Prise en main

J’ai testé : GoPro Hero 4 Black

13 mai 2015
Par Franck Scholz
J'ai testé : GoPro Hero 4 Black
©DR

La GoPro Hero 4 Black est passée entre mes mains, et voici mes impressions sur cette caméra sportive du leader GoPro.

GoPro Hero4 Black Edition

Design et accessoires

On ne change pas un design qui plait, GoPro renouvelle son modèle en proposant un look qui ne diffère pas des précédents. Comme d’habitude la caméra est compacte, légère et laisse une très bonne impression de qualité. Aucun jeu, aucun craquement à signaler que ce soit sur le boitier ou sur les accessoires.

Gopro Hero4 Black Edition

Choix étonnant de la part du constructeur, la version Black ne propose pas d’écran intégré à l’arrière contrairement à sa petite soeur la GoPro Hero 4 Silver. Afin de visualiser ou modifier les réglages il faudra donc se contenter de l’écran en façade -qui n’est toujours pas rétroéclairé- ou de son smartphone en WiFi. La face arrière propose tout de même un port propriétaire afin de le relier à un écran vendu séparément.

Outre ces changements, la marque introduit une nouvelle batterie légèrement différente des précédentes et qui empêche du coup de se servir des anciennes, une petite déception pour ceux qui en avaient déjà acquis par le passé et qui devront repasser à la caisse. Son accès se fait désormais par le dessous.

Le cache sur le côté -qui n’est toujours pas accroché à l’appareil- permet d’accéder à l’emplacement micro-SD, la connectique micro-USB et le port micro-HDMI. On pourra aussi brancher un micro externe via la connectique propriétaire afin de profiter d’un son plus propre.

Go Pro Hero 4 Black Edition Surf

Pour ce test nous avons choisi le pack GoPro Hero4 Black Surf Edition. Sa différence ? Une fixation spéciale pour planche de surf et une attache pour dérive compatible FCS™ sont fournis, en plus des accessoires de base :

  • Un caisson étanche à 40m
  • Deux boucles à déclenchement rapide (un support vertical et un support plat)
  • Un bras articulé tridirectionnel
  • Une fiche de verrouillage
  • Une porte arrière ajoutée, fortement utile dans les conditions les moins extrêmes afin de profiter d’un meilleur son.

 D’autres accessoires sont disponibles en option dans notre boutique GoPro.

Prise en main et ergonomie

C’est un détail mais le déballage n’est pas de tout repos, la fixation étant neuve il m’a fallu forcer dessus pour libérer la caméra du socle. C’est un peu stressant mais je n’ai pas hésité à y aller franchement, l’impression de solidité y étant pour beaucoup.

Une fois allumée, l’écran de la caméra affiche le mode réglé et des LED viennent compléter ces informations. Elles sont au nombre de 3 et sont situées sur le dessus, à l’arrière et au-dessous de la caméra, de quoi permettre une bonne visibilité peu importe le sens dans lequel on tient l’appareil.

J’ai par contre l’impression qu’elle chauffe pas mal dans la main, gageons que les patins antibuée fassent bien leur travail.

La caméra peut être gérée de deux manières différentes. La première en se servant des trois boutons physiques de la caméra afin de naviguer dans les différents menus (que la marque a bien améliorés par rapport aux précédentes éditions). Nouveauté sur le bouton du côté, il permet -pendant un enregistrement- de placer un marqueur à l’instant T pour retrouver le passage très rapidement au visionnage.

L’autre, à mon sens bien plus confortable, est d’utiliser la connexion WiFi pour tout gérer depuis un smartphone grâce à l’application GoPro (disponible gratuitement sur iOS et Android). L’utilisation est intuitive et l’interface est réussie. Reste que suivant votre activité il vous sera peut-être difficile de sortir votre smartphone.

Gopro application Android

Autonomie

Pas de miracle avec une si petite batterie et sa capacité de 1160 mAh, surtout si vous filmez en UltraHD avec le WiFi activée en permanence, dans ce réglage la caméra peine à atteindre l’heure d’autonomie. De mon côté et pendant le test en 1080p et sans WiFi l’autonomie grimpe jusqu’à 1H30, toujours trop juste à mon goût. Elle est heureusement amovible et on peut donc acheter des batteries supplémentaires afin de jongler avec pendant les plus longues sessions.

Qualité d’image

Pour le test, la caméra a été mise à jour en version v02.00.00 (daté du 4 février 2015).

Par défaut les réglages vidéo sont en 1080p à 30 images/sec, il ne faudra pas hésiter à passer par les menus pour pousser un peu la bête.

Rien de tel qu’une balade un peu sportive à vélo dans les bois, la caméra est sollicitée sur la stabilisation et sur les changements brusques de luminosité, de quoi se rendre compte rapidement des capacités technique. Réglée sur 120 images/sec et 1080p, les changements de luminosité entre les arbres sont gérés rapidement mais quelques aberrations chromatiques (du flou et des couleurs un peu violâtres sur le contour des objets) sont tout de même visibles sur les vidéos.

Malgré une lentille qui filme à 170° la déformation des images est plutôt limitée et c’est un très bon point pour les vidéos. Je note tout de même que, lors d’un passage sur des pavés, le manque de stabilisation s’est fait ressentir. J’aurais pu cependant rattraper cela en recadrant en post-traitement si j’avais filmé en 4K.

Le fait de filmer à 120 images/sec m’a permis par ailleurs de créer des ralentis fluides avec le logiciel GoPro Studio, le logiciel permet en outre de retravailler plutôt facilement les vidéos captées, de quoi aider même les moins à l’aise avec l’informatique.

J’ai testé les autres réglages de fluidité ou de définition mais pour moi le plus convaincant reste le 1080p à 120 images/sec, rares sont les caméras disponibles sur le marché à pouvoir prétendre à une si belle qualité et une si grande fluidité.

La 4K est quant à elle très gourmande, il faudra avoir un PC puissant et une carte mémoire rapide est indispensable.

Même si ce ne sera certainement pas son utilisation principale, le mode photo ne s’en sort pas mal si vous ne zoomez pas trop sur les détails mais il ne faudra pas être trop exigeant, il ne remplacera clairement pas votre appareil photo reflex.

Enfin, un mot sur l’audio qui reste moyen mais que j’ai trouvé un peu au-dessus de ses concurrents. Le micro est étouffé avec le caisson mais il est de toute façon difficile de faire autrement pour garder une étanchéité du boitier, c’est le défaut de tous ces appareils.

Résultat de tout cela : 

J’ai aimé

  • qualité d’image
  • choix des modes quasi infini
  • qualité de fabrication
  • application GoPro (testé sur Android)
  • logiciel de retouche GoPro Studio
  • 1080p – 120 images/s

Je n’ai pas aimé

  • pas de stabilisation optique
  • pas de pas de vis sans caisson
  • certaines combinaisons de réglages ne fonctionnent pas
  • autonomie faiblard

En conclusion le succès de GoPro est mérité et la GoPro Hero 4 Black reste imbattable sur la qualité d’image, c’est indéniablement un excellent produit mais pour ce tarif on regrette tout de même le manque d’écran intégré, une stabilisation inefficace et une autonomie moyenne surtout avec le WiFi activé.

Malgré quelques défauts, les amateurs de belles images se tourneront certainement vers la Black Edition quand les sportifs du dimanche préféreront la plus intuitive GoPro Hero 4 Silver ou la moins onéreuse PNJ S71 WiFi.


>> Retrouvez tous les produits GoPro

>> Retrouvez toutes les caméras embarquées

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac