Prise en main

Test de l’enceinte Bluetooth JBL Xtreme : puissance et polyvalence

03 septembre 2015
Par Christian Ferreol
Test de l'enceinte Bluetooth JBL Xtreme : puissance et polyvalence
©dr

À l’opposé de la petite JBL Go que nous testions récemment, nous vous proposons de découvrir l’Xtreme, le plus gros modèle de la dernière gamme d’enceintes Bluetooth du fabricant américain.

Bon, disons le tout de suite, la JBL Xtreme est un beau bébé. Avec ses 2,11 kg et ses dimensions de 12,6 x 28,3 x 12,2 cm, on ne peut pas dire qu’elle soit la plus nomade des enceintes Bluetooth. Elle reste cependant aisément transportable et offrira par sa puissance intrinsèque davantage de polyvalence qu’une mini-enceinte type Bose Soundlink Mini II. Elle dispose en effet de 2 woofers de 63 mm et de deux tweeters de 35 mm, alimentés par une amplification de 2 x 20 watts. Comme si cela ne suffisait pas, deux radiateurs passifs visibles sur les côtés sont là pour étendre la réponse dans les graves. La JBL Xtreme dispose en plus d’une batterie 5.000 MAh qui lui garantit une autonomie confortable de 15 heures. Vous pouvez connecter jusqu’à 3 dispositifs Bluetooth simultanément et passer de l’un à l’autre aisément. À défaut d’être étanche, la JBL Xtreme est résistante à l’eau et le constructeur affirme qu’il est possible de la nettoyer à l’eau (je n’ai pas tenté l’expérience…). Parmi les autres caractéristiques mises en avant, citons les matériaux durables, qu’il s’agisse du textile qui habille l’enceinte ou du revêtement caoutchouté de la structure, mais aussi la fonction main libre qui permet de prendre des communications téléphoniques, et enfin la fonction JBL Connect qui offre de relier plusieurs enceintes JBL compatibles pour une scène sonore encore plus riche et étendue.

L’acheteur trouvera dans sa boite un adaptateur secteur, un cordon d’alimentation, une fiche de sécurité et un guide de démarrage rapide. La fabrication semble des plus sérieuses. La JBL Xtreme est construite comme un tank. Le modèle de test était habillé d’un joli tissu rouge, mais elle est aussi disponible en coloris noir. Sur le dessus de l’enceinte on trouve les touches de fonctionnement, soit successivement marche /pause, volume +, connexion JBL Connect, Marche /arrêt, Volume – et appairage Bluetooth. Sous les pieds supports se dissimule une fermeture éclair dont l’ouverture laisse accès à la connectique, soit une prise micro USB, une entrée auxiliaire, 2 ports USB pour la charge de vos équipement nomades et le connecteur d’alimentation. L’accès à la connectique pourrait être plus pratique, mais cette dernière a au moins l’avantage d’être particulièrement discrète. La mise en route est très simple, nul besoin de se référer à la notice. Tant avec le smartphone Alcatel Idol 3 4.7 qu’avec le lecteur MP3 Cowon Z2 et la tablette tactile Sony Xperia Z2 Tablet utilisés pour ce test, la reconnaissance Bluetooth a été très rapide.

Test JBL Xtreme sur fnac.com

Le moins que l’on puisse dire est que la JBL Xtreme a du coffre. Utilisée dans une pièce avoisinant les 35 m², elle n’a eu aucune difficulté à imposer son volume sonore et son ampleur. Elle descend bien, et même très bien dans les graves pour une enceinte de ce type, et avec du niveau qui plus est. On peut pousser le volume assez loin avant de percevoir les premiers signes de saturation. Certaines enceintes Bluetooth ont besoin d’être placées en encoignure pour pouvoir délivrer des basses, ce n’est clairement pas le cas ici. À la limite, je vous conseillerais même de l’éviter. L’écoute d’un morceau de jazz, « A Foggy Day » de Marcus Robert, prouve que la JBL Xtreme sait être raffinée même si le registre grave reste prédominant. Le piano notamment est plus rond qu’à l’accoutumée mais il reste crédible, ce qui n’est pas le cas sur de nombreuses enceintes Bluetooth. Dans un tout autre style, vous pourriez bien vous fâcher avec vos voisins en poussant le volume sur le tube « Uptown Funk » de Mark Ronson et Bruno Mars. Les amateurs de reggae, de salsa, de rap, de rock, d’électro, etc., seront tout autant à la fête.

Test JBL Xtreme sur fnac.com

Je suis souvent sollicité par des internautes en quête d’une enceinte utilisable en intérieur comme en extérieur, résistante, musicale, puissante et disposant d’une bonne autonomie. La JBL Xtreme me semble parfaitement répondre à cette définition. Il existe plus subtil comme enceinte sans fil, mais elle réunit un faisceau de qualités qu’on retrouve rarement réunies sur un même modèle. Un très bon cru.

>> Retrouvez tous les produits JBL sur fnac.com

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits