Une fois n’est pas coutume, la souris que nous testons aujourd’hui n’appartient pas à la catégorie gaming. La Logitech Ergo M575 est une souris ergonomique particulièrement pratique dans les petits espaces et qui entend apporter un confort optimal. Voyons si elle tient ses promesses.
Une conception très soignée
La première chose qui frappe lorsqu’on sort la Logitech Ergo M575 de sa boîte, c’est son format inhabituel pour ceux qui, comme moi, ne sont pas familiers des souris ergonomiques. Sensiblement plus volumineuse qu’une souris « classique », elle adopte également une forme courbe qui, on le verra plus loin, ne doit rien au hasard. On distingue également une intrigante boule positionnée sur le côté gauche et faisant office de trackball. Du côté des touches on retrouve les habituels clics droit et gauche ainsi que la molette centrale, mais la souris Ergo M575 dispose aussi de deux boutons précèdent/suivant.
Elle mesure 13,4 x 10 x 4,8 cm pour un poids de 145 g. Notons que l’entretien de la souris est facilité par le fait que le trackball soit amovible. Deux coloris sont disponibles, soit blanc cassé et graphite.
La Logitech Ergo M575 est une souris sans fil compatible Windows 8, Windows 10 et versions ultérieures, ainsi que MacOs 10.13 et versions ultérieures. En Bluetooth, elle est aussi compatible iPadOs 13.14 et version suivantes. La souris est fournie avec son dongle USB, une pile AA et une notice de mise en route.
Point particulier, elle propose la double connectivité, via son récepteur USB mais aussi en Bluetooth Low Energy. Le but est d’assurer une connectivité parfaite à des distances pouvant aller jusqu’à 10 mètres. Du point de vue de l’autonomie, on a de quoi voir venir puisque Logitech annonce jusqu’à 24 mois de longévité sur dongle USB, et jusqu’à 20 mois en Bluetooth ! Pour finir ce tour d’horizon, Logitech a fait le choix d’un emballage responsable (fabriqué à partir de bois issu de forêts à gestion durable) et la souris en elle-même fait usage de plastique recyclé.
Une installation simple et rapide
Pour commencer, connectons notre souris. Rien de plus facile, on ouvre le boitier de rangement de la pile, on retire la pile pour accéder plus aisément au rangement du dongle intégré à la souris, on branche ce dernier sur un port USB de l’ordinateur et on replace la pile. Une fois le bouton d’allumage -situé sous la souris- mis en position « on » (on doit voir l’indicateur vert), la souris est immédiatement reconnue et installée par Windows 10. Un autre bouton situé également en dessous de la souris permet de passer de la connexion au dongle à la connexion Bluetooth, à tester selon la distance d’utilisation.
Logitech donne sur son site de précieux conseils pour installer sa souris mais aussi son clavier de façon à ce que l’expérience utilisateur soit la plus confortable et ergonomique possible, comme on le voit sur le visuel ci-dessous.
Un coup à prendre
Si comme moi vous n’avez jamais utilisé de souris ergonomique, ne vous attendez pas à une utilisation totalement fonctionnelle dès le premier contact. La souris Logitech Ergo M575 induit en effet de nouvelles habitudes, et il vous faut un peu de temps pour les appréhender.
La forme courbe de la souris dont nous parlions plus haut est spécialement étudiée pour épouser la paume de la main. Et effectivement on s’aperçoit très vite que cela permet de davantage reposer la main et surtout le poignet, qui est moins mis en tension que sur une souris de forme classique. La souris épouse littéralement votre paume, pour un confort très appréciable. Un bon moyen également de prévenir les troubles musculo-squelettiques liés à l’usage de la souris.
L’autre apport décisif de cette souris, c’est bien entendu son trackball. Un peu déroutant au début, il demande un peu de temps pour mieux l’appréhender et apprendre à gérer les déplacements. Au début, le pointage est imprécis et un peu agaçant, il faut bien le dire. Mais en moins d’une journée, et à ma grande surprise, je me suis retrouvé à l’utiliser très naturellement. Il faut logiquement un peu de recul pour changer des habitudes de manipulation bien ancrées, mais la Logitech Ergo M575 impose tranquillement son confort d’usage.
Logitech Ergo M575, la souris parfaite pour le télétravail ?
L’avantage de l’usage d’un trackball, c’est qu’on peut oublier les déplacements auxquels on est habitué avec une souris classique. La Logitech reste parfaitement immobile sur le bureau, vous n’avez donc plus besoin d’autant espace pour la manipuler. Un avantage qui s’avère décisif en ces temps de télétravail ou beaucoup d’entre nous ont dû improviser et transformer en bureau des espaces qui ne sont pas conçus pour cela.
Cela parait un peu étrange pour une souris annoncée plus volumineuse, mais si la place vous manque sur votre bureau, la Logitech Ergo M575 est donc parfaite pour vous. D’autant que la marque conseille de la positionner au plus près du clavier pour réduire autant que possibles les mouvements et donc la fatigue musculaire.
La souris est compatible avec le logiciel Logitech Options qui permet notamment de permuter les boutons droite et gauche, mais aussi de régler la vitesse du pointeur.
Terminons avec les boutons précèdent/suivant. Ils permettent, entre autres interactions, de revenir à la page précédente (ou suivante) d’un onglet dans votre navigateur, ou encore de zoomer /dézoomer dans l’application Photos de Windows ou de naviguer d’une photo à l’autre dans la visionneuse de photo de Windows de votre navigateur, pratique !
On a aimé | On aurait aimé |
Fabrication très sérieuse | Un prix un peu plus doux |
Ergonomie & confort | Pas grand chose d’autre… |
Trackball amovible | |
Vitesse reglable (par logiciel) | |
Autonomie très confortable | |
Installation rapide |
Vous l’aurez compris, cette souris Logitech Ergo M575 m’a conquis et pourrait bien me convertir définitivement à l’usage des souris ergonomiques. Je l’ai d’ailleurs utilisée pour la rédaction en intégralité de cet article, preuve s’il en faut qu’on s’y habitue finalement très vite …