Prise en main

Test Asus ZenBook UX325 : l’ultrabook ultra-polyvalent avec écran OLED

01 septembre 2021
Par Maxime Noël
Test Asus ZenBook UX325 : l’ultrabook ultra-polyvalent avec écran OLED
©dr

Le constructeur taïwannais Asus est présent sur tous les segments d’ordinateurs. De l’ultraportable à la tour, Asus a dans sa gamme de quoi répondre à tous les besoins. Le ZenBook UX325 est un ultrabook de 13,3 pouces proposant une expérience premium, notamment grâce à un écran OLED. Que vaut cet ordinateur à l’usage ?

Sobre, classique et compact

Le mot d’ordre de la famille ZenBook est l’ultra portabilité. Ce petit dernier ne déroge pas à la règle et embarque dans un châssis d’à peine plus d’un kilo un écran OLED de 13,3 pouces ainsi qu’une belle configuration.

Asus ZenBook UX325-7

La partie supérieure de l’ordinateur est très sobre, en aluminium et présente un cerclage partant du logo Asus. Certains préfèreront un aspect brossé qu’on retrouve notamment chez les ordinateurs Apple, mais c’est une affaire de goût. L’ouverture de l’écran se fait de façon fluide, à une main, et découvre une dalle entourée de bords très fins, améliorant à la fois l’immersion dans l’image et la compacité de la machine.

L’ouverture de l’écran permet en plus de soulever légèrement la base de l’ordinateur par un ingénieux système baptisé ErgoLift. Ce dernier a un triple bénéfice, améliorant le confort de frappe en inclinant légèrement le clavier, mais aussi le flux d’air sous l’ordinateur pour le refroidissement des composants tout en dégageant les haut-parleurs pour produire un son plus clair.

Asus ZenBook UX325-4

Le clavier présente des touches fermes et à la course satisfaisante, fait rare sur les appareils de ce type. Les internautes écrivant beaucoup de texte seront à l’aise pour travailler en compagnie de cet ordinateur portable. Les utilisateurs d’Excel et autres tableurs seront ravis de trouver un pavé numérique tactile se cachant dans le trackpad. Ce dernier est d’ailleurs très agréable à utiliser. Très large, tous les mouvements inhérents à Windows 10 s’utilisent sans le moindre mal.

Réactif et agréable, le NumPad rempli parfaitement son office. Un simple toucher sur le coin supérieur droit permet d’afficher le pavé numérique. Si le feeling n’est pas le plus agréable, on prend vite l’habitude d’autant plus que l’usage du pavé numérique ne désactive pas la souris !

Particulièrement fin, l’ordinateur se manipule aisément et son poids contenu d’à peine plus d’un kilo le rend très facile à utiliser en déplacement. On pourra le poser sur ses genoux pour travailler ou sur une petite table. La compacité de cet ordinateur Asus est l’un de ses gros points forts.

Seuls les utilisateurs les plus exigeants pourront remarquer que le châssis a tendance à produire quelques craquements. Rien de bien méchant ni d’inquiétant, l’ensemble reste bien fini et semble solide.

Technologique et performant

Asus ZenBook UX325-2

On s’en doute, mais le châssis très réussi du ZenBook UX325 d’Asus n’est que la partie émergée de l’iceberg. En réalité, les principaux atouts de cet ordinateur ultraportable se cachent dans les caractéristiques techniques.

  • CPU : Intel Core i5 1135G7
  • GPU : Intel Iris Xe
  • RAM : 16 Go
  • Stockage : SSD NVMe 512 Go
  • Ecran : 13,3 pouces OLED Full HD 1920 x 1080 pixels

Si l’ensemble de la configuration semble plutôt équilibré, c’est véritablement cet écran de 13,3 pouces qui surprend. En effet, ce dernier embarque la technologie OLED, aujourd’hui largement utilisée par les smartphones mais encore rare et onéreuse sur les ordinateurs portables.

Les amateurs de films et vidéos en haute qualité connaissent l’apport bénéfique d’une télévision OLED, mais un tel dispositif peut servir à autre chose que regarder Netflix.

Asus ZenBook UX325-6

On trouve sur le bord supérieur de l’écran, une webcam HD compatible avec la technologie Windows Hello, permettant de déverrouiller un ordinateur au moyen de la reconnaissance faciale. Une webcam Full HD aurait été la bienvenue pour rendre une image de meilleure qualité, notamment pour les amateurs de vidéoconférences.

En revanche, le PC est dépourvu de prise jack. Il faudra par conséquent passer par le DAC USB-C vers mini-Jack inclu dans la boîte, ou tout simplement connecter un casque sans-fil. Mis à part ce petit manque, la connectique de l’ordinateur semble complète, intégrant 2 ports USB Type-C servant également à la recharge, un port USB Type A standard, un lecteur de cartes micro-SD ainsi qu’un port HDMI.

Attention toutefois, la recharge s’effectuant par un port USB-C, il faudra veiller à ne pas connecter trop de périphériques au risque de manquer de connectiques. En branchant par exemple une souris et un casque audio, on ne peut plus rien ajouter. Un hub USB-C sera un véritable atout.

Asus ZenBook UX325-5

CrystalDisk Mark résultatsDans la pratique, la configuration Intel encaisse sans mal tout type de tâche. Pour de la bureautique, les 16 Go de mémoire RAM permettent d’ouvrir un grand nombre d’onglets internet tandis que le i5 fonctionne comme une horloge suisse. Le SSD NVMe de 512 Go assure des démarrages éclairs (en moins de 8 secondes) et présente un espace de stockage assez étendu, pour pouvoir enregistrer un grand nombre de photos ou de documents. Pour une utilisation basique, le ZenBook UX325 ne laisse pas la place aux reproches. Les utilisateurs exigeants pourront peut-être lui préférer sa version dotée d’un Intel Core i7.

Avec un tel écran on peut être tenté d’en tester les limites. Dans le cadre d’une utilisation multimédia, l’écran rempli parfaitement son office et les petits haut-parleurs font convenablement leur travail, même s’ils manquent un peu de puissance et de basses.

Etant photographe, je n’ai pu m’empêcher de tester l’UX325 en traitement photo. D’autant plus que l’ordinateur annonce couvrir 100% de l’espace DCI-P3 et présente une certification Pantone, témoignant de la fidélité des couleurs et de la parfaite calibration.

GeekBench 5 résultatsSous Lightroom, l’ordinateur se montre très fluide et rapide. Le développement des fichiers RAW se fait sans accroc. Sur Photoshop, l’ordinateur fait face à quelques ralentissements lorsqu’il s’agit de travailler sur des fichiers lourds mais rien de rédhibitoire pour un ordinateur de ce calibre. Les photographes apprécieront ce ZenBook pour leurs travaux en déplacement. Avec son poids plume, l’UX325 renferme la puissance nécessaire pour effectuer les tâches les plus communes des professionnels de l’image.

Dans un tout autre registre, j’ai voulu mettre la puce Intel Iris Xe à l’épreuve. Quoi de mieux qu’une bonne partie de jeux vidéo pour tester les performances d’une carte graphique ? J’ai été très agréablement surpris par les prestations de cet ordinateur portable Asus. En effet, il est possible de jouer à des jeux légers comme League of Legends en qualité maximale, le tout en maintenant un framerate de 60 images par secondes. Les plus gros teamfights causeront quelques chutes de fps, mais nous ne sommes pas en présence d’un PC portable de jeu. En qualité basse, il sera possible de profiter de jeux plus gourmands tout en profitant d’une bonne fluidité.

Gage d’une bonne longévité des composants, le refroidissement est efficace et parvient à maintenir les parties sensibles à une température convenable. Efficacement dissipée, cette dernière ne se répand pas dans le châssis et permet de ne pas avoir les mains qui chauffent de manière désagréable lorsqu’on travaille. De la même manière, on ne risque pas de se bruler en travaillant avec la machine posée sur les genoux.

Un écran de haute qualité

Si les prestations de cet ordinateur sont très satisfaisantes, d’autres machines concurrentes sont capables des mêmes résultats. Ce qui fait la réelle différence de ce ZenBook d’Asus réside vraiment dans son écran.

En effet, il s’agit d’une dalle OLED, dispositif encore rare sur les ordinateurs portables. On trouve bien les Gigabyte Aero OLED mais ces derniers jouent dans un domaine bien différent, entre le gaming et le graphisme professionnel exigeant. Le tarif n’est pas le même non plus.

Asus ouvre donc la porte des écrans OLED pour un budget nettement inférieur, sans pour autant rogner sur la qualité. La dalle de 13,3 pouces présente une belle luminosité maximale, permettant de travailler en extérieur et en plein jour sans gêne. Les couleurs sont vives, éclatantes et fidèles. Le taux de contraste est bien évidemment excellent, OLED l’oblige.

Asus ZenBook UX325-12

Que ce soit pour jouer, travailler sur des images ou regarder un film ou une série, cet écran se montre parfaitement à l’aise dans tous les domaines. Seuls les angles de vision sont un peu moins bons, laissant apparaitre quelques artéfacts colorés lorsqu’on visionne trop de côté sans toutefois créer de réelles dérives colorimétriques. Les écrans OLED ont cette tendance mais ce n’est pas vraiment gênant, d’autant plus qu’un écran de cette diagonale ne s’utilisera vraiment qu’en solitaire.

Autonomie, résolument nomade

Doté d’un processeur i5 basse consommation, on se doute de la vocation nomade du ZenBook UX325. Dans la pratique, l’ordinateur Asus se montre très endurant.

Asus ZenBook UX325-8

Dans le cadre d’une utilisation bureautique classique, la machine ne faiblit qu’après plus de 10 heures d’utilisation. Les internautes mixant les usages ou ayant recours à des logiciels gourmands pourront tout de même boucler une longue journée de travail sans passer par une prise. Nul doute qu’en baissant la luminosité et en limitant les usages, on pourra dépasser les 13 heures d’utilisation.

La recharge rapide est également de la partie au moyen du chargeur USB-C. On récupère environ 40% en 30 minutes de charge ce qui est plutôt bon et permet d’utiliser l’ordinateur pendant de longues heures supplémentaires.

Conclusion

Asus nous présente un ordinateur compact très polyvalent. Son petit gabarit et son poids plume le rendent vraiment idéal à transporter. Si la diagonale n’est pas la plus adaptée pour visionner du contenu confortablement, la qualité d’affichage et les performances globales le rendent particulièrement efficace en déplacement.

Asus nous livre un PC à l’aise dans toutes les situations qui se glissera volontiers dans une sacoche et se fera oublier tant il est léger. La firme taïwanaise attaque de front une certaine marque à la pomme et ses Macbook Air, plus onéreux, sans écran OLED et disposant de moins de RAM et de stockage. Son tarif bien placé de 999,99 euros est agressif et offre enfin un écran OLED de qualité, en attendant de voir cette technologie encore élitiste, débarquer sur plus de machines accessibles.

Asus ZenBook UX325-13

Conclusion

Les points positifs

  • L’écran frôlant la perfection
  • La légèreté de l’ordinateur
  • L’autonomie phénoménale
  • Le design soigné…

Les points négatifs

  • … mais un peu classique
  • Les haut-parleurs manquant un peu de puissance
  • L’absence de prise jack
Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.