En test aujourd’hui le smartphone Honor 8 Pro. Doté de spécifications techniques dignes du haut de gamme mais proposé à tarif plus abordable que la concurrence, il a tout de la bonne affaire. Vérifions celà avec un petit test.
Design : ça passe
Le premier contact avec le Honor 8 Pro est très positif. Il faut dire que le modèle de test est d’un beau bleu, et avec sa coque métal et sa relative finesse (6,97 mm) il a très fière allure. La finition est de très bon niveau, tout à fait digne des smartphones haut de gamme du marché. Même si le Samsung Galaxy S8 a placé la barre très haute en termes de design, on apprécie toujours l’élégance classique d’un smartphone aussi bien conçu que le 8 Pro. On distingue en face arrière le double capteur principal et un lecteur d’empreinte digitale. Ladite coque voit son uniformité cassée par deux bandes noires qui pour une fois ajoutent à son style, selon moi. Pour accentuer encore ce sentiment de travail bien fait, le packaging est très réussi, Honor fournissant un cardboard (casque de réalité virtuelle en carton) certes basique mais toujours appréciable, la clé d’éjection du tiroir accueillant la carte SIM et le lecteur de carte mémoire, les deux lentilles du cardboard et le câble USB type C réversible accompagné de son chargeur dédié.
Interface : OK !
Nous ne reviendrons pas en détail sur la configuration du Honor 8 Pro, déjà évoquée dans un post précédent. Retenons juste qu’il est équipé d’un puissant processeur maison à 8 cœurs et de 6 Go de mémoire vive ! Sans oublier son écran 5,7″ de résolution 2K (2560 x 1440 pixels) Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela se perçoit immédiatement. Non seulement l’affichage est superbe, avec un très beau contraste et des couleurs fidèles, mais on bénéficie en sus d’une fluidité exemplaire. La surcouche maison EMUI, ici dans sa version 5.1, est visiblement très bien optimisée. Les fonctions « tombent sous la main » et on ne déplore aucun ralentissement ni latence. Les habitués des téléphones Honor ne seront pas dépaysés et retrouveront les applications maisons dont HiCare qui permet un suivi et un coaching santé, ou Gestion téléphone qui comme son nom l’indique fournit tous les outils pour préserver la bonne santé de son smartphone. Du tout bon donc.
Photo : pas mal du tout
Le Honor 8 Pro fait bien plus que se défendre en photo, il propose des prises de vue tout à fait satisfaisantes. La comparaison ci-dessous entre deux prises de vue, l’une faite avec le toujours excellent Samsung Galaxy S6 Edge et l’autre avec le Honor 8 Pro, montrent que ce dernier tire son épingle du jeu. En comparaison, l’image d’un Galaxy S6 Edge parait jaunie et moins fidèle bien que plus détaillée. Quand on connait les qualités photo de ce smartphone, cela laisse rêveur. Ceci dit, le Honor 8 Pro est moins brillant face à la dernière génération à laquelle appartiennent le Galaxy S8 ou encore le LG G6. Notamment en basse luminosité, où il est surclassé.
Samsung S6, image détaillée, couleurs « jaunies »
Honor 8 Pro, moins de détails en arrière-plan mais des couleurs + fidèles
Jeu vidéo : très bon… mais il chauffe !
Avec une pareille configuration, on pouvait s’attendre à un très bon comportement en jeu vidéo, et cela se confirme. Que ce soit sur des jeux d’action, des FPS exigeants ou encore des jeux de voiture, tout tourne sans difficulté. L’image est belle, fluide, définie et les couleurs sont superbes. L’écran haute définition est parfaitement exploité et le Honor 8 Pro suit la cadence sans problème, comme en témoigne son excellent score -dépassant allègrement les 59 FPS en mode Ultra High Quality- dans le test Epic Citadel. Mais cette puissance à un prix : il chauffe pas mal au bout de quelques minutes d’usage intensif. Il reste largement jouable mais l’utilisation d’une coque sera vivement recommandée.
Multimédia, c’est du tout bon
Le visionnage d’une bande annonce du prochain Star Wars suffit à se faire une idée, le Honor Pro 8 est tout à fait à l’aise en multimédia. Nous l’avons déjà vu, l’image est de toute beauté et les contrastes sont très bons, mais l’écoute au casque (un Audio Technica MSR7) révèle également une bonne sortie audio, avec du niveau et une bande passante large. De même, l’écoute de l’excellente compilation African Guitar est un plaisir, avec notamment un très beau grave. Même l’écoute au haut-parleur est de bonne facture, avec notamment une totale absence de stridence sur les bandes annonces comme en écoute musicale, ce qui n’est pas si fréquent.
Autonomie, bien mais peut mieux faire
Là encore, le Honor 8 Pro entend rivaliser avec des smartphones qui disposent d’une endurance de chameau, et du coup il souffre de la comparaison. En utilisation intensive il tient une journée et demie mais guère plus. Plus que correct au niveau autonomie donc mais on attendait encore plus, les smartphones de la marque étant plutôt bien pourvus en général sur ce critère. Il bénéficie par ailleurs d’une fonction de recharge rapide
J’ai aimé : J’ai moins aimé :
-Le design -La photo en basse luminosité
-Le prix -Le dégagement de chaleur en jeu vidéo
-La puissance
-L’affichage
-L’interface
-La polyvalence jeu/multimédia/photo
-Le packaging
Alors, bonne affaire ou pas, ce Honor 8 Pro ? Compte tenu de sa puissance, de son bon comportement en photo, de son excellence en multimédia et en jeu vidéo, de la qualité de son affichage et de son interface, on peut sans hésiter dire qu’il offre un très bon rapport qualité prix. Il reste un cran en dessous des meilleurs et le dégagement de chaleur mériterait d’être mieux maitrisé, mais son tarif plaide en sa faveur. Un bel outsider joliment dessiné.