Sorti il y a plus d’un an déjà au USA, voici que le Chromebook Flip d’Asus daigne enfin pointer le bout de son nez dans nos contrées. Alors, que vaut-il ? Réponse dans ce test !
Il vaut le coup d’oeil
Léger et brillant, on pourrait croire qu’il s’agirait d’un nouveau Macbook Air s’il n’y avait pas ce petit logo Chromebook posé dans le coin supérieur droit de la coque (et aussi sans le gros ASUS au centre…). Néanmoins, il faut le reconnaître, de l’extérieur, ce Chromebook fait vraiment envie. Et dans un monde où la première impression fait foi, c’est un très bon point.
Séduit, on ouvre la machine qui démarre sans crier gare : en 5 secondes la voici opérationnelle. On se prend à tapoter un peu sur le clavier et, seconde surprise, ce dernier est très agréable au toucher. Il est également extrêmement silencieux, même lorsque l’on se met à taper frénétiquement sur les touches. On peut remercier les chicklets en “papillon”.
Le trackpad est de bonne taille, ni trop grand, ni trop petit. Il est juste un peu lent et imprécis mais cela est sûrement inhérent à notre modèle de test. Peu importe, l’écran tactile permet de gagner du temps sur le trackpad, notamment lorsqu’il s’agit de défiler une page ou de sélectionner une partie du texte.
Un écran coloré et fonctionnel
Sur une si petite bécane, on se dit que l’écran ne doit pas forcément être folichon. Loin d’être exceptionnel, la qualité de la dalle reste néanmoins surprenante. Sans égaler les performances du Retina de chez Apple, les couleurs sont assez vives et fidèles. Le seul petit reproche que l’on peut lui faire concerne sa luminosité. Il faut vraiment la pousser à fond – même en plein jour – pour espérer y voir quelque chose.
L’écran du Chromebook est tactile et multitouch, assez sensible aux traces de doigts, surtout au niveau des bordures (qui est d’ailleurs vraiment grosse sur la partie basse !). Un fonctionnalité très pratique quand l’Asus est en mode PC. Car oui, il est aussi possible de passer en mode tablette ou encore en mode tente. L’écran pivote à 360 degrés et le passage du mode tablette au mode PC (et vice-versa) se fait sans l’ombre d’un ralentissement : l’écran passe au format idéal en un clignement d’oeil.
La principale réserve que l’on puisse émettre au sujet de son écran est sa forte propension à bouger et trembler lorsque l’on se sert du tactile et que ce dernier est en mode PC. Mais cela est peut-être, encore une fois, dû à notre modèle de test qui aura vu passer de nombreuses paires de mains.
Petit et puissant
Ce Chromebook Asus embarque un processeur Intel Core m3. Vraiment pas le plus récent des SoC mais amplement suffisant pour notre petit ordinateur. Par ailleurs, le processeur est épaulé par 4 Go de mémoire vive ce qui lui confère une vitesse d’exécution assez bluffante. Notamment au moment du démarrage (ce dont j’ai parlé plus haut).
L’autre avantage de cette puce Intel est que le PC n’a aucunement besoin d’être refroidi. Il est dépourvu de ventilateurs et, par conséquent, ne fait aucun bruit et ne chauffe quasiment pas.
Ce n’est en revanche vraiment pas une machine faite pour jouer à de gros jeux. Il faut d’abord en trouver un sur le Play Store puis espérer que ce dernier tournera sur votre machine. L’exemple le plus probant est PUBG mobile. Le jeu démarre normalement comme sur un smartphone mais plante méchamment ensuite. Un peu dommage. Néanmoins, Asphalt 8 fonctionne parfaitement et, avec les contrôles au clavier c’est un réel plaisir de jouer. Par contre, Asphalt 9 Legends (le dernier en date) n’est pas disponible sur ce Chromebook. Petit regret.
En terme d’autonomie, c’est une vraie bête. Il peut tenir aisément la charge pendant une journée complète en cours ou au bureau. Et si jamais vous tombez en rade, il pourra se recharger entièrement en 1h/1h30 max. Comptez environ 30 minutes pour gagner 2 heures d’autonomie. Du côté de la connectique, il propose deux ports USB de Type-C ainsi qu’une prise jack et un port pour carte SD. Le strict minimum.
Chrome OS, c’est comment ?
Et bien c’est plutôt cool, voilà. Pour pousser la réflexion, je n’avais jamais travaillé dessus. Mes ordinateurs tournent sous MacOS et je possède un iPhone. Autant dire que je suis aux antipodes de Google et d’Android. Mais pas réfractaire pour autant. Chrome OS fonctionne vraiment comme Android sur un téléphone. Pour tout dire, quand j’ai dû expliquer à mes collègues ce qu’était ce Chromebook, j’ai brièvement résumé “c’est comme si on enfermait un smartphone Android dans un ordinateur”. Evidemment c’est un peu plus que ça, mais la vérité n’est pas si éloignée.
Il faut savoir que sous Chrome OS, vous ne pourrez faire tourner que des applications (et non des logiciels) provenant du Play Store ou du Chrome Store. Fort heureusement, bon nombre d’applications du quotidien sont disponibles. Spotify, VLC, Lightroom, Twitch et plein d’autres encore. Ces applications ne sont néanmoins pas toutes optimisées pour une utilisation autre que sur un smartphone. Certaines, comme Spotify, vous proposeront de passer au format PC, tandis que pour d’autres, il faudra s’y faire. Et si jamais c’est un problème pour vous, vous pouvez toujours passer par le Chrome Web Store, encore faut-il que l’application en question s’y trouve. Sinon pour tous les autres logiciels que vous avez l’habitude d’utiliser sur vos Mac et vos PC Windows, il va falloir s’en passer ou alors trouver un équivalent en application.
Mais à l’utilisation, Chrome OS se rattrape grâce à la possibilité d’une utilisation en hors connexion. Evidemment, toutes les applications ne proposent pas ce mode, ça serait trop beau. La suite Google Drive le fait et c’est agréable de pouvoir se servir de Google Doc quand on est dans le train ou dans une zone sans couverture WiFi. Gmail permet aussi la consultation de sa messagerie en hors connexion, ce qui peut s’avérer pratique dans certains cas.
On a aimé : On a moins aimé :
– La taille – les haut-parleurs
– Le design – l’absence d’un lecteur d’empreinte
– Chrome OS – l’écran qui bouge un peu et son manque de luminosité
– Le clavier d’un silence quasi absolu
– L’écran coloré et tactile
– Le démarrage presque instantané
Ce petit Chromebook de chez Asus s’est révélé être une merveilleuse surprise, à tel point que je ne l’ai pas quitté une seule seconde tout le temps du test. Il est réellement devenu mon ordinateur principal grâce son ergonomie. C’est un ordinateur qui donne VRAIMENT envie de travailler. L’écran tactile et pivotable s’avère plus que pratique suivant vos actions de la journée. Seul gros bémol : les haut-parleurs sont assez décevants; préférez une écoute au casque ou avec écouteurs pour en profiter pleinement. Et si l’on veut pinailler, il ne lui manque qu’un lecteur d’empreinte digitale pour devenir un must.