Prise en main

J’ai testé la tablette tactile Nexus 9

05 janvier 2015
Par Christian Ferreol
J'ai testé la tablette tactile Nexus 9
©dr

Annoncée lors de la présentation des nouveautés Google, la tablette tactile Nexus 9 est maintenant disponible. Richement dotée sur le papier, nous avions hâte de vérifier ce qu’elle donne à l’usage. Lisez les lignes qui suivent pour en savoir plus.

Nexus 9 sur fnac.com

Le premier contact avec la Nexus 9 apporte une petite déception. Non que la tablette soit mal finie, ce n’est pas cela. Mais après avoir testé des tablettes affichant une forte identité visuelle, comme la Sony Xperia Tablet Z2 de Sony ou la Memo Pad 7 d’Asus, la Nexus 9 apparait comme assez anonyme au premier coup d’œil. La finition est correcte mais pas extraordinaire, on n’a pas le sentiment de tenir un produit hors norme dans les mains et c’est un peu dommage. On apprécie tout de même le revêtement anti trace de doigt de la coque arrière. La Nexus 9 étant dépourvue de lecteur de carte mémoire, comme tous les produits de la gamme Nexus, la connectique se résume à un port micro-USB pour la charge et le transfert de fichier, ainsi qu’une prise casque. Si le design de la Nexus 9 m’a un peu laissé sur ma faim, il n’en est nullement de même pour son écran. Tant du point de vue de la qualité d’écran que de la réactivité, on est dans le haut niveau. Android Lollipop (5.0) est d’une évidence absolue. Aidé en cela par la configuration puissante de cette tablette, la navigation est particulièrement rapide, avec une transition d’une page à l’autre quasi instantanée et une définition d’écran des plus confortables. Le traitement des couleurs, la sensibilité de l’écran, tout concourt à une expérience d’usage sans faille. On aurait cependant aimé une meilleure luminosité et des angles de visions encore améliorés.

Nexus 9 sur fnac.com

Le surf internet est un des plus rapides qu’il m’ait été donné d’expérimenter sur tablette tactile. La consultation d’un site marchand -au hasard, fnac.com- permet de profiter d’un zoom extrêmement précis et d’une fluidité parfaite. La diffusion d’une vidéo YouTube, la bande annonce du dernier Fast and Furious plus précisément, met en valeur la qualité d’affichage de la Nexus 9 mais également son rendu audio qui tend à se rapprocher de l’excellence d’une Sony Xperia Z2. Qualité confirmée à l’écoute d’un single d’Ed Sheeran. Les haut-parleurs de la Nexus 9 se montrent musicaux à défaut de descendre bas dans les graves, ce qui est logique. Attention cependant à ne pas trop pousser le volume.

Nexus 9 sur fnac.com

Si vous recherchez une tablette tactile armée pour le jeu vidéo, la Nexus 9 est faite pour vous. Le test Epic Citadel lui octroie une excellente note de 58,6 FPS en « Ultra High Quality » avec une résolution enregistrée de 2048 x 1440 pixels. Et effectivement en passant au jeu Dead Trigger 2 il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que la Nexus 9 « en a dans le ventre« , si vous me passez l’expression. Elle saura faire face à toutes les sollicitations, y compris dans les jeux les plus exigeants.

Nexus 9 sur fnac.com

Nexus 9 sur fnac.com

La photo et la vidéo ne sont pas, selon moi, des critères décisifs dans le choix d’une tablette tactile. Retenez cependant que la Nexus 9 propose des prises de vues de qualité correcte qui suffiront à dépanner, sans atteindre les résultats obtenus avec un smartphone haut de gamme. L’interface reste simple et accessible même au profane. Parmi les possibilités, Photo Sphère qui permet des prises de vue à 360° et le mode Panorama qui se passe d’explication. Notons pour finir que la Nexus 9 offre les fonctions d’un dongle Chromecast, notamment pour cloner l’affichage de votre tablette sur votre téléviseur.  

Nexus 9 sur fnac.com

Au bilan, la Nexus 9 s’avère une tablette puissante, très puissante même, offrant de bonnes qualités multimédia et une réactivité appréciable. Elle concède cependant quelques défauts, parmi lesquels un certain manque de luminosité, une autonomie moyenne (comptez 7h-8h en utilisation mixte) et une finition qui ne me parait pas tout à fait à la hauteur. Elle reste cependant très recommandée en particulier pour les amateurs de jeu vidéo avec sa puissance quasi inégalée sur le marché. Concernant l’autonomie, faisons confiance à Google pour améliorer les choses par le biais d’une prochaine mise à jour logicielle.

> Retrouvez toute la gamme de tablettes tactiles Nexus sur fnac.com

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech