Le télétravail étant dorénavant rentré dans les usages, la demande se fait de plus en plus forte pour des casques-micros permettant de concilier usage professionnel et écoute musicale dans de bonnes conditions. Avec son casque micro Zone 900, Logitech pense avoir trouvé la combinaison parfaite. Voyons cela avec un petit test.
Un produit alléchant sur le papier
Le Logitech Zone 900 est un casque Bluetooth doté d’un micro-perche et d’une fonction de réduction active de bruit. Son crédo ? Vous permettre de rester concentré où que vous soyez. Pour ce faire, Logitech l’a doté d’une fonction de suppression de bruit active, d’une autonomie de 14h avec réduction activée (16h sans) et d’un micro-perche anti parasite avancé. De type supra auriculaire, il mesure 17,47 x 17,67 x 7,07 cm.
Du point de vue pratique sa fiche technique annonce du Bluetooth multipoint et une portée de 30 m, la charge sans fil (chargeur non fourni). Il est compatible avec les systèmes d’exploitation iOS, Android, Chrome OS (via USB-C, USB-A, Bluetooth) ainsi qu’iOS et Android (en Bluetooth).
Le Logitech Zone 900 est fourni avec un câble de charge USB A, une sacoche souple pour le protéger, un livret de sécurité, un adaptateur USB A vers USB C et un dongle Logitech Unyfying. Les utilisateurs de périphériques Logitech connaissent bien ce produit très pratique qui permet de connecter simultanément jusqu’à 6 périphériques sans fil (clavier, casque, souris, etc.).
Prise en main aisée pour ce Logitech Zone 900
Le Logitech Zone 900 est un casque très facile à vivre. Léger avec ses 180g, il offre un confort certain avec les coussinets souples de ses oreillettes. Attention cependant pour les porteurs de lunettes, il a tendance à appuyer les branches sur le crâne ce qui peut devenir désagréable lors des écoutes prolongées.
Logitech a simplifié à l’extrême son usage puisque les touches, situées sur le côté droit, se résument à un réglage du volume (+ et -), un bouton d’activation de la réduction active et un bouton d’appairage Bluetooth/marche qui jouxte un inducteur lumineux. Une touche centrale sur la coque est paramétrable via l’application dédiée et peut servir à gérer Microsoft Teams, mettre en pause votre musique, indiquer le statut de votre casque -nombre d’appareils connectés, durée de batterie restante- ou encore activer l’assistant vocal (sur la version mobile).
La marque propose l’utilisation de l’application LogiTune qui permet de personnaliser la sensation d’écoute et le contrôle du micro. La marque recommande d’ailleurs l’utilisation conjointe du casque Zone 900 et de la webcam Brio 4K pour une expérience audiovisuelle parfaite. Autre point fort ergonomique, le micro s’active quand vous baissez la perche et se désactive quand vous remontez, le tout avec une indication vocale. Pratique et efficace. Un bouton physique situé sur la perche permet également de mettre le micro en sourdine.
C’est dans sa praticité que le Zone 900 l’a le plus frappé. Un exemple d’utilisation : vous connectez votre Zone 900 à votre smartphone ainsi qu’à votre ordinateur ; dans le cadre de ce test, c’est un smartphone Realme et un ordinateur de bureau avec module Unyfying installée qui ont été mis à contribution. Vous pouvez alors écouter votre musique sur votre ordinateur, et si vous recevez un appel, le Logitech Zone 900 met la musique en pause et vous passe la communication. Une fois cette dernière terminée, le casque revient se connecter à l’ordinateur et relance la musique. Et cela fonctionne parfaitement.
Une qualité de communication étonnante
La marque vante l’efficacité de son microphone anti parasite, et elle a bien raison de le faire. Non seulement on perçoit parfaitement les conversations et autre présentations, mais les retours des interlocuteurs sont excellents. Même avec de la musique en fond sonore, vous restez étonnamment audible pour la personne de l’autre côté de la communication. Inutile de préciser que cette efficacité se révèlera précieuse lors de vos réunions en visioconférence.
La réduction de bruit est plus anecdotique, le recul du bruit restant très modeste. Il servira surtout dans un open space pour s’isoler -un peu- mais n’en attendez pas des miracles dans les transports par exemple. Il est vrai que le format supra auriculaire, avec les fuites sonores entrantes et sortantes qu’il induit, n’a jamais été idéal pour une isolation phonique efficace.
La qualité sonore est bonne mais pas extraordinaire. Le Logitech Zone 900 ne prétend pas remplacer un casque audiophile et sa bande passante manque d’étendue, notamment dans les fréquences hautes. Le grave n’atteint pas non plus des profondeurs abyssales. Mais il permet tout de même d’écouter sa musique dans de bonnes conditions, et c’est déjà très bien pour un casque aussi polyvalent dans ses usages. Testé sur du jazz et sur du reggae, il s’en sort pomme plutôt bien. Sur des musiques urbaines c’est un peu plus compliqué.
Ultra pratique, très simple d’utilisation, le casque Logitech Zone 900 conviendra parfaitement si vous recherchez un bon casque micro pour le télétravail. Loin d’être ridicule sur le plan purement musical, il offrira une intelligibilité des conversations de haut niveau, des focntionnalites pratiques et une prise en main immédiate. Associé à la souris ergonomique Ergo M575, à la webcam brio 4K et au clavier ergonomique Ergo K 860, il formera une association redoutable.