l’égaliseur de l’application n’est pas de refus.

Malgré une bonne expérience sonore, je regrette toutefois l’absence de l’audio spatial, les Airpods Pro 2 et les Sony WF-1000XM4 le proposant.

Si le réglage de base ne vous convient pas, n’hésitez pas à passer par l’égaliseur de l’application.

thumbnail_3911F66C-7063-4439-BCD2-123527160703

 

En appel, peut mieux faire


Bose a intégré deux microphones par écouteur qui entrent en jeu lors des appels. Une fonction Ma Voix est disponible sur l’application afin de réduire le bruit ou d’activer un mode transparence. Cette fonctionnalité se règle sur trois niveaux : élevé, moyen et faible.

En réalité, en appel, les bruits sont quand même réduits, mais d’une manière assez faible. L’interlocuteur captera bien votre voix, mais selon les personnes que j’ai pu avoir au bout du fil, une sensation d’écho peut parfois se faire ressentir. En extérieur, il a été difficile pour l’interlocuteur de bien capter ma voix avec les bruits environnants.


La meilleure réduction de bruit du marché, vraiment ?

 

Bose annonce que les QC Earbuds II ont la meilleure réduction de bruit du marché, que ce soit réel ou pas, cette réduction de bruit est tout à fait bluffante.

Avant toute chose, comme dit plus haut, les QC Earbuds II embarquent la technologie CustomTune. Cette fonctionnalité se caractérise par un son lorsque l’on insère l’écouteur. En fait, les écouteurs analysent votre conduit auditif et utilisent les données afin d’établir un profil de réduction de bruit personnalisé. Bose nous offre alors la possibilité de profiter d’une réduction de bruit sur mesure, rien que ça !

Dans les faits, la réduction de bruit est excellente et immersive. Les bruits extérieurs sont très bien traités. J’ai eu l’occasion de tester cette réduction de bruit dans le RER, le brouhaha dans les couloirs de la gare de Lyon à 18 heures n’existe tout simplement plus. Quelques bruits peuvent néanmoins être entendus comme un claquement de porte ou le vent, mais si vous souhaitez un moment de calme, même sans musique, les QC Earbuds II sont là.

Il n’est pas possible de désactiver le mode attentif ainsi que la réduction de bruit, mais comme dit plus haut, il est possible de personnaliser l’isolation active, et ce, sur pas moins de 11 niveaux.

 

thumbnail_45795B13-A1F1-45DA-BFC4-B1A363FCCA77

Le mode transparence

Le mode transparence (mode attentif ou aware sur l’application) permet d’atténuer le niveau de la réduction de bruit, afin de discuter avec son environnement même en portant les écouteurs. Nous avons aussi la possibilité d’activer l’ActiveSense, qui va venir atténuer les bruits les plus marquants lorsque le mode transparence est activé.

Globalement, le mode transparence est très bon et propose un rendu sonore naturel. Toutefois, lorsque le mode ActiveSense est activé, on sent une sorte de pression que j’ai pu remarquer notamment lors de claquements de portes.

Autonomie


La précédente génération était compatible avec la charge sans fil, cette fois-ci, Bose rebrousse chemin et ne propose pas de charge sans fil malheureusement.

Au niveau de l’autonomie, on annonce 6 heures pour les écouteurs, ainsi que 24 heures pour le boîtier avec 3 charges ; enfin, les écouteurs sont censés se charger de 0 à 100 % en deux heures.

Dans mon cas, j’ai pu pousser les écouteurs dans leurs retranchements avec ANC activée toute la journée. La batterie a lâché au bout d’un peu moins de 7 heures, une journée complète de travail. Côté recharge, j’ai mis 1 heure afin de charger de 0 à 100 %. Si on compare à la concurrence, la palme revient aux Sony WF-1000XM4 qui atteignent jusqu’à 12 heures d’autonomie.

Conclusion

Les points positifs

  •  Une très bonne qualité sonore
  •  L’excellente réduction de bruit
  •  Des écouteurs confortables
  •  Le contrôle tactile personnalisable 
  •  Certification IPX4

Les points négatifs

  • Pas d’appairage rapide
  • Disparition de la charge sans fil
  • L’application doit encore s’améliorer
  • Des lacunes lors des appels

Les Bose QC Earbuds sont globalement de bon écouteurs. Nous saluons la qualité sonore qui n’a rien à envier à la concurrence et surtout, ces écouteurs sans fils adoptent une excellente réduction de bruit. Toutefois, des axes d’améliorations peuvent émerger, notamment au niveau des conversations téléphoniques.

Article rédigé par
Hamza Timera
Hamza Timera
Conseiller fnac.com high tech