Prise en main

Test du Gigabyte Aorus 15P, un PC Gaming ultra fin et puissant

07 décembre 2020
Par Patrick
Test du Gigabyte Aorus 15P, un PC Gaming ultra fin et puissant
©dr

Longtemps lourds et encombrants, les ordinateurs portables gamer ont fait leur révolution ces dernières années. J’en veux pour preuve l’Aorus 15P de Gigabyte, en test aujourd’hui, avec son poids de seulement 2,2 Kg et sa puissance de feu.

Un bolide vraiment bien doté

Sorti de sa boîte, le PC portable gamer de Gigabyte n’affiche pas forcement son ADN. Il propose en effet une finition relativement discrète pour la catégorie. On ne bénéficie pas d’une finition métal mais l’ensemble ne manque pas d’allure. Et surtout, on n’aurait jamais imaginé il y a quelques années pouvoir caser une configuration haut de gamme dans un tel châssis.

Car sous le capot on trouve du lourd : un processeur à 6 cœurs Intel Core i7-10875H (fréquence 2.6 Ghz => 5.0 Ghz), 16 Go de mémoire DDR4 à 2666 MHz, un stockage SSD M2 de 512 Go. La carte graphique est l’excellente NVidia RTX 2070 avec design Max-Q et 8 Go de mémoire dédiée, un vrai monstre de puissance.

Aorus_15P

L’écran est un 15,6 pouces en Full HD 1920 x 1080 pixels bénéficiant d’un taux de rafraichissement de 144 Hz et affichant et prenant en charge 72 % de la gamme de couleur NTSC. Le châssis a fait l’objet du plus grand soin et Gigabyte annonce une grande robustesse malgré le format très compact -pour un PC gamer- de 35,7 x 24,4 cm pour une épaisseur de 2,3 cm et surtout un poids de 2,2 kilogrammes.

Aorus_15P

Mais les efforts de la marque ont aussi été portés sur le refroidissement, un point essentiel sur un PC aussi fin et doté de composants aussi puissants. La technologie propriétaire de refroidissement Windforce Infinity utilisée ici met en œuvre pas moins de 5 caloducs, deux ventilateurs 12 volts et de nombreuses fentes d’aération. Le but est de permettre d’évacuer au maximum le dégagement de chaleur des composants pour leur assurer un fonctionnement optimal et une plus grande durabilité, tout en garantissant le confort d’usage.

 Aorus_15P

Le clavier RGB de l’Aorus 15P est de type Chicklet. Dénommé Fusion, il offre de nombreuses options de personnalisation, depuis le choix de la couleur de rétroéclairage jusqu’à une quinzaine d’animations (dont 5 configurables) en passant par la création de macros. La configuration se fait via l’Aorus Control Center, qui offre d’autres fonctionnalités comme le réglage de la vitesse de ventilation ainsi que des options de monitoring. Juste au-dessus du clavier, on trouve une webcam dont l’emplacement est loin d’être idéal. Il a visiblement fallu faire un choix, la finesse de la bordure supérieure du châssis ne permettant pas de la positionner au-dessus de l’écran.

Aorus_15P

Aorus_15P

On ne pourrait pas faire le tour de ce PC portable gamer décidément bien doté sans évoquer sa connectique très complète qui comprend trois ports USB 3.2 Gen1, un port USB 3.2 Gen1 type C (réversible), un port hdmi 2.0, un port Ethernet RJ45, un mini DisplayPort 1.4, une prise jack 3.5mm combo micro + casque et un lecteur de carte mémoire UHS-II SD. Le son est assuré par deux haut-parleurs (2x2w) avec prise en charge de la solution audio Nahimic dans sa version 3.

 Aorus_15P

Un Aorus P15 très polyvalent 

Même si le contraire eut été surprenant vu sa configuration, le Gigabyte Aorus 15P ne déçoit pas lorsqu’on passe aux choses sérieuses. Pour voir ce qu’il avait dans le ventre, il a été testé avec des jeux plus ou moins récents et exigeants, soit Project Cars 3, Hunting Simulator 2, Halo the Master Chief Collection et Doom Eternal. Le tout après avoir procédé à toutes les mises à jour nécessaires, dont celle du pilote de la carte graphique Nvidia.

Un premier benchmark semble augurer de bonnes performances et place l’Aorus P15 dans les très bons élèves, rivalisant même presque avec des configurations très haut de gamme comme on peut le voir ci-dessous. Mais un bon benchmark ne dit pas tout, et rien ne vaut quelques sessions de jeu pour tester un PC gaming.

Aorus_P15

Sur tous les jeux testés, de Hunting Simulator à Doom Eternal, une constante : la fluidité est parfaite, avec zéro ralentissement durant mes sessions de jeu. Pour donner une idée, on oscille entre 64 et 94 FPS en Full HD dans Doom Eternal. Le niveau de détail est élevé, comme on peut le voir sur les impressions d’écran, qui ne rendent d’ailleurs pas suffisamment justice à l’Aorus P15.

Le trackpad est réactif et offre une belle sensibilité, mais comme toujours le passage à une souris dédiée gaming apporte un confort d’usage bien supérieur. Le clavier offre une sensation correcte, mais les plus exigeants risquent de trouver sa course un peu molle. On regrette par ailleurs que les fonctions secondaires soient si peu lisibles surtout en conditions de faible éclairage.

Aorus_P15

Plutôt habitué au jeu sur tour PC où la ventilation se fait moins sentir en général, le bruit d’un PC portable gamer me parait toujours excessif. Sur ce critère, le Gigabyte Aorus P15 se classe plutôt parmi les bons élèves. Non pas qu’il soit totalement silencieux mais avec une telle configuration et un design aussi slim on pouvait craindre le pire, et il n’en est rien.

Le bruit reste assez maitrisé même si j’ai ressenti des pointes sur certains passages de Doom Eternal et, plus surprenant, au moment de l’installation du pilote graphique. Comme me l’a très justement fait remarquer un gamer, avec son casque sur les oreilles il se fait complètement oublier.

Aorus_P15

Il en est de même pour la chaleur, pas négligeable mais là aussi relativement maitrisée grâce aux gros efforts sur le design interne. Le Gigabyte Aorus 15P n’est pas fait pour jouer avec son PC posé sur les genoux, mais les températures restent dans une norme très acceptable pour la catégorie.

Aorus_P15

Un point sur lequel le Gigabyte Aorus se détache, c’est celui de l’autonomie. Il est annoncé pour 8 heures, ce qui est un très bon chiffre pour un PC gamer. Bien entendu pour le jeu vidéo il faudra le laisser en charge mais en utilisation plus basique mais polyvalente (bureautique, navigation internet, YouTube, etc.) il m’a tenu près de 6h45, ce qui est plus que je ne l’espérais.

Parmi les points négatifs, on aurait aimé pouvoir disposer d’un espace de stockage plus consistant. Vu la taille des fichiers d’installation des jeux actuels, on aura tout intérêt à ajouter un disque de stockage supplémentaire sur l’emplacement heureusement disponible. 

On a aimé On a moins aimé
Le design Le prix
Le poids Le clavier un peu mou
La puissance L’emplacement de la webcam
L’autonomie Stockage un peu court
La qualité de fabrication  
La polyvalence  
L’écran 144 Hz  

Gigabyte signe avec son Aorus 15P un PC portable gaming visuellement sobre (une fois qu’on a retiré les étiquettes marketing), très puissant et plutôt endurant pour la catégorie. La configuration est parfaite pour une expérience gaming avancée et sans concession. Et surtout, il se révèle étonnamment nomade avec son poids contenu et son autonomie.

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies