Après vous avoir récemment présenté l’enceinte UE Roll d’Ultimate Ears, il était temps de passer à la phase de test, comme promis. Voici nos premières impressions sur cette enceinte Bluetooth colorée, étanche, resistante aux chocs et très attachante.
Je vous disais dans l’article de présentation de L’UE Roll qu’elle avait tout pour plaire aux enfants. Je peux maintenant vous le confirmer. Avec sa bouille colorée, sa forme de soucoupe et son format compact, elle a tout de suite séduit une petite chipie de 2 ans 1/2 de ma connaissance qui refusait tout net de la lâcher. Après de dures négociations j’ai tout de même pu récupérer le matériel et faire mon test. Premier point, je vous garantis que cette enceinte est résistante vu le traitement que lui a fait subir la petite fille précitée ! Chutes, chocs, aspersion de jus d’orange et autres tartinages de confiture, elle a tout subi, j’en avais presque pitié pour ce pauvre produit qui n »avait rien fait de mal ! Pas de doute, elle pourra vous suivre partout après un tel crash-test …
La face supérieure de l’enceinte arbore les fameuses touches de volume + et – en grand format chères à Ultimate Ears sur ses enceintes nomades. De coloris orange sur fond anthracite, l’ensemble a plutôt bonne figure. On aime aussi le toucher pêche de la façade inférieure. Très dépouillée, cette dernière est jute égayée par le cordon de fixation, également de coloris orange vif. En y regardant de plus près, on distingue tout de même deux touches tactiles, l’une pour la mise en route et l’autre pour l’appairage Bluetooth. Et en y regardant d’encore plus près, on trouve un cache qui dissimule le port micro-USB et une entrée Jack pour la connexion filaire de votre source. Le cache semble bien conçu, mais il faut bien prendre garde de le refermer soigneusement après usage, pour garantir l’étanchéité de l’enceinte.
L’enceinte UE Roll peut parfaitement être utilisée telle quelle, mais je ne saurais trop vous recommander de télécharger l’application dédiée, disponible sur iOS et sur Android, et simplement dénommée UE Roll. D’abord parce qu’elle est simple et bien faite, mais aussi parce qu’elle propose des fonctions supplémentaires, un guide de mise en route toujours plus agréable à utiliser que la version papier et un égaliseur qui vous permet de régler le son selon vos goûts. Preuve qu’une application simple et conviviale est toujours plus efficace qu’une usine à gaz dans laquelle on se perd. Cette petite UE Roll offre bien plus de possibilités que ne le laisse penser son aspect fun. Via l’application, il est possible de programmer une alarme avec le morceau de son choix, de régler le son (égaliseur personnalisé, amplification des graves, son standard), mais aussi de coupler deux enceintes UE Roll en stéréo. Concernant cette dernière possibilité, l’application se montre plutôt conviviale puisqu’on on peut alors faire varier le son entre les deux enceintes, jouer sur la balance ou encore les dissocier/associer très aisément.
Et le son me direz-vous ? Pour les besoins du test, j’ai eu la chance de disposer de deux exemplaires de l’enceinte UE Roll. En mode solo, si je puis dire, elle fait plus que se défendre. Elle ne descend logiquement pas très bas, format oblige. On ne ressent pas les impacts comme sur une enceinte sans fil de format plus traditionnel. Le son est cependant plus ample qu’attendu vu le format. On écoute ainsi sans le moindre déplaisir le « Tears Of Joy » d’Antonio Forcione avec notamment un joli rendu de la guitare sèche. Même punition pour le solo de saxophone d’Archie Shepp sur « Embraceable You ». Sans offrir la rondeur habituelle, on n’est pas particulièrement frustré par la prestation de la petite UE Roll. En passant à une configuration stéréo, on change clairement d’ampleur. La musique se répand alors avec plus de présence, plus d’impact, notamment sur du Rap, du rock ou de la musique électronique. Attention, je ne dis pas qu’on atteint le niveau de son d’une enceinte sans fil plus volumineuse, mais les deux UE Roll couplées font très largement illusion et donnent une autre dimension à la scène sonore. Petit détail, en appuyant simultanément sur les touches – et + du volume, une voix vous renseigne -en français- sur l’état de charge de la batterie. Dernier point que je souhaiterais évoquer, leur étanchéité. Je suis toujours un peu hésitant au moment de mettre à l’eau un matériel électronique, fut-il comme ici réputé étanche. Et pourtant, pas de doute, cette UE Roll est bel et bien étanche. Plongée dans un seau puis utilisée pendant un bain, elle n’a subi aucun outrage et a continué à fonctionner sans problème. Sur les impacts de basses elle diffuse même des petites bulles assez discrètes mais amusantes.
L’enceinte UE Roll tient toutes ses promesses. Avec sa bouille sympathique, ses fonctions d’alarme et de couplage en stéréo, son étanchéité et sa résistance aux chocs, elle devrait rencontrer le succès. Dernier point, non négligeable, le fabricant parle d’une autonomie de 9h qui semble largement sous-estimée. Elle dépasse en tout cas les 14 heures, si j’en crois mon utilisation. Un bon point de plus à son actif …