Sennheiser est un spécialiste reconnu des casques audio. Au sein de sa vaste gamme, on trouve aussi bien des casques nomades -Bluetooth ou non- que des casques UHF de qualité pour la maison. Pour la première fois nous testons un casque sport, le Sennheiser OCX 686i . Vous allez voir qu’il ne manque pas d’atouts.
Sennheiser est un spécialiste reconnu des casques audio. Au sein de sa vaste gamme, on trouve aussi bien des casques nomades –Bluetooth ou non- que des casques UHF de qualité pour la maison. Pour la première fois nous testons un casque sport de la marque, le Sennheiser OCX 686i. Vous allez voir qu’il ne manque pas d’atouts.
Le Sennheiser OCX 686i Sport est un casque intra auriculaire de coloris mêlant le vert, le gris clair et le gris foncé. Le fabricant a retenu ici le système de fixation dit tour d’oreille. Il est fourni avec 3 jeux d’embouts, une petite pince pour l’accrocher à votre haut et une pochette de transport. L’utilisateur trouvera également dans la boite les habituelles consignes de sécurité et un guide de mise en route rapide. Ce casque est doté d’une télécommande compatible avec les appareils nomades Apple. Avec son micro omnidirectionnel intégré, elle permet notamment de régler le volume et de naviguer dans les pistes mais aussi de décrocher / raccrocher / refuser un appel et offre même la commande vocale. Le Sennheiser OCX 686i Sport est destiné, comme son nom l’indique, à être principalement utilisé dans le cadre d’une pratique sportive. À cet effet, les oreillettes sont antimicrobiennes et résistantes à l’eau (normeIPX4). Il est même possible de les laver et les faire sécher après l’effort !
Il faut reconnaitre qu’à l’usage la tenue du casque ne laisse aucune place à la critique. Qu’on marche, qu’on courre ou qu’on saute, il ne bouge pas et parait vraiment bien optimisé pour un usage sportif. Le câble d’1m20 est asymétrique, c’est à dire qu’il est plus long côté gauche que côté droit. Certains trouvent cela plus pratique, j’avoue ne pas être fan de cette disposition. Le dit câble est de section ovale, spécialement étudié pour éviter tout entortillement (une vraie plaie sur les écouteurs intra-auriculaires), et renforcé en para-aramide pour, je cite le fabricant, « réduire les bruits de frottement ». Pour clore ce chapitre, un petit regret de nature ergonomique : le connecteur jack n’est pas coudé. Cela peut paraitre un détail, mais un connecteur coudé peut limiter les risques de faux contacts sur le long terme.
La mise en place du Sennheiser OCX 686i Sport n’appelle pas de remarque particulière, le confort est au rendez-vous et l’installation très simple. Notons tout de suite un des gros atouts de ce casque, l’isolation phonique. Il permet de s’isoler, notamment dans les transports, sans pour autant vous couper du monde extérieur. Dans le métro par exemple, j’ai pu apprécier ma musique avec un bruit de fond nettement plus discret que sur de nombreux modèles testés ces derniers mois, tout en percevant les annonces sur l’état du trafic et les arrivées en station. L’autre point positif est qu’on peut le porter longtemps sans ressentir de fatigue ou de gêne. Dans cet esprit, et même si ce n’est pas sa destination première, le Sennheiser OCX 686i Sport me parait parfaitement adapté à un usage quotidien dans la rue, dans les transports ou encore en voyage.
Disons-le tout de suite, on a déjà vu des tortues des Galápagos plus sportives que moi. Je ne vais donc pas vous mentir et vous raconter que j’ai enchainé les kilomètres pour tester ce casque. Mais ne reculant devant aucun sacrifice, je me suis tout de même fendu de 2 ou 3 kilomètres de course – si, si !- pour juger de son confort comme de son rendu audio. Le rendu sonore du Sennheiser est équilibré, avec cependant une petite mise en avant des fréquences graves. Cette mise en avant n’a rien d’excessif et vient au contraire compenser la perte de soubassement ressentie en milieu bruyant. Testée sur un lecteur mp3 Cowon Z2 et sur une tablette tactile Sony Xperia Z2, il s’en est tiré avec brio dans tous les tests, qu’il s’agisse de salsa, de jazz, de reggae, de musique électronique ou encore de chanson française. L’aigu est notamment dénué d’agressivité, un défaut récurrent de nombreux casques intra-auriculaires. Résultat, on ne ressent pas de fatigue auditive même après des heures d’écoute. Ce casque se veut décidément plus polyvalent qu’il n’y parait. Petite remarque en passant, les commandes du Sennheiser sont censées ne fonctionner que sur du matériel Apple, mais la fonction pause / marche s’est révélée opérante sur la Sony Xperia Tablet Z2. À tester donc sur vos appareils Android, on ne sait jamais !
J’ai passé de bons moments avec ce casque Sennheiser OCX 686i Sport. N’ayant aucunement des prétentions audiophiles, il se montre cependant musical, efficace, confortable et offre une très bonne tenue. On aurait juste pu souhaiter un tarif un poil plus doux et un plus grand choix d’embouts.