Après le test concluant du modèle L-ITE-502 Plus, Logicom nous propose un nouveau smartphone sous Android encore plus séduisant sur le papier, le L-ITE 552. Plus puissant, mieux équipé et proposé avec un design plus travaillé, il reste tout de même très abordable. C’est parti pour un petit test.
Découverte
Proposé en 3 coloris, soit Blanc, Gris Métal et un joli Rose Métal, le Logicom L-ITE 552 offre un design retravaillé et plutôt séduisant avec sa coque arrondie et son épaisseur de seulement 7,8 mm. Il pèse 160g et ses dimensions sont de 15,2 x 7,8 cm. La coque est détachable et donne accès à une batterie (amovible) ainsi qu’à un lecteur de carte mémoire (jusqu’à 32 Go) jouxtant un double emplacement pour carte SIM. Si son écran 5,5″ se contente d’une résolution très modeste de 960 x 540 pixels, le Logicom L-ITE 552 propose tout de même une configuration très sérieuse, avec notamment un processeur Quad Core Médiatek cadencé à 1 GHz, un système d’exploitation Android Lollipop 5.1, 1 Go de mémoire vive, 8 Go d’espace de stockage interne (extensible via carte mémoire comme on l’a vu), la compatibilité 4G LTE, une connectivité wifi b/g/n + Bluetooth 4.1, une puce GPS et des capteurs 8 MPixels / 2 MPixels. De quoi faire envie à la concurrence pour un smartphone 5,5″ proposé à un tarif inférieur à 120 euros, vous en conviendrez !
Affichage
L’écran du Logicom L-ITE 552 est limité, c’est entendu ! Résolution oblige, il n’offre pas l’image la plus définie du marché, loin s’en faut. Ceci étant, il reste assez confortable et la luminosité par défaut est très correcte. La réactivité est dans une honnête moyenne, ni extraordinaire ni catastrophique. Il conviendra amplement à la plupart des usages. Parmi les apports de la surcouche du fabricant, citons l’accès rapide à certaines fonctions et applications (Facebook, paramètres rapides, un flux d’actualités, Yahoo Weather (météo), etc.) à partir de l’écran verrouillé. De plus, ces icônes de démarrage sont paramétrables selon vos goûts.
Jeu vidéo
De prime abord, on pourrait penser que ce smartphone n’est pas du tout armé pour le jeu vidéo. Il permet pourtant de jouer, pour peu que l’on fasse des concessions sur la résolution bien entendu. Le test Epic Citadel lui octroie d’ailleurs une note tout à fait respectable de 31,4 FPS en mode Ultra High Quality. Il sera donc possible de jouer, mais les jeux les plus voraces en ressources sont à oublier.
Multimédia
En regardant la bande annonce du prochain Captain America, on n’est pas vraiment frustré par la qualité d’affichage. En effet, il y a plus fin, plus riche en détails et plus lumineux, mais le rendu est globalement satisfaisant et même très correct rapporté à la catégorie de prix du LOGICOM. Le son gagnerait en revanche à être plus lisible et moins criard.
Surf Internet
Pas de remarque particulière à faire sur le surf internet qui ne pose aucun problème au L-ITE-552. La vitesse d’affichage des pages est dans une bonne moyenne et la réactivité, sans être remarquable, apporte un bon confort d’usage.
Photo
A l’impossible nul n’est tenu et vous n’obtiendrez pas avec ce smartphone la qualité de prise de vue d’un iPhone ou d’un Samsung Galaxy S6. Mais comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le LOGICOM L-ITE-552 fait le job, si vous me passez l’expression. Il trahit ses limites en basse luminosité mais conviendra parfaitement à des prises de vues occasionnelles.
Prise de vue d’une étiquette de bouteille en bonne luminosité
On a aimé -l’équilibre des performances -le double emplacement pour carte SIM -Le design soigné -La batterie amovible -le rapport qualité-prix très favorable -la compatibilité 4G LTE On aurait aimé -une meilleure résolution d’écran -un rendu audio plus travaillé |
Un très bon bilan pour ce smartphone LOGICOM L-ITE-552 qui offre de bonnes performances pour un prix imbattable. Proposer une configuration aussi équilibrée associée à un design somme toute valorisant, le tout à moins de 120 euros, voilà qui mérite un coup de chapeau. LOGICOM trace discrètement sa route dans le petit monde du smartphone au rapport qualité-prix étudié et sans faire de bruit commence à s’installer comme acteur incontournable du secteur. On n’a pas fini d’être surpris !