Prise en main

Atohm GT1 : la petite bombe des enceintes compactes

22 septembre 2016
Par Christian Ferreol
Atohm GT1 : la petite bombe des enceintes compactes
©dr

Sortie il y a quelques années déjà, l’enceinte Atohm GT1 n’a rien d’une nouveauté. Mais sa disponibilité sur notre site est l’occasion rêvée de vous parler de cette excellente enceinte produite en France et considérée comme beaucoup comme une des toutes meilleures au monde dans sa catégorie et même au-delà.

Atohm GT1

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, Atohm s’est fait d’abord connaître des audiophiles peu fortunés avec des kits extrêmement aboutis, bien conçus et abordables, qui mettaient la haute-fidélité de qualité à la portée de tous. Les noms des kits Sirocco, Diablo ou encore Eurus chantent toujours aux oreilles des bricoleurs en herbe. La gamme GT a marqué la première incursion du fabricant français dans la catégorie des enceintes « finies », et quelle incursion ! En peu de temps le buzz positif a assuré le succès de cette enceinte, à tel point qu’il fallait attendre plusieurs mois après la commande pour recevoir son matériel !

Atohm GT1

Atohm GT1

Mais pourquoi cette enceinte rencontre encore un tel succès ? D’abord sa fabrication de très haut niveau. Du bois magnifiquement ouvragé et des parois curvilignes donnent à l’enceinte un design classique mais très raffiné. Mais ces parois curvilignes ne sont pas là que pour le design, le fait de supprimer les parois parallèles participant à une meilleure stabilité de l’image sonore. Autre raison du succès des GT1, l‘expérience du concepteur.

Atohm, et c’est assez rare pour un facteur d’enceintes, fabrique ses propres haut-parleurs. Et on retrouve sur la GT1, 2 superbes unités de haut de gamme, un de 15 cm assurant le médium-grave, et un excellent tweeter de 28 mm à dôme en soie traîtée. Il suffit de les regarder pour prendre conscience de la qualité de fabrication. Les GT1 sont livrées avec des caches mais si vous n’avez pas d’enfant en bas âge aux mains inquisitrices à la maison, je ne saurais trop vous conseiller de les laisser « à l’air libre », tant pour le rendu sonore que pour le plaisir des yeux. 

En face arrière on retrouve un bornier simple de très bonne qualité et un bouton très inhabituel sur des enceintes. Proposant 3 positons, il permet de procéder à un réglage fin de l’aigu. Les enceintes pèsent 12 kg. Il est vivement conseillé, sinon impératif, de les poser sur des supports pour amener les haut-parleurs à hauteur d’écouté idéale d’un auditeur assis. Nul besoin de se ruiner pour cela, une paire de pieds Norstone Stylum feront parfaitement l’affaire.

 Atohm GT1

Mais ce qui s’est révélé décisif dans leur succès, c’est que les Atohm GT1 sont des bombes musicales ! Elles ne sont pas difficiles à marier et finalement peu exigeantes vis à vis de l’amplificateur connecté, mais elles apprécient les modèles avec un bonne réserve en courant.

Elles encaissent plutôt bien la puissance mais fonctionnent déjà très bien avec un bon amplificateur à tubes de 2 x 30W, malgré leur sensibilité moyenne. En revanche, n’hésitez pas à leur offrir de l’espace, elles savent parfaitement remplir des pièces de 35 m² et plus. Une fois bien installées (une pointe de Blu-tack entre les enceintes et le support assurera une bonne tenue sur les micro-vibrations, efficace et peu onéreux) vous pouvez lâcher les watts. Vous risquez d’en sortir surpris.

Malgré leur format somme toute assez compact, les GT1 portent bien leur nom et se comportent comme des grandes. Le médium est superbe de lisibilité, l’aigu parfaitement positionné et remarquablement riche en nuances tandis que le grave ne laisse pas de surprendre au regard du format de l’enceinte. On ne descend logiquement pas dans l’infra-grave, mais j’ai souvenir que lors des premières démonstrations publiques de l’enceinte, de nombreux auditeurs cherchaient où pouvait bien se cacher le caisson de grave ! Autre gros avantage de cette enceinte, la GT1 rend justice à tous les styles de musique. Que vous écoutiez un trio de jazz acoustique ou un disque de rap, un orchestre philarmonique ou de la salsa, du reggae ou de l’électro, le plaisir musical reste le même. 

La scène sonore est large et réaliste, et on garde une étonnante cohérence spatiale en poussant le volume. Le fabricant Devialet ne s’y est pas trompé et la GT1 a été une des toutes premières à bénéficier de sa technologie propriétaire SAM, maintenant intégrée à tous ses amplificateurs et qui permet de tirer le meilleur des enceintes, avec notamment dans le cas de la GT1 un registre grave encore plus profond et mieux maîtrisé !

 Atohm GT1

Les enceintes Atohm GT1 méritent très largement le succès qui est le leur depuis leur sortie, et je ne peux que vous recommander leur achat si vous recherchez une enceinte facile à vivre, musicale, polyvalente, bien fabriquée et que vous garderez longtemps. Et en plus, c’est du Made in France !
Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits