Il n’y a pas que les téléviseurs qui ont droit au design incurvé, Samsung sévit également avec une gamme de moniteurs pour ordinateurs. Nous découvrons aujourd’hui le C27F390, un écran grand format (27 pouces), incurvé et proposé à moins de 300 euros. Que vaut-il vraiment ?
Il n’y a pas que les téléviseurs qui ont droit au design incurvé, Samsung sévit également avec une gamme de moniteurs pour ordinateur. Nous découvrons aujourd’hui le C27F390, un écran grand format (27 pouces), incurvé et proposé à moins de 300 euros. Que vaut-il vraiment ?
Un moniteur qui ne manque pas d’élégance
27 pouces, c’est grand !
Habitué que je suis à travailler et à jouer sur des moniteurs 24 pouces, le Samsung C27F390 paraît de prime abord trop grand quand on le sort de sa boîte. Mais paradoxalement, après quelques dizaines de minutes d’utilisation, on a l’impression d’avoir toujours utilisé cette diagonale d’écran. Il s’agit d’un moniteur 27 pouces offrant donc une diagonale de 68,6 cm. Sa dalle de type TFT VA offre une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. Parmi les caractéristiques essentielles à retenir, notons son temps de réponse de 4 ms, sa luminosité de 250 cd/m², sa compatibilité avec la technologie FreeSync, son format 16/9, sa compatibilité avec un support mural au format 75 x 75, ou encore sa connectique constituée d’une sortie casque, d’une entrée hdmi et d’une entrée VGA. Il ne dispose pas, en revanche, de haut-parleur intégré ni d’entrée DVI. Autre limitation, il ne propose qu’un réglage de l’inclinaison en avant ou en arrière et ne permet pas de réglage en hauteur, dommage. Le Samsung C27F390 est fourni avec un câble hdmi /hdmi, un manuel de montage, un guide de l’utilisateur sous format CD ainsi, bien entendu, que son câble secteur. C’est peu mais suffisant et tout à fait cohérent avec son tarif contenu.
L’installation ? Un jeu d’enfant !
L’installation est un jeu d’enfant. Sans même avoir besoin de consulter le manuel de montage l’écran est prêt à l’emploi en 2 minutes. Il suffit ensuite de le connecter à un ordinateur pour pouvoir l’utiliser. Le menu OSD est accessible via une molette multifonction située en face arrière. Dire qu’elle est d’une grande praticité serait mentir, mais la prise en main est relativement rapide. L’affichage d’usine est relativement terne, du moins dans la configuration de test. Mais en jouant avec les réglages avancés de l’image (luminosité, contraste, couleurs, niveau des noirs, etc.) on obtient finalement un résultat tout à fait satisfaisant. On a déjà vu écran plus réactif et ce ne sera pas le premier choix en jeu vidéo, du moins pour les gamers les plus exigeants. Il suffira cependant parfaitement pour les joueurs occasionnels, qui profiteront de sa belle qualité d’image, de sa fluidité et de l’immersion supplémentaire apportée par le design incurvé. Faute de matériel adapté, il ne m’a malheureusement pas été possible de le tester avec une carte graphique AMD pour apprécier l’apport de la compatibilité FreeSync.
En face arrière, un bouton de réglage multifonctions pas des plus ergonomiques
Du grand spectacle !
Une fois la bonne inclinaison choisie et les bons réglages opérés, on peut déguster le confort visuel de l’écran incurvé. Ce format a ses détracteurs, notamment en ce qui concerne les téléviseurs. Je fais cependant partie de ceux qui apprécient tout particulièrement les moniteurs incurvés. Je leur trouve un plus grand confort visuel et un design plus esthétique. Sur le C27F390, le visionnage de plusieurs films à grand spectacle est un régal. J’en veux pour exemple la bande annonce HD du film Logan, dernière itération des aventures de Wolverine : le contraste est de bonne facture et le rendu des noirs satisfaisant. Même ressenti en regardant la bande annonce de Deadpool 2, toujours en HD. On aurait aimé des couleurs encore plus chatoyantes, mais il faut garder à l’esprit qu’on a affaire à un écran particulièrement abordable qui en donne déjà beaucoup pour le prix.
Tout n’est pas parfait
Certains auraient aimé disposer de haut-parleurs intégrés, mais ils sont la plupart du temps de qualité très moyenne et il vaut souvent mieux investir dans une bonne enceinte multimédia pas trop chère pour bénéficier d’une vraie immersion sonore. En revanche le positionnement en façade arrière de la prise casque n’est pas des plus pratiques. L’absence de prise DVI peut aussi gêner, nombre d’ordinateurs étant dépourvus de sortie hdmi. Idem pour l’absence de réglage en hauteur déjà évoquée. Pour les maniaques, le pied est assez salissant, attention aux traces ! Pour finir avec ces quelques désagréments, la stabilité du pied n’est pas exemplaire. Du coup, il bouge pas mal quand on heurte le bureau sur lequel il est positionné.