Certains objets connectés relèvent parfois, il faut bien le reconnaître, du gadget high tech. D’autres, notamment dans le domaine de la santé connectée, relèvent d’un usage vraiment essentiel. C’est le cas du tensiomètre connecté QardioArm que nous testons aujourd’hui.
L’hypertension artérielle touche, selon des chiffres récents du ministère de la santé, pas moins d’un français sur deux de plus de 65 ans, avec une prévalence particulière pour la population masculine. Sans rentrer dans le détail des conséquences sur la santé du cœur -laissons cela aux médecins- on comprend bien l’intérêt d’un appareil permettant de contrôler simplement sa tension et d’effectuer un suivi. C’est justement l’ambition du tensiomètre connecté QardioArm. Dans le principe, le QardioArm ressemble à un tensiomètre classique, à ceci près que l’instrument de mesure, au lieu d’être situé sur un boitier déporté, est directement intégré dans le bracelet. L’ensemble reste d’un poids mesuré de 310 g. Le boitier, disponible au choix en coloris Bleu Nuit, Or, Rouge Éclatant, Rouge Impérial, Bleu Electrique, Blanc Polaire ou encore Jaune Ardent, est alimenté par 4 piles AAA fournies. Le QardioArm est adapté pour des tailles de brassard de 22 à 37 cm. Pour fonctionner, il nécessite l’installation d’une application compatible iOS et Android. Les prérequis matériels sont une connexion Bluetooth 4.0 (ou plus) et un système d’exploitation iOS 7 et + ou Android 4.4 et +.
La mise en service du QardioArm est des plus simples. On installe l’application Qardio. Puis on connecte le smartphone au boitier en les rapprochant (connexion Bluetooth). La première connexion a été un poil laborieuse, mais rien de bien méchant et en cinq minutes le QardioArm est fonctionnel. Le boitier est totalement dépourvu d’écran ou de touche, tout se passe au niveau de l’application. Il se met en route quand on l’ouvre et s’éteint quand on le ferme. Le fabricant a doté son boitier d’une fonction d’extinction automatique en cas de non utilisation prolongée. C’est à la fois pratique et parfois agaçant puisqu’il faut alors relancer la machine en le refermant puis en l’ouvrant de nouveau. Mais en définitive le positif l’emporte largement sur les inconvénients puisque le fabricant annonce une autonomie conséquente d’1 an.
L’application vous demande pour commencer des informations nécessaires à un suivi efficace, à savoir votre poids, sexe, taille et date de naissance.
Sitôt l’application configurée et la connexion opérée entre le tensiomètre et le smartphone, il suffit d’appuyer sur le bouton Start de la page principale pour lancer la mesure.
Le QardioArm fonctionne exactement comme un tensiomètre classique. Et comme la plupart des modèles avancés aujourd’hui disponibles sur le marché, il vous indique par un point rouge une éventuelle anomalie dans votre tension. Sauf qu’ici les résultats s’affichent directement sur l’écran de votre smartphone. On a aussi accès à un historique, essentiel dans le cadre de d’un suivi médical. Exploitable par un médecin, il lui permet de contrôler l’évolution de votre tension et relever d’éventuelles anomalies ou risques.
Une fonction permet d’ailleurs de transmettre l’historique à votre professionnel de santé par mail.
Autre fonction intéressante, la possibilité de programmer un rappel à une heure ou /et un jour donné pour ne pas oublier vos prises de tension.
Également au programme la possibilité d’afficher un diaporama des photos présentes sur votre smartphone. Quoi de mieux pour vous calmer que le défilement de photos de votre petite dernière ? Cela permet de modérer le stress -fréquent lors d’une prise de tension- appelé « effet blouse blanche » et susceptible de fausser les résultats. Notons que la tension mesurée doit être prise au repos et assis. Evitez donc de prendre votre tension comme je l’ai fait, après avoir marché et debout, sous peine de passer dans le rouge et de vous inquiéter pour rien. Et pendant qu’on y est, boire un café serré juste avant -je sais, c’est idiot – n’est pas non plus l’idée du siècle…
Le tensiomètre connecté QardioArm m’a beaucoup plu. Très simple d’usage, doté d’une application particulièrement abordable et ergonomique, plutôt léger et transportable, finalement assez discret et donnant des mesures parfaitement cohérentes, il m’apparait comme un auxiliaire parfaitement fiable pour contrôler sa tension artérielle et effectuer un suivi seul ou avec l’aide de son médecin.