Wibuzz propose toute une gamme d’objet sonores originaux, que ce soit par leur forme ou par leur fonction. Nous avons la chance de découvrir aujourd’hui 3 enceintes sans fil aussi différentes qu’abordables, dénommées Cube, Pomme et My Dog.
Wibuzz propose toute une gamme d’objets sonores originaux, que ce soit par leur forme ou par leur fonction. Nous avons la chance de découvrir aujourd’hui 3 enceintes sans fil aussi différentes qu’abordables, dénommées Cube, Pomme et My Dog.
Une pomme à croquer
Commençons cette découverte par « Pomme ». Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu’elle ressemble à une pomme coupée en deux. Certainement la plus classique des 3 modèles testés, il s’agit d’une petite enceinte nomade Bluetooth qui offre 5 à 6 heures d’autonomie pour 2,5 heures de charge. Elle est équipée d’un unique haut-parleur large bande situé en son centre. La fabrication semble de bonne qualité et le choix d’une pomme semble suggérer un bel accord visuel avec certains produits d’une marque bien connue.
La fabrication en ABS laisse présager une bonne robustesse
La puissance disponible est de 3 watts et l’enceinte se reconnecte automatiquement avec le dernier dispositif Bluetooth appairé. On regrettera le choix d’une connectique propriétaire pour le chargement, un port micro-USB aurait été plus universel. Pour ce qui est du son, il ne faut bien entendu pas attendre des merveilles d’une enceinte de ce format. La Pomme conviendra cependant pour assurer un fond sonore pendant que vous travaillez ou pour vos instants de relaxation. Pour sonoriser une pièce, ce sera plus compliqué, d’abord parce que sa puissance disponible n’est pas énorme, mais aussi parce que le grave devient brouillon quand on la pousse dans ses retranchements. La Pomme n’en reste pas moins un joli objet sonore et une bonne idée cadeau.
Une fausse pomme s’est glissée dans cette photo, saurez-vous la reconnaitre ?
Il ne lui manque que la parole
Le second modèle testé est My Dog. Encore plus originale dans son design, elle ressemble à un mignon petit chien, d’où son nom. Très astucieuse, elle intègre un pavé autocollant qui permettra de fixer votre smartphone. Mais ce n’est pas sa seule originalité. Elle offre aussi la radio FM, rare sur une enceinte nomade, mais aussi, encore plus rare, un lecteur de carte mémoire au format micro SD. A la différence de la Pomme, elle propose aussi la prise de communication téléphonique, une entrée jack pour l’écoute filaire et un connecteur USB pour la charge. L’autonomie n’est pas son fort puisqu’il faut se contenter de 2 à 3 heures de musique pour 3 heures de charge.
Un design résolument original
Mais l’intérêt de My Dog se situe plutôt dans son design qui sort résolument des sentiers battus, ainsi que dans son ergonomie très personnelle. Dès que l’enceinte est allumée, elle se met automatiquement en mode recherche de dispositifs Bluetooth. Par ailleurs l’appui sur son nez permet de mettre sa musique en pause et d’en sortir. De même, un appui long sur le nez lance la radio FM. La recherche se fait par appuis courts sur le nez ou … avec les oreilles ! Il suffit aussi d’insérer la carte SD dans la fente dédiée pour que l’enceinte puisse y accéder. La navigation se fait par appuis sur le nez. On aurait aimé pouvoir interagir également avec la queue, mais elle se contente de s’illuminer de bleu à l’usage. L’ensemble est décidément très mignon. Le son est très correct, relativement fin sur les musiques acoustiques mais pas adapté pour les déferlements de puissance, l’enceinte n’offrant que 3 watts.
Une enceinte aussi craquante que pratique
La Cube, le Chouchou
Terminons avec le chouchou de ce test, l’enceinte Cube. Le nom ne doit visiblement rien au hasard, et on pense irrésistiblement au fameux Rubik’Cube. Il s’agit d’une enceinte Bluetooth offrant une puissance de 3 watts et 4 heures d’autonomie. Mais surtout, elle s’illumine au rythme de votre musique grâce à ses 36 leds affichant 3 couleurs différentes (rouge, vert et bleu). Elle propose aussi la prise de communication téléphonique, un lecteur de carte mémoire et une entrée auxiliaire au format jack. La charge se fait par port micro-USB. Mais ce qui étonne le plus avec cette enceinte lilliputienne (7 cm de cité) c’est sa pèche ! Envoyez-lui un titre du dernier album de Depeche Mode, et vous pourrez vous rendre compte qu’elle descend bien dans le grave et offre une restitution dynamique et une bonne tenue quand on monte le volume. Pas de quoi sonoriser un gymnase bien entendu mais elle propose un son sans commune mesure avec son format. Un vrai coup de cœur qu’on aurait juste aimé plus autonome.
Un son et lumière qui tient dans la main … et qui sonne !
Les enceintes Wibuzz se veulent fun, simples d’usage et peu onéreuses. Après avoir testé ces 3 modèles positionnés à moins de 60 euros, on ne peut que constater que le but est atteint à 100 %. Avec une préférence très marquée pour la petite Cube, notre préférée.