Logitech propose une nouvelle souris ergonomique de type vertical, la Lift ? Comment se comporte-elle et comment la situer par rapport à la souris ergonomique Logitech Ergo M575, alternative de technologie différente proposée par la marque ? C’est à ces questions que je vais tenter de répondre.
Logitech propose une nouvelle souris ergonomique de type vertical, la Lift. Comment se comporte-elle et comment la situer par rapport à la souris Logitech Ergo M575, visant également l’ergonomie parfaite mais utilisant un autre principe ? C’est à ces questions que je vais tenter de répondre.
Un design proche de celui de la Logitech MX Vertical
Reprenant peu ou prou le style et l’inclinaison de la MX Vertical, la Logitech Lift est plus compacte, se destinant à des utilisateurs aux mains petites ou moyennes, là où la MX s’adressait davantage aux grandes mains. Son design se fait aussi moins anguleux, avec une partie supérieure toute en rondeur là où elle proposait des angles sur la MX.
Plus abordable avec son tarif conseillé de 79,99 €, la Lift garde fière allure avec son coloris graphite, du moins pour le modèle qui m’a été confié en test. La partie qui épouse la paume et fait office de repose pouce adopte un revêtement en caoutchouc souple, pour une meilleure sensation et une prise en main plus agréable. Elle mesure 10,8 cm de long pour 7 cm de large et 7,1 cm de hauteur. Elle pèse par ailleurs 125 g.
Il s’agit donc d’une souris de type vertical. Comme on le sait, ces souris adoptent un style très reconnaissable avec leur inclinaison – ici à 57° – censée apporter selon les ergonomes un meilleur confort d’utilisation et des tensions moindres sur la main. La position verticale (qui ne l’est pas tout à fait donc) aurait des effets bénéfiques sur la main, mais aussi sur tout l’avant-bras en induisant une position plus naturelle, dixit la marque.
Un peu intrigante pour un néophyte peu au fait des souris verticales, la Lift dispose de tous les boutons classiques d’une souris traditionnelle, à commencer par les clics droit et gauche ainsi que la molette, positionnés sur sa partie inclinée. On distingue également un bouton central multifonction que nous connaissons déjà pour l’avoir croisé sur la Logitech Pop. Il permet, en passant par le logiciel Logitech Options, d’assigner des fonctionnalités selon vos besoins. Enfin on trouve sur le côté gauche deux boutons de navigation.
En retournant la souris on trouve une trappe à fixation magnétique. Une fois retirée, cette dernière laisse découvrir la pile AA (fournie) ainsi qu’un logement accueillant le récepteur USB Logi Bolt. Au-dessus de la trappe se trouve le bouton marche arrêt, le capteur optique et un bouton à 3 positions sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.
La Logitech Lift dispose de la connectivité USB et Bluetooth Low Energy avec une portée de 10 mètres, tandis que la pile interne offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 24 mois. La fiche technique indique par ailleurs une résolution de 4000 dpi et une comptabilité – en mode Bluetooth – avec les système d’exploitation Windows® 10, Windows® 11 ou version ultérieure, macOS 10.15 ou version ultérieure, iPadOS 14 ou version ultérieure, Chrome OS™, Linux®, AndroidTM 8.0 ou version ultérieure.
Les coloris disponibles sont le blanc, le graphite et le rose. La Logitech Lift existe dans une version dédiée à nos amis gauchers.
Une solution de choix, pour son ergonomie
J’avais essayé il y a un certain temps une souris ergonomique Logitech, le modèle Ergo M575. Le principe différait complètement puisque la M575 est dotée d’une boule amovible qui fait office de trackball. C’est un peu perturbant au début, et cette souris avait nécessité un temps d’adaptation. Mais au bout d’un certain temps les bienfaits de la large surface épousant la paume de la main et l‘inclinant légèrement pour réduire les tensions se faisaient sentir.
Avec la Logitech Lift, à ma grande surprise, je n’ai eu besoin d’aucun temps d’adaptation, la prise en main a été quasi immédiate. Un peu comme si la main retrouvait une position qui lui était naturelle. Avant même d’utiliser la souris, on sent un relâchement des muscles, une relaxation qui se ressent même dans le poignet. En effet, en repassant à une souris « normale » pourtant excellente, la Logitech MX Master 3, on se rend compte qu’on s’est habitué à utiliser ce périphérique indispensable dans une position qui maintient le poignet en torsion quasi permanente !
Attention, je ne dis pas que la Logitech Lift conviendra à tout le monde ! Certains n’apprécieront pas du tout cette position inhabituelle, d’autres n’y trouveront pas le relâchement recherché. Mais en ce qui me concerne, la différence m’a paru très sensible.
Pour continuer sur le chapitre de l’ergonomie, le revêtement de la Logitech Lift est plus agréable au toucher qu’il ne le laisse paraitre. La main ne glisse pas sur la matière caoutchouteuse striée, et en même temps on conserve une bonne sensibilité.
Une productivité au top avec la Logitech Lift ?
Si vous êtes familier des souris Logitech, vous retrouverez avec plaisir la molette avec sa technologie SmartWheel. Elle permet à la Lift d’offrir une grande précision de défilement, tout en passant à un mode ultra rapide lorsque le besoin s’en fait sentir. Et, à l’usage ça fonctionne plutôt bien, sans cependant offrir tout le confort de l’excellent molette MagSpeed de la MX Master 3.
Les deux boutons latéraux gauches me paraissent mieux positionnés et donc plus fonctionnels que sur la MX Master 3, sur laquelle ils obligeaient parfois à des contorsions au niveau du pouce. Petit bémol cependant, la position du bouton supérieur amène parfois à appuyer involontairement sur le clic gauche de la souris. Pardon, on me dit dans l’oreillette que c’est plutôt moi qui suis maladroit ?!
La rapidité de la glisse se situe dans une honnête moyenne. Les clics droit et gauche, eux, sont très silencieux, faisant de la Lift une souris parfaitement adaptée à un travail en milieu partagé. L’ergonomie de la souris Lift n’est pas en reste ; on apprécie la trappe magnétique, qui se découvre de manière très simple sans pour autant se détacher à tout bout de champ.
Mais le morceau de bravoure reste la possibilité de connecter la Logitech Lift à 3 dispositifs simultanément. C’est notamment très pratique maintenant que le télétravail est rentré dans les mœurs et concerne un nombre croissant de personnes. Couplée à un clavier Logitech compatible Logitech Flow, elle permet de travailler alternativement sur un ordinateur professionnel et sur un pc personnel.
Exemple de configuration ? La Logitech Lift et le clavier Master Keys Plus sont connectés en sans fil à un PC portable de travail (dispositif 1) ainsi qu’à un ordinateur de bureau (dispositif 2 donc). Le matin, vous commencez votre journée de travail en branchant le PC portable à une prise hdmi de votre moniteur PC. Vous souhaitez profiter de la pause méridienne pour consulter vos comptes bancaires personnels ? Aucun souci, vous transferez la souris et le clavier sur le dispositif N° 2 d’un simple clic sur le bouton de sélection de chacun, vous changez la source d’affichage et voilà,vous êtes sur votre système personnel. Après la pause, rien de plus simple que de revenir sur l’ordinateur de travail. En passant par le logiciel maison Logitech Options, on peut configurer jusqu’à 3 dispositifs, y compris sous des systèmes d’exploitation différents.
La technologie Logi Bolt offre une deuxième connexion sans fil plus sécurisée, en plus du Bluetooth. Parmi ses avantages, la possibilité de connecter jusqu’à 6 dispositifs Logitech tout en ne mobilisant qu’un seul port USB. Il faut savoir que pour des raisons de sécurité, de nombreuses entreprises limitent les possibilités d’installation de périphériques sur l’ordinateur de travail, y compris en Bluetooth. Avec Logitech Bolt, la communication Bluetooth se fait sous système propriétaire et uniquement entre les périphériques et le récepteur Bolt. Aucun blocage à craindre donc.
Il ne m’a en revanche pas été possible de modifier l’assignation par défaut des touches personnalisables, la Lift n’étant pas reconnue par le logiciel Logitech Options ni par sa version Bêta Options+ au moment du test. On peut penser que ce n’est qu’une question de temps, le produit étant tout nouveau.
Logitech Ergo M575 ou Logitech Lift ?
Vous recherchez une souris ergonomique fiable et autonome ? Les deux modèles semblent répondre à ce besoin. Si la technologie employé diffère, le résultat recherché est le même, proposer une souris à l’utilisation confortable et reposante.
Logitech Ergo M575, le choix pratique et économique
La Logitech Ergo M575 demande un temps d’apprentissage mais offre un confort appréciable. Particulièrement adaptée aux grandes mains, elle offre une grande simplicité d’usage, une surface de contact étendue, un suivi précis et quelques options de personnalisation (vitesse du pointeur notamment).
Mais le point fort décisif de la Logitech Ergo M575 est que malgré son format plus gros qu’une souris traditionnelle elle est parfaite pour les bureaux où l’espace est compté. En effet elle ne se déplace pas, puisque les mouvements sont assurés par le TrackBall. On gagne donc sensiblement en espace « utile », il suffit de la positionner au plus près du clavier et elle ne bouge plus. Elle est très endurante et vous accompagnera jusqu’à 24 mois sans recharge.
Dernier point, avec son positionnement sous la barre des 50 euros, la M575 conserve un tarif très abordable pour un produit ergonomique d’une fabrication aussi sérieuse.
Logitech Lift, la petite surdouée
De son côté, la Lift a pour elle une prise en main quasi immédiate – dans mon cas – mais aussi un vrai confort d’utilisation avec son revêtement strié et bien entendu son format vertical. On n’oublie pas ses options de personnalisation plus poussées et son autonomie toute aussi confortable que celle de la M575.
Là où elle fait la différence, c’est par sa compatibilité Logitech Flow. Pouvoir naviguer de façon aussi simple d’un dispositif à un autre, d’un système d’exploitation à un autre, le tout en mode sans fil, apporte un confort d’utilisation bienvenu. La Logitech Lift s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un usage mixte télétravail / personnel. Sans être totalement polyvalente (elle n’est pas adaptée au gaming par exemple) elle est parfaitement dans l’air du temps, au prix d’un tarif certes supérieur mais qui me parait justifié.
Logitech propose avec la Lift une nouvelle souris ergonomique appartenant à sa gamme Ergo. Plus abordable que le modèle MX Vertical, elle se montre confortable, d’une utilisation agréable, endurante, précise et très pratique avec la possibilité de la connecter à 3 dispositifs distincts. Un bon cru de plus chez Logitech, qui sera disponible à la Fnac d’ici une dizaine de jours.