Après avoir sorti l’intéressant Honor 50 l’automne dernier, qui marquait le retour de la marque sous pavillon Google, Honor se renouvelle et nous propose son successeur sur le marché très disputé des smartphones milieu de gamme premium. J’ai nommé le Honor 70 que nous avons testé pour vous.
Comme dit plus haut, le Honor 70 évolue sur un segment de marché très concurrentiel avec des smartphones très intéressants comme le Realme GT 2 que nous avons aimé tester, le Google Pixel 6a ou encore le Samsung Galaxy A53 pour ne citer qu’eux.
Pour faire face à ce beau monde, Honor propulse son smartphone avec un Snapdragon 778G Plus 5G ainsi que 128 GO de stockage et 8 GO de RAM pour la version testée. Justement, Honor a lancé depuis le Honor X8 le Honor Ram Turbo, qui permet de rajouter 2 GO de RAM et ainsi augmenter cette dernière à 10 GO, pas mal donc si vous êtes avide de rapidité. La firme chinoise a également choisi un écran OLED 120 HZ, un capteur Sony ou encore la charge rapide 66 W, nous verrons tout cela en détail dans notre test.
Notons que le téléphone est double Nano-Sim 5G et est compatible WIFI 6 mais ne propose pas de port de carte SD. Enfin, n’allez surtout pas vous baigner avec votre Honor 70 car il n’est aucunement normé IP.
L’emballage contient :
- Le téléphone bien entendu
- Une prise secteur 66W USB 2.0
- Un câble USB Type-C
- Absence de kit mains libres
Design et prise en main
Le Honor 70 est légèrement plus grand que son prédécesseur puisqu’il pointe à 6,67 pouces. Malgré sa taille assez grande, le téléphone est fin, pour preuve, sa largeur sur les côtés est de 7,91 mm. À l’avant, nous avons le bel écran OLED incurvé sur les bords.
Sur la partie basse du téléphone, nous trouvons le port de carte Sim, l’entrée USB Type-C ainsi que le haut-parleur. Les boutons de volume et de mise sous tension sont quant à eux à gauche du Honor 70. Enfin, à l’arrière est mentionné HONOR en bas à gauche. Les deux modules photos de forme ronde dominent une grande partie de la place, ce qui est assez insolite.
La couleur de notre téléphone est verte, couleur assez jolie et élégante, comme le design du téléphone. Mais, parce qu’il y a un mais, si j’avais présenté le Honor 50 ou même le Huawei Nova 9, je vous dirais à peu de choses près la même chose, le design du téléphone étant quasiment le même.
Malgré sa taille, le téléphone est quand même fin et léger, il pèse 178 g. Il est agréable à tenir et trouve parfaitement sa place dans une poche.
Une interface bien pensée et fluide
Le Honor 70 est sous Android 12 saupoudré de la surcouche Magic UI 6.0. L’interface peut faire penser, malgré la séparation avec Huawei, à Emui (l’interface de la marque chinoise) mais avec en prime, l’ensemble des services Google (Youtube, Gmail, Play Store etc.) préinstallés sur le téléphone.
Vous trouverez quelques applications préinstallées, mais vous avez bien entendu la possibilité de les désinstaller. Aimant travailler sur mon téléphone, je trouve que Magic UI est un régal. Elle met l’accent sur la productivité avec notamment Honor Share qui permet de partager son écran sur PC, transférer des fichiers, ou même contrôler votre écran de téléphone avec un clavier ou une souris.
Mention spéciale aussi à Honor Beam, qui permet de transférer des fichiers en mettant deux appareils dos à dos via le NFC. Le mode multi-fenêtres est également sympa, il permet d’ouvrir deux fenêtres en même temps avec la possibilité de les réduire et les élargir via une flèche sur le côté droit de l’écran. Bien sûr, vous avez la possibilité de personnaliser les thèmes, et ce, même sur les widgets. Dans l’ensemble, Magic UI 6.0 est bien pensé, et sans applications superficielles.
Globalement la navigation a été très fluide tout au long du test, pas de latence, le temps de réponse est très faible.
En multimédia, l’écran fait le boulot
J’ai été agréablement surpris par l’écran. En effet, les noirs sont assez profonds, le contraste est élevé et les couleurs sont vives. J’ai pu regarder aisément un film de deux heures (Collateral de Michael Mann), la grande taille du Honor 70 ainsi que son bel écran ont rendu ce moment agréable, et ce, même en pleine lumière. Afin d’apporter une image proche du réalisme, le Honor 70 est équipé du HDR 10+ et est capable d’atteindre 100% de l’espace colorimétrique DCI P-3 soit 1,07 milliard de couleurs.
Audio
On dira que l’audio n’est pas le point fort de ce téléphone. En effet, même au maximum, le volume n’est pas très puissant et les basses ainsi que les aiguës sont vraiment en retrait. Cela n’est pas surprenant quand on sait que le téléphone est doté d’un seul haut-parleur.
En revanche, en communication, les voix sont claires, vous n’aurez aucun mal à comprendre votre interlocuteur au bout du fil.
Jeux vidéo
Propulsé par un Snapdragon 778G Plus 5G, ce n’est pas le nec le plus ultra des processeurs mais c’est un très bon processeur sur cette gamme de smartphone. Pour me faire une idée, je me suis lancé quelques sessions sur Asphalt 9 et dans les faits, quand on additionne cela à l’écran 120 HZ, ça donne un téléphone très fluide en jeux-vidéo, sans lag ou autres surchauffes.
Autonomie
Le Honor 70 possède une batterie 4800 mAH et supporte la charge rapide avec un bloc secteur 66 W. En utilisation, la batterie m’a tenu compagnie de 100% à 0% pendant une quinzaine d’heures, et ce, en utilisant des applications gourmandes comme le GPS. Autre bon point, la marque annonce une recharge complète de 0 à 100 % en 45 minutes, j’ai pu le recharger en 46 minutes, c’est assez rare d’être aussi proche des estimations d’une marque en termes d’autonomie !
Appareil photo
Honor a revu la fiche technique de l’appareil photo du Honor 70 par rapport à celle du Honor 50. Il possède donc notamment un capteur Sony IMX800 de 54 MP, un capteur de 50 MP ainsi qu’un capteur de profondeur de champ de 2 MP. Des modes assez sympas comme Solo Cut, qui permet d’isoler une personne tout en filmant une scène ou encore le multi-vidéo qui permet de filmer avec le capteur frontal et les capteurs arrière. J’ai pris quelques photos et globalement, le Honor 70 prend de très belles photos avec un autofocus assez rapide, les détails sont clairs et les couleurs ressortent bien. Voyez par vous-mêmes.
Mode Photo
Mode Portrait
Mode Nuit
Mode Ultra Grand Angle
Mode Super Macro
En conclusion, le Honor 70 est tout simplement un très bon smartphone milieu de gamme. Sa fluidité, son écran, son autonomie ainsi que l’appareil photo m’ont vraiment convaincu. Je regrette cependant le design qui n’a pas été retravaillé et l’absence d’une norme d’étanchéité.
Article sponsorisé