On vous présentait à la rentrée le Samsung T5, un SSD déjà bien rapide. 3 mois plus tard, voici que débarque un autre SSD, cette fois-ci réputé pour être le plus rapide du monde.
Tout petit et très design
Si le T5 nous a habitués à un format pas plus grand qu’une carte bleue, le X5 reste dans la même veine. Avec une taille de 199 x 62 millimètres, le nouvel SSD fait peu ou prou la même longueur qu’une souris (en l’occurrence ma SteelSeries Rival 310).
En termes de design, on est loin du look classique du Samsung T5. Le disque dur est tout en longueur et se pare d’un joli gris brillant sur le dessus. Le dessous adopte une sorte de rouge racing, ce qui renforce le côté premium du produit.
Rapidité : le maître-mot
Samsung ne s’embarrasse pas du superflu. Dans la boîte, on trouve seulement le SSD et son câble USB-C/Thunderbolt 3. Ainsi, le disque dur est prêt à l’emploi.
La marque nous promet une vitesse séquentielle en lecture de 2800 mb/s et en écriture 2100 mb/s pour la version 500 Go et 2300 mb/s pour les versions 1To et 2To.
Pour notre test, nous avons eu le droit à la version 500 Go. Comme pour le T5, lors du premier branchement, le logiciel Samsung se lance pour que l’on puisse renommer le disque dur ou le protéger grâce à un mot de passe crypté en AES 256 bits.
Avant de lui faire passer un petit benchmark avec Amorphous DiskMark, nous avons voulu voir de nos yeux la vitesse de transfert. Branché en Thunderbolt 3 sur un MacBook Pro Touchbar, il n’aura fallu que 5 secondes pour transférer un dossier de 10 Go. Une rapidité tout simplement impressionnante.
Une fois passé sous la moulinette d’Amorphous DiskMark, les résultats du SSD sont vraiment sans appel. Une moyenne séquentielle de 988 mb/s en lecture, et 759 mb/s en écriture : l’appellation du « SSD le plus rapide du monde » n’est pas un mensonge et ne doit pas être prise à la légère.
Pour les pros
Evidemment, la gamme X5 s’adresse avant tout aux professionnels, à ceux qui passent leur temps à transférer des fichiers plus que volumineux. Mais si vous souhaitez quelque chose de plus rapide qu’un éternuement et qu’accessoirement, vous avez les moyens, il ne faut pas hésiter une seule seconde.
Attention tout de même, le SSD ne fonctionnera que sur les Mac récents, équipés de ports USB-C / ThunderBolt 3. Vouloir le brancher avec un adaptateur USB-C vers USB A ne fonctionnera pas. Votre ordinateur vous dira de le brancher à un port Thunderbolt. Et si, comme moi, vous possédez un Mac avec du Thunderbolt 2, le disque dur est tout bonnement inutilisable. Pareil si vous souhaitez utiliser le X5 avec un câble USB-C classique sur votre Mac. Ce dernier vous sommera de le brancher avec du ThunderBolt. Pas des plus pratique si vous n’êtes pas équipés.