Prise en main

Test : Spin Clean , la nettoyeuse de vinyles simple et pas chère

22 février 2021
Par Christian Ferreol
Test : Spin Clean , la nettoyeuse de vinyles simple et pas chère
©dr

Avec le revival autour du vinyle, les vieux disques ressortent des caves et des greniers. Hélas, certains sont en piteux état, avec à la clé crachement, sauts de pistes et bruit de fond. La machine à nettoyer peut aider à résoudre la plupart de ces problèmes. Petite démonstration avec un best-seller, la Spin Clean

Avec le revival autour du vinyle, les vieux disques ressortent des caves et des greniers. Hélas, certains sont en piteux état, avec à la clé crachements sauts de piste et autres bruits de fond. La machine à nettoyer peut aider à résoudre la plupart de ces problèmes. Petite démonstration avec un best-seller du genre proposé à moins de 100 euros, la Spin Clean.

Pourquoi faire, une machine à nettoyer ?

Nous vous avions déjà donné, dans un précédent article, quelques conseils pour bien entretenir vos disques vinyles. L’utilisation d’une machine à laver faisait partie de nos préconisations. Pourquoi ? Parce que le lavage à la main, bien que plus économique, atteint ses limites si vous êtes l’heureux possesseur de plusieurs centaines de disques. Il existe de nombreux modèles de machines à nettoyer les vinyles sur le marché, mais leur tarif est souvent prohibitif, atteignant même parfois plusieurs milliers d’euros. C’est le prix à payer pour un nettoyage en profondeur et surtout automatisé. Elles proposent en effet des systèmes d’aspiration ultra sophistiqués, un lavage automatisé des deux faces du disque, un filtrage du liquide de nettoyage ou encore une fonctionnalité de nettoyage par ultrason.    

Sans aller jusqu’à ces excès tarifaires, on peut aussi trouver des machines à laver « manuelles ». Bien plus basiques dans leur fonctionnement, elles nécessitent un peu d’huile de coude mais permettent de nettoyer un grand nombre de disques sans se ruiner. Ces machines, en général vendues autour d’une centaine d’euros voire moins, utilisent une technologie très simple. Parmi les produits les plus connus des audiophile, la Spin Clean est un best-seller depuis de nombreuses années, la première version datant de 1975. 

Plus simple tu meurs !

Clairement, la Spin Clean ne paye pas de mine quand on la sort de son emballage. Un bac d’un jaune peu discret, deux roulettes noires, deux chiffons blancs, un bidon de liquide de nettoyage de 118 ml, cela parait un peu léger pour un tarif de près de 100 euros.

Surtout que la Spin Clean nécessite pour fonctionner de l’eau déminéralisée, qui n’est pas fournie. Certes, elle se trouve très aisément pour quelques euros en supermarché, mais ne pas la fournir d’origine fait un peu mesquin. Précisons également que la marque ne fournit pas d’origine de support pour pouvoir laisser totalement sécher ses disques après nettoyage. Vous pourrez si vous le souhaitez-vous orienter sur le modèle utilisé pour les besoins de ce test, un Tonar Knosti Spare Drying Rack (comptez une vingtaine d’euros en plus).  

entretien_vinyles_2

La mise en route est simplissime. On ouvre le bac => On fixe les roulettes selon le format de disque à nettoyer (dans les encoches extérieures pour un 33 t par exemple) => On insère ensuite les deux brosses dans les rangements prévus à cet effet au centre => On remplit le bac d’eau déminéralisée jusqu’au niveau indiqué par un trait => On verse 3 bouchons de la solution nettoyante sur les brosses. 

Attention le nombre de bouchons varie selon le dosage de votre solution, il faut suivre les indications de la notice. La machine est maintenant prête à l’usage. Il est conseillé de passer les chiffons en machine (ou de les laver à la main) avant la première utilisation.

entretien_vinyles_8

entretien_vinyles_3

entretien_vinyles

entretien_vinyles_10

Pour laver son disque, on le positionne entre les deux brosses et on le fait descendre jusqu’à ce qu’il bute sur les deux roulettes. Dans cette position, l’étiquette centrale reste protégée tandis que la partie « utile » du disque trempe dans l’eau déminéralisée. On tourne ensuite le disque trois fois dans un sens puis trois fois dans l’autre sens, ce qui permet aux brosses de faire leur office au passage du disque. On peut bien entendu faire davantage de passages dans le cas d’un disque très sale.

entretien_vinyles_9

Autant que possible, il faut éviter de toucher le sillon du disque avec les doigts ; à l’usage ce n’est pas très pratique mais cela évite de laisser du gras sur un disque qu’on vient de nettoyer… Ne vous inquiétez pas non plus si vos disques plient un peu parfois lors du lavage, un disque vinyle est plus solide qu’il n’y parait.

Evitez tout de même d’y aller trop fort notamment avec les vieux disques. Une fois votre disque nettoyé, vous le sortez de la machine et vous le posez à plat sur un des chiffons fournis, puis vous l’essuyez avec l’autre. Ensuite on passe au disque suivant. 

 entretien_vinyles_7

Entretien_vinyles

Alors, ça marche ou pas la Spin Clean ? 

Oui, ça marche ! Le résultat est même étonnant en regard de la simplicité des moyens mis en œuvre. La machine Spin Clean ne fera pas de miracles et ne remettra pas à neuf un disque mal entretenu ou rayé. Par contre elle se montre réellement souveraine pour débarrasser un disque vinyle des traces de doigt, de la poussière, du gras et des impuretés qui se sont accumulés au fil du temps. Un exemple ? Je l’ai testé avec un vieux disque de carnaval antillais, sorti en 1985 et passablement encrassé, rempli de traces de doigts et de poussière. 

Sur les visuels ci-dessous on peut voir l’apport du Spin Clean :

Avant

 entretien_vinyles_1

Après

 entretien_vinyles_5

Et l’amélioration n’est pas que visuelle, on observe à l’écoute un net recul du bruit de fond après nettoyage, mais aussi des craquements qui, sans disparaitre totalement, se font bien plus discrets.

Ceci dit, à l’impossible nul n’est tenu et la Spin Clean n’a pas réussi à récuperer un vieux disque du groupe français « Il était une fois » sur lequel se trouve leur immortel tube « J’ai encore révé d’elle ». Malgré plusieurs nettoyages, je ne suis pas parvenu à redonner son lustre à ce disque. Il faut dire qu’il est issu de la vente du catalogue d’une médiathèque, on peut donc imaginer qu’il a beaucoup servi, et pas toujours avec tout le soin souhaitable. 

Notre conseil : 

Les vielles pochettes intérieures laissent des résidus sur les disques, profitez-en pour prolonger les bienfaits du nettoyage en leur offrant des pochettes neuves et antistatiques, vos disques resteront propres plus longtemps.

La machine Spin Clean se révèle un très bon investissement, simple d’usage et efficace pour redonner vie à vos disques vinyles. Ne comptez pas sur elle pour les réparer, mais elle saura les débarrasser des saletés qui se sont accumulées dans le sillon au fil du temps et gâchent le plaisir d’écoute. On regrette juste un tarif un peu élevé. Une super idée cadeau pour amateur de vinyle.

Retrouvez tous les disques vinyles

Retrouvez toutes les platines vinyles

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits