Prise en main

Huawei Mate 10 Pro, de quoi faire de l’ombre à l’iPhone X ?

21 novembre 2017
Par Nicolas L
Huawei Mate 10 Pro, de quoi faire de l'ombre à l'iPhone X ?
©DR

Symbole de la montée en puissance inexorable de Huawei, le nouveau Mate 10 Pro est un smartphone haut de gamme aux visées très élevées. Voyons s’il tient toutes ses promesses.

Symbole de la montée en puissance inexorable de Huawei, le nouveau Mate 10 Pro est un smartphone de haut de gamme aux visées très élevées. Voyons s’il tient toutes ses promesses.

23757964_1605078292876658_1861868821_o

La classe. C’est le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on sort le Mate 10 Pro de sa boite. Des arêtes arrondies à l’intégration très réussie des capteurs photos et du capteur biométrique, sans oublier l’optimisation de l’écran : le design a fait l’objet d’une étude très poussée. Dommage que la face arrière soit si sensible aux traces de doigt. Nous avons en main un smartphone de 6 pouces. Malgré sa taille, il conserve des dimensions très raisonnables de 15,42 x 7,45 cm, une épaisseur de 7,9 mm et pèse environ 178 g. Le smartphone reste utilisable d’une -grande- main. Le capteur biométrique tombe parfaitement sous l’index. Je regrette simplement le positionnement des touches volumes sur la tranche droite. Il me semble plus naturel de les atteindre avec l’index –puisque je suis droitier-.

IMG_3768

                                                        Le Huawei Mate 10 Pro à gauche, l’iPhone X à droite.

Côté connectique, point de prise jack mais un port USB-C à tout faire. Le Huawei Mate 10 est ainsi fourni avec une paire d’écouteurs à terminaison USB réversible et un adaptateur USB réversible/jack étrangement absent sur notre version de test. Le fabricant a aussi eu l’aimable attention de fournir, outre le chargeur (c’est mieux !) une coque de protection souple. Aussi, la mémoire n’est malheureusement pas extensible. Il faudra choisir entre le modèle 64 go ou 128 go à l’achat. L’emplacement de la micro-SD est troqué pour un deuxième slot SIM, les voyageurs en seront ravis.

Excellent en jeu vidéo

Processeur haut de gamme à 8 cœurs Kirin 970, mémoire vive de 6 Go, puce graphique Mali-G72 MP12, écran AMOLED 2160 x 1080 pixels : le Mate 10 Pro dispose de tous les atouts pour briller en jeu vidéo. Et sans surprise, il obtient l’excellent score de 59,5 FPS en Ultra High Quality sur le test Epic Citadel.

Screenshot_20171110-141345

Le célèbre benchmark Antutu, de son côté, le gratifie d’un score de 177 080 qui le situe dans le top 5 mondial. Un petit passage par le jeu Asphalt Xtrem confirme ces chiffres. 

Screenshot_20171110-162715

                                                                                     Résultats AnTuTu.

Le smartphone fera face à n’importe quel jeu sans sourciller. Même sollicité à fond, le dégagement de chaleur reste maitrisé, ce qui devrait assurer de longues parties. 

Screenshot_20171110-145507

Une grande aisance en multimédia

Les amateurs de casques filaires regretteront donc la disparition de la prise jack. Il faut néanmoins reconnaitre au Mate 10 Pro un très bon comportement en Bluetooth. Testé avec un Libratone Q Adapt On-Ear, il offre une belle bande passante et une restitution équilibrée. Pour les raison évoquées plus haut, il ne m’a pas été possible de le tester en mode filaire. L’image n’est pas en reste, comme on peut le voir avec l’impression d’écran ci-dessous, extraite du prochain Star Wars. Le rendu des noirs, la fidélité des couleurs, la fluidité, tout est satisfaisant et concourt à une expérience visuelle très satisfaisante. Un grand merci à l’écran AMOLED et son affichage en 18/9.

Screenshot_20171110-150337

Screenshot_20171110-150219

Screenshot_20171110-150253

Android 8 à la baguette

Si vous êtes familier des smartphones de Huawei, l’interface du Mate 8 Pro ne vous déroutera pas. L’appareil profite de la dernière surcouche EMUI 8.0 sous Android Oreo 8.0. Une interface simple et épurée faisant la part belle aux couleurs vives. Pas de grandes nouveautés dans cette version cependant. Elle donne naissance au Dock de navigation, une petite boule permettant quelques actions rapide comme le retour en arrière ou encore le retour menu. Aussi, il est possible d’utiliser le Mate 10 Pro comme un ordinateur d’appoint en le reliant à un écran d’ordinateur. Un câble USB-C vers HDMI sera nécessaire à cette occasion. L’utilité nous semble limitée, comme sur les autres smartphones proposant une solution similaire, à cause d’Android.  

Screenshot_20171116-100013

L’expérience utilisateur est très agréable. Le smartphone est ultra fluide et n’a jamais montré de signes de faiblesses durant notre test. Les 6 Go de RAM aident beaucoup à cela : vous pourrez lancer des tonnes d’applications en même temps sans avoir à les quitter. Les fonctionnalités en général réagissent bien, même s’il faut forcer avec les raccourcis tactiles par exemple (tracer avec sa phalange un C pour lancer la photo m’a demandé quelques essais). A noter que Huawei avait galvanisé l’intégration du NPU dans ce smartphone, une puce exclusivement dédiée à l’intelligence artificielle. Elle permet une meilleure reconnaissance vocale et d’images. Un plus qui n’a pas chamboulé notre test. C’est sans doute un pari sur l’avenir puisque l’IA devrait s’affiner au fur et à mesure de votre utilisation avec le téléphone portable.

Il ne risque pas de vous lâcher

Le Mate 10 Pro est un monstre d’autonomie. Et pour cause : la bête est équipée d’une immense batterie de 4000 mAh. Elle lui permet de tenir aisément plus d’un jour loin d’une prise de courant. Et ce, même avec un usage plus ou moins intensif : réseaux sociaux, musique en arrière-plan avec Deezer, prises de photos et même enregistrements vidéo. L’appareil affiche 50 % de batterie en fin de journée, et c’est plus qu’appréciable. En cas de coup dur toutefois, il est possible de réduire la résolution de l’écran en passant de la résolution FHD+ (2160 x 1080) à HD+ (1440 x 720) pour augmenter l’autonomie. Le smartphone est par ailleurs fourni avec un chargeur SuperCharge qui porte bien son nom. Il a fallu à peu près 30 minutes pour passer de 35 % de batterie à 76 %. Pratique quand on attend son train à la gare une petite demi-heure par exemple, et que l’on souhaite retrouver un peu de jus.

23698480_1605077799543374_685132289_o

Un grand photophone

Le smartphone était attendu au tournant ! On retrouve à l’arrière de l’appareil le fameux double APN signée Leica. Le premier capteur photo sert à capturer les couleurs (12 Mpx, objectif de 27 mm avec f/1,6) tandis que l’autre est monochrome (20 Mpx, objectif de 27 mm et f/1,6). Tout un tas d’options sont disponibles dont le mode Pro. Ce dernier donne accès à des paramètres que les amateurs de photographies adoreront trifouiller. Sans être un as de la photo, vous obtiendrez des clichés de très bonne facture, même en basse luminosité. Un très bon photophone

23698453_1605078542876633_738858450_o

La puce NPU n’y est sans doute pas pour rien, puisqu’elle donne des indications au smartphone sur les éléments présents dans son champ de vision. Elle automatise ainsi certains réglages et ce n’est pas pour nous déplaire, surtout quand on souhaite prendre des photos à la volée. Les selfies sont aussi très bon. A noter la présence d’un mode autoportrait et Bokeh qui lisse les images. Utilisateurs de Snapchat, vous allez être ravis. La vidéo n’est pas en reste et offre des rendus, eux aussi, de très bonne facture. 

550

                                        Le mode normal à gauche, le mode Pro à droite, avec le volet d’option visible 

les-pots-de-fleurs

worms-mate

test-baby-mate

On a aimé :                                                                                             On a moins aimé :                                                      

L’écran AMOLED                                                                                 – Prise jack absente

– L’autonomie                                                                                        – Les photos en basse luminosité

– Les performances                                                                                

– De bons capteurs photos

– La charge rapide 

– Choix design et ergonomique

Le Huawei Mate 10 Pro est un excellent haut de gamme. Il est bon en jeu, en multimédia, en photo et même en autonomie. Si l’envie vous prend d’acquérir un grand smartphone (6 pouces) avec les qualités évoquées plus haut, ce choix s’avère judicieux. D’autant plus qu’il est fourni avec la dernière version d’Android et qu’il est vendu à 799 euros dans sa version 128 go. 

Retrouvez tous nos smartphones

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits