Samsung n’a pas encore une grande renommée dans les enceintes sans fil, c’est une certitude. Les choses pourraient grandement changer avec cette enceinte particulièrement originale, tant par son design que par sa conception. Nous l’avons testée pour vous.
Il faudrait être difficile pour ne pas céder au charme visuel de la Samsung R7. Elle est tout bonnement superbe avec sa forme de ballon de rugby, de coloris noir sur le modèle de test. Elle attire irrésistiblement l’œil et évoquerait presque une œuvre d’art. J’ai testé beaucoup, vraiment beaucoup, d’enceintes sans fil ces dernières années, et je trouve que la R7 vient se placer parmi les deux ou trois plus belles du lot. La finition est très soignée, le toucher pêche de l’objet est un vrai régal. Le noir de l’ensemble est égayé par des petites touches argentées apportées par le dôme supérieur, de l’évent de diffusion du son et par le joli pied support. La Samsung R7 mesure 42,2 cm de haut pour 181 cm de circonférence maximale et un poids total de 3,4 Kg.
Parmi les caractéristiques principales de cette enceinte, citons la connectivité wifi qui lui permet de s’intégrer au multiroom de la marque, ou de diffuser le son d’un téléviseur de la marque compatible (fonction TV SoundConnect). Mais elle propose aussi la connectivité Bluetooth, ce qui la rend particulièrement polyvalente. Autre particularité, la diffusion omnidirectionnelle du son. La Samsung R7 se revendique en effet comme une enceinte diffusant à 360 ° grâce à l’utilisation de lentilles acoustiques. On retrouve cette technologie rarement utilisée – car difficile à mettre en œuvre correctement – sur certaines enceintes haute-fidélité, notamment chez le constructeur Duevel, pour les connaisseurs. La restitution est confiée à deux haut-parleurs montés verticalement, un tweeter de 25 mm et un large bande de 12,5 cm. La R7 est également compatible fichiers audio haute résolution puisqu’elle gère les formats sans perte (FLAC, AIFF, ALAC, etc.) jusqu’au 24 Bits / 192 KHz. La navigation se fait via des touches tactiles disposés sur l’enceinte (marche /pause, volume +/-, source, extinction/veille). Une tranche lumineuse passant du bleu au rouge ajoute au charme de cet objet sonore et renseigne sur l’état. Pour profiter pleinement de cette enceinte, l’installation de l’application Samsung Wireless Audio Multiroom, disponible sur iOS comme sur Android, est incontournable tant elle apporte de fonctions, comme nous le verrons plus loin.
L’installation de l’enceinte n’est pas des plus ergonomiques puisqu’il faut démonter le pied pour brancher le câble d’alimentation. Pas très pratique et un peu agaçant, mais c’est l’affaire de quelques minutes, et on ne devrait pas avoir à répéter l’opération normalement. Plus surprenant, quand j’ai voulu installer l’application sur une tablette tactile Sony Xperia Z2 Tablet celle-ci a été déclarée non compatible bien que tournant sous Android Lollipop, étrange ! Je me suis donc rabattu sur mon Alcatel Idol 3 4.7″, qui fut accepté lui, ouf ! Après une première tentative avortée d’installation, il m’est proposé de procéder à la configuration manuelle. Sitôt fait, l’enceinte est très rapidement reconnue.
Les enceintes design sont rarement très réussies au niveau sonore, tant les fabricants mettent souvent l’accent sur le premier point au détriment du second. Ici, Samsung a visiblement traité les deux aspects avec le même soin. La R7 propose une diffusion réellement satisfaisante, avec une diffusion à 360 ° assez convaincante. On se prend à oublier le coté visuel pour se concentrer sur la musique. L’avis de certains utilisateurs sur le Google Play laisse planer le doute quant à la qualité de l’application de Samsung, mais elle propose pourtant de nombreuses possibilités, comme on peut le constater sur les captures d’écran ci-dessous. Vous pouvez diffuser le son à partir de nombreux services de streaming et autres web radios (TuneIn, Spotify, Deezer, Qobuz, Napster, 7Digital, etc.), ajouter des enceintes de la marque pour créer un multiroom, diffuser le son stocké sur le téléphone/tablette qui accueille l’application, régler le son à l’aide de l’égaliseur intégré, créer des listes de lectures, profiter de la fonction d’alarme, etc. La puissance disponible est confortable, et l’enceinte ne craint pas d’être un peu poussée dans ses retranchements. Musicalement elle surprend par son aisance sur de nombreux types de musique. J’ai été particulièrement sensible à la retranscription des instruments à vents, je pense notamment au saxophone du génial Archie Shepp. Mais elle se fait aussi énergique à l’écoute de morceaux plus rythmés sur radio Nova. Steel Pulse, Jim Tomlinson, Gloria Estefan, Zaz, Victor O (nouvelle scène créole), Rihanna, Adèle ou encore Francis Cabrel se succèdent, avec un plaisir d’écoute sans cesse renouvelé quel que soit le genre musical. C’est bien entendu sur des morceaux Lossless en haute définition qu’elle donne le meilleur d’elle-même, mais elle ne se défend pas si mal sur du streaming, surtout avec l’aide du petit égaliseur.
Parmi les aspects négatifs, j’ai subi quelques interruptions du son avec redémarrage de l’application. Autre point négatif, le design réussi de l’enceinte et son fonctionnement à 360 ° font d’autant plus regretter l’absence d’une batterie intégrée qui permettrait de la positionner au centre d’une table de salon ou d’un ilot central par exemple. On aurait aussi aimé pouvoir connecter une source externe en filaire via une entrée jack, chose devenue commune même sur les enceintes d’entrée de gamme à quelques dizaines d’euros. L’application dédiée, bien que déjà riche, mériterait d’être plus stable et plus universelle.
Après la jolie Harman Kardon Onyx Studio 2, cette enceinte Samsung R7 vient prouver qu’une enceinte sans fil peut tout à fait concilier réussite esthétique et musicalité, sans pour autant atteindre des tarifs à faire pleurer votre banquier. Une belle réussite dans un domaine ou Samsung n’est pas le plus attendu. Notons pour finir que l’enceinte, déja très jolie en elle-même, est encore magnifiée quand elle est posée sur le son trépied dédié.