Archos propose une gamme de smartphone au sein de laquelle on distingue le modèle 55 Diamond Selfie. Un smartphone dont le nom semble suggérer bien des promesses en matière de prise de vue. Nous l’avons testé.
Archos propose une gamme de smartphone au sein de laquelle on distingue le modèle 55 Diamond Selfie. Un smartphone dont le nom semble suggérer bien des promesses en matière de prise de vue.
Une solide configuration
La fiche technique du 55 Diamond Selfie a de quoi séduire. Il propose en effet un écran 5,5″ de résolution Full HD, 4 Go de mémoire vive, des capteurs 16 MPixels / 8 MPixels, un processeur à 8 cœurs Qualcomm MSM8937, jusqu’à 64 Go d’espace de stockage interne (selon modèle, extensible via lecteur de carte mémoire jusqu’à 128 Go), un système d’exploitation Android Marshmallow 6.0, un double emplacement pour carte SIM (double SIM ou lecteur de carte SD au choix), un port USB OTG, un capteur d’empreinte digitale, etc… Tout cela en restant sous la barre des 300 euros !
Design
Le design du 55 Diamond Selfie laisse une belle impression visuelle. L’ensemble est en effet assez classieux avec une coque arrière en verre, des tranches métallisées, un dessin sobre qui lui donne une classe indéniable. Le style n’est pas sans évoquer certains smartphones Sony. Deux inconvénients cependant, son poids non négligeable de 184g et sa façade arrière très sensible aux traces de doigts.
Affichage et interface
L’écran 5,5″ est très agréable, notamment en termes de luminosité. On aimerait en revanche des couleurs plus vives. L’interface est très claire et assez proche de la version originelle d’Android, la surcouche Archos étant réduite à sa plus simple expression. Résultat, une fluidité très appréciable.
Multimédia
Le visionnage de la bande annonce de « Wonder Woman » est là pour en témoigner, le 55 Diamond Selfie fait plus que se défendre en termes de multimédia. Non seulement l’écran Full HD rend pleinement justice à ce blockbuster en ce qui concerne la richesse des détails, la fluidité de l’affichage et le taux de contraste, mais la bande son se déploie sans saturation ni stridence comme souvent sur smartphone. Pour un résultat étonnant dans cette gamme de prix. En écoute musicale, sans atteindre le niveau des meilleurs, le 55 Diamond Selfie offre une expérience audio des plus satisfaisantes. Sa prise jack a ainsi parfaitement alimenté un casque Audio-Technica MSR7 lors de ce test.
Jeu vidéo
Si vous aviez des doutes sur la capacité du 55 Diamond Selfie sur ce critère, le test Epic Citadel les fera disparaître. Il obtient en effet un très bon résultat de 59 FPS (image /seconde) en niveau High-Quality. Mieux, malgré plusieurs passages de ce test particulièrement gourmand en ressources, on constate que l’échauffement est parfaitement maîtrisé. Aucun problème donc pour jouer avec ce smartphone qui sans être parmi les plus puissants du marché répond aux besoins de l’immense majorité des utilisateurs.
Photo
Quand on porte la dénomination « Selfie », on se doit de briller en photo ! Le mode Selfie du 55 Diamond… Selfie est de bonne facture. Je ne vais pas vous imposer des prises de vues de mon faciès pour le prouver, mais le résultat obtenu est plutôt dans la moyenne haute de ce qui se fait aujourd’hui. En mode photo, c’est correct, notamment en conditions de bonne luminosité comme on peut le voir sur cette photo de deux figurines Peppa Pig. En basse luminosité le 55 Diamond Selfie avoue quelques faiblesses avec notamment une tendance à la surexposition.
Au bilan, le smartphone Archos 55 Diamond Selfie ne manque pas de surprendre. Le design est soigné, il est très polyvalent, bien que moins bon en photo que son nom le laisserait penser, doté d’un affichage de qualité et d’une configuration de très bon niveau pour un prix très raisonnable. On l’aurait aimé moins lourd et moins salissant mais il offre un très bon rapport qualité-prix qui devrait intéresser le plus grand nombre.