Légers, peu encombrants et de plus en plus performants, les ordinateurs ultraportables présentent de nombreux atouts mais restent encore relativement chers. Maibenben veut changer la donne avec son S431, un ultraportable aux lignes harmonieuses et proposé à tarif très abordable. On l’a testé.
Une présentation très correcte pour son prix
Je n’avais jamais entendu parler de la marque Maibenben avant d’aborder ce test. C’est donc sans a priori que j’ai découvert cet ultraportable. Le premier contact est plutôt positif, le Maibenben S431 ne manque pas d’allure avec sa finition argentée. Plus étonnant à ce niveau de tarif, il s’agit d’un alliage d’aluminium, dont la marque vante d’ailleurs la robustesse.
Le Maibenben S431 est un PC portable 14 pouces d’une épaisseur maximale de 1,74 cm et d’un poids de seulement 1,3 Kg. Ses dimensions sont de 21,8 x 31,8 cm. La tranche gauche accueille un port USB 3.0.1, la prise casque et un lecteur de carte mémoire, tandis que vous trouverez sur le côté droit le connecteur d’alimentation, un autre port USB 3.0.1, un port USB type C réversible et une prise hdmi 2.0. Une connectique assez complète donc pour un 14 pouces.
En ouvrant le Maibenben S431 on découvre un écran aux bords fins, un clavier de type chicklet logiquement dépourvu de pavé numérique. Mais on trouve aussi un lecteur d’empreinte digitale permettant de déverrouiller l’accès à l’ordinateur en toute sécurité et un très large trackpad. Le modèle de test est fourni avec son chargeur et un protège clavier mais la version commerciale devrait être accompagnée en plus d’une souris et d’un tapis de souris, tout pour se lancer donc.
Première prise en main
Maibenben met en avant l’ouverture à une main de son ultraportable, et c’est vrai que cette manipulation est bien pratique. Avant même de lancer l’ordinateur, on remarque des touches de clavier au toucher caoutchouteux très particulier, pas désagréable au demeurant mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
Ledit clavier a l’avantage d’être totalement silencieux, tout en se montrant réactif. Coté trackpad la distinction entre côté gauche /droite n’est pas marquée comme c’est souvent le cas, mais cela ne pose pas de problème particulier à l’usage. Là non plus, la réactivité n’appelle pas de critique particulière.
Le S431 est assez perturbant au démarrage. Il faut en effet garder le doigt appuyé un certain temps sur le bouton d’alimentation pour le voir réagir. Et l’absence d’un témoin lumineux pour nous informer que la séquence est lancée se fait alors sentir. J’ai fait tester son démarrage par deux « candides », lesquels ont tous les deux eu le réflexe de le relancer en pensant qu’il n’était pas bien allumé. Je conseille donc aux utilisateurs de garder le doigt appuyé sur la touche jusqu’à apparition du logo de la marque. Une fois lancé, le S431 s’initialise dans un temps qui est tout à fait dans la norme.
La bureautique ? Oui mais pas seulement !
Si l’on consulte la fiche technique, on se doute que le S431 se destinera plutôt à un usage de bureautique et de multimédia et qu’il ne conviendra pas à du hard gaming. Il repose en effet sur une configuration qui ne fait pas dans la puissance brute, avec cependant un processeur AMD Athlon Gold 3150 à deux cœurs, associé à 8 Go de mémoire vive et à un disque de stockage SSD de 256 Go. Notons que selon le test Novabench, une référence en la matière, il est dans la tranche supérieure de sa catégorie et offre des performances d’un meilleur niveau que 80% des ordinateurs bénéficiant d’une configuration semblable, preuve s’il en est qu’il est plutôt bien optimisé. Si vous avez besoin de davantage d’espace de stockage, sachez qu’une version dotée de 480 Go est également disponible.
En bureautique, le silence de ses touches devient un atout non négligeable dans un environnement type open space, sans oublier son trackpad, très pratique et agréable à l’usage. On peut ouvrir plusieurs onglets de son navigateur tout en utilisant Word et en travaillant sur un tableau Excel sans qu’il ne montre de signe de faiblesse. En revanche le ventilateur se fait alors entendre de manière significative.
L’écran IPS de 14 pouces de résolution Full HD constitue pour beaucoup le juste équilibre, ni trop petit ni trop grand. Concernant cet écran, la marque met en avant le traitement antireflet et l’image lumineuse, j’avoue ne pas avoir été totalement convaincu sur ce point. Si elle ne démérite pas, la dalle de cet ultraportable n’est pas la plus lisible en extérieur, la faute à un contraste un peu trop limité. Les couleurs gagneraient aussi à être plus vives, mais c’est souvent le lot des dalles mates.
Cela n’empêche nullement de profiter d’une bonne expérience multimédia, comme on peut le voir sur l’extrait ci-dessous d’une vidéo de démo animalière. Parmi les points moins positifs on peut citer les haut-parleurs, qui manquent de basses et dont les aigus tendent vers l’agressivité. On conseillera vivement l’usage de la prise casque, voire d’un casque ou d’une enceinte Bluetooth.
Rappelons tout de même qu’il s’agit d’un PC ultraportable extrêmement bien placé en termes de prix, et qu’il faut bien concéder quelques limites. Pour recadrer un peu les choses, je travaille habituellement sur un Dell XPS 13, dont le tarif de vente est plus de 3 fois supérieur à celui de ce Maibenben S431.
Pas si mal en gaming ce S431
Comment je le disais plus haut, ce Maibenben S341 n’est pas un ordinateur de jeu. Son processeur est un peu trop léger pour cela et sa puce graphique n’est pas vraiment destinée à cet usage. Mais cela ne signifie pas qu’on ne pourra pas du tout jouer dessus. Vous pourrez sans problème vous adonner à des jeux casuals ou même lancer des applications Windows plus exigeantes comme le célèbre jeu de course Asphalt 9.
Plus surprenant, j’ai pu jouer à Hunting Simulator 2, un jeu qui sans être le plus exigeant du marché mobilise tout de même quelques ressources. Cela se paie au prix d’un bruit de fonctionnement revu à la hausse et de concessions en terme de niveau de détails du graphisme et de la fluidité, mais pouvoir jouer à ce genre de jeu sur un ordinateur de ce style et de ce prix est une bonne surprise.
Et l’autonomie ?
Le Maibenben ne viendra pas tenir la dragée haute à un MacBook ou à un Dell XPS, les rois de l’autonomie dans la catégorie des ultraportables. Il faudra se contente d’une autonomie tournant autour des 6 heures -7h en usage classique (bureautique essentiellement, surf et un peu de vidéo). Cela le classe dans une honnête moyenne, sans plus. On peut encore gagner de précieuses minutes supplémentaires en sélectionnant le mode économie d’énergie dans la gestion de la batterie.
J’ai bien aimé cet ultraportable Maibenben S431. La finition en alliage d’aluminium est inattendue dans cette gamme de prix, il se révèle plutôt à l’aise dans les différents usages, y compris en multitâches, l’expérience multimédia est bonne même si on aurait aimé un meilleur son et des couleurs plus vives. Son tarif très abordable pour un produit de cette catégorie achève de convaincre. Une bonne surprise.