Devenus incontournables, les écouteurs True Wireless rencontrent un succès qui ne se dément pas. Par chance, on trouve maintenant sur le marché des modèles très abordables et qui ne déméritent pas, à l’image des X9-P de Vigorun,un modèle que nous avons pu tester.
Design et fonctionnalités, du classique
La présentation des Vigorun X9-P n’appelle pas de remarque particulière. Les écouteurs sont livrés dans un boitier noir, qu’on souhaiterait plus compact mais qui offre toutefois une conception sérieuse. Il est doté d’un port micro-USB pour la charge et d’un port USB plein format qui vous permettra de recharger vos appareils nomades. 3 points lumineux vous renseignent sur l’état de charge du boitier. Dans la boite, l’acheteur trouvera le câble USB de charge mais aussi 3 paires d’embouts en silicone et un mode d’emploi, ainsi que le boitier de charge précité. C’est en l’ouvrant que l’on découvre les écouteurs X9-P. Leur design est très classique et sobre. Seule « extravagance », un cercle de couleur verte sur la façade extérieure. Les Vigorun X9-P proposent une interface tactile donnant accès aux fonctions usuelles, de la navigation dans les pistes à la prise de communication en passant par le réglage du volume et l’activation de Siri. Vigorun précise que chaque côté peut être utilisé en mono, que ce soit pour la prise de communication ou pour l’écoute musicale.
Prise en main
On ne peut pas dire que les Vigorun X9-P soient difficiles à mettre en route. Le mode d’emploi, quoique succinct, suffit largement, surtout si vous avez déjà utilisé des True Wireless auparavant. Une fois chargés, la connexion à mon smartphone s’est faite rapidement. Les X9-P se connectent automatiquement entre eux puis se reconnectent au dernier appareil appairé. Cela fonctionne plutôt bien mais j’ai eu à subir quelques problèmes, non pas de connexion au smartphone mais entre les écouteurs, le côté droit ayant parfois tendance à se faire désirer. Lorsque cela arrive, il suffit de le remettre dans le boitier de charge plus de le ressortir, et tout rentre dans l’ordre. Concernant le choix des embouts, avec les 3 paires d’embouts fournies auxquelles s’ajoute la paire installée d’origine, on trouve forcement son bonheur. Comme toujours, il faut prendre le soin de tester les différents embouts jusqu’à trouver celui qui vous offre à la fois le meilleur confort, la meilleure isolation phonique passive et le meilleur son. Fastidieux certes, mais incontournable pour tirer le meilleur de vos True Wireless. Comme souvent, les touches tactiles ont tendance à se déclencher lorsqu’on veut positionner les écouteurs.
Pas mal du tout
Le son des Vigorun se révèle plus que correct. Les basses sont suffisamment fournies sans trop en faire, on note une bonne définition du medium-aigu et l’espace sonore est assez large pour ne pas générer de frustration. On a déjà vu aigu plus limpide mais à ce niveau de prix on peut parler de satisfaction. Pour les besoins de ce test, j’ai alterné différents types de musique, du toujours excellent « Chambre avec vue » d’Henri Salvador au « The Beat Goes On » de la reine du jazz vocal Patricia Barber, en passant Zaz et son « Eblouie par la nuit ». Avec à chaque fois la même constatation, le son est plutôt bon. L’écoute du morceau de flamenco « Farrucas » de Pépé Romano laisse transparaitre un manque de netteté dans les impacts. D’autres références de True Wireless offrent plus de richesse tonale et d’implication, mais les Vigorun X9-P sont loin d’être ridicules. Parmi les reproches, l’isolation passive n’est pas la meilleure qui soi. Par ailleurs, si les Vigorun offrent un confort qui permettra d’enchaîner les longues séances d’écoute, ils ne me semblent pas offrir une stabilité suffisante pour un usage sportif.
On a aimé | On a moins aimé |
Prix tout doux | Pas d’arrêt automatique quand on les retire |
Bonne qualité audio | Quelques déconnnexions |
Autonomie dans une bonne moyenne | Touches tactiles trop sensibles |
Simple d’emploi | |
Confortable | |
Boiiter avec fonction recharge |