On le sait, le Huawei P30, à peine sorti, est plébiscité par tout ce que la planète compte de testeurs. Plutôt que vous imposer un énième test, j’ai préféré vous montrer ce qu’une vraie bille en matière de photo – je parle de moi- arrive à faire avec ce smartphone.
Lors d’un précédent article, je vous ai relaté tout ce que le Huawei P30 Pro, en collaboration avec Leica, apporte de nouveau au niveau de son équipage photo. Il promet clairement beaucoup sur le papier. Reste que tout le monde n’est pas un instagrameur dans l’âme et qu’il est parfois ardu de réellement exploiter les innovations techniques des photophones haut de gamme.
Pour faire simple, selon moi, un bon smartphone n’est pas celui qui promet le plus, mais celui qui met le meilleur à la portée de tout le monde. Et sur ce point, le Huawei P30 Pro a réussi à surprendre le nul en photo -si, si, j’assume !- qui sommeille en moi.
Exemple 1 : photo de nuit
Réussir une photo de nuit ou en environnement sombre, n’est pas toujours chose aisée. Il faut peaufiner les réglages, choisir l’angle, jouer avec les éclairages, etc. J’ai tenté de prendre une photo de nuit depuis le balcon d’un appartement donnant sur la Seine, sans stabilisateur ni trépied, en sélectionnant simplement le mode « Cliché nocturne« . Avec un smartphone ordinaire, on obtient une bouillie visuelle, notamment en arrière-plan, avec ici un recul de plus de 100 m. Avec le P30 Pro, on obtient… ça :
Jusqu’aux reflets dans l’eau qui sont plus nets que d’habitude !
Autre exemple, on sait combien il est difficile de capter l’image d’un téléviseur, notamment dans le noir complet. Aucun problème pour le P30 Pro, qui propose une très bonne gestion de la lumière et des noirs, là encore sans pose particulière.
Même l’Ambilight de cette TV Philips ne lui pose pas problème !
Exemple N° 2 : le zoom
On a beaucoup parlé du zoom du Huawei P30 Pro lors de sa présentation. Mais en parler c’est bien, l’expérimenter c’est mieux. Plutôt que de long discours, je vous laisse apprécier cette série de 3 photos :
Zoom 1x ; vous le devinez, le camion tout au fond ?
Zoom 25x ; et là, vous le distinguez mieux ?
Zoom 50x ; impressionnant, non ?!
Un zoom digne d’un appareil photo, de l’avis de tous ? Petite précision, en zoom 50x la stabilisation devient plus compliquée, un stabilisateur pour smartphone vous simplifiera la tâche et vous permettra d’obtenir un résultat plus net encore.
Exemple N° 3 : portrait /paysage
Bien que possesseur d’un smartphone Honor 10 View qui ne démérite pas tant pour les portraits que pour les paysages, je n’ai jamais été satisfait du résultat obtenu en mode automatique jusque-là. En particulier sur les paysages, les smartphones ont tendance, selon, moi, à trop enjoliver les couleurs, ce qui fait perdre en réalisme. Avec le smartphone Huawei P30 Pro, les résultats parlent d’eux-mêmes :
Merci au chat Tigaz pour sa participation et sa patience !
Des couleurs réalistes, pour un rendu fidèle
Les reflets du soleil dans l’eau et le mouvement des vagues sont bien rendus
Pour moi, cette découverte du Huawei P30 Pro a confirmé tout le bien qu’on a pu en dire. Il est très puissant, riche en fonctionnalités, fluide et, ce qui ne gâche rien, très beau. Il propose un affichage proprement bluffant avec son bel écran Super Amoled, regarder des vidéos en haute définition est un régal. L’ergonomie est sans faille et il propose tous les raffinements d’un haut de gamme de 2019. L’autonomie est tout aussi excellente et la recharge rapide porte ici bien son nom. Si je devais lui trouver une faille, ce serait dans l’absence d’un port jack, assez gênante pour un amateur de casques filaires comme moi. Et même sur ce critère, le Huawei P30 compense avec une très belle restitution sur ses haut-parleurs.
Mais ce que je voulais particulièrement mettre en relief -d’où cet article- c’est son excellence en photo, excellence qui pour une fois est accessible à tous, sans nécessiter d’expertise particulière en la matière. Pour moi sans le moindre doute le meilleur photophone à ce jour.
Au nom de tous les nuls en photo, merci Huawei !