Présentée dans le cadre de l’IFA à Berlin, la Kobo Aura H2O, première liseuse numérique étanche au monde, est maintenant entre nos mains. Lisez les lignes qui suivent pour découvrir nos premières impressions.
Très proche techniquement parlant de la Kobo Aura HD dont elle est une déclinaison, la Kobo Aura H2O dispose, pour résumer, de la technologie d’éclairage ComfortLight qui facilite la lecture de nuit ou en milieu peu lumineux, de l’écran tactile 6,8’’ de technologie Pearl E-Ink (antireflets), de la technologie ClarityScreen (confort de lecture amélioré de 20 % par rapport à la concurrence), d’une résolution 1430 x 1080 pixels, et de 4 Go de mémoire interne extensible via le lecteur de carte mémoire jusqu’à 32 Go. L’autonomie maximale est toujours de 2 mois (wifi désactivé), on dispose toujours d’un navigateur internet, de petites fonctions annexes (Sudoku, jeu d’échecs, solitaire, un casse-tête, mots mêlés et carnet de croquis). De nombreux dictionnaires et traducteurs sont disponibles d’origine ou en téléchargement : Espagnol, Français, Anglais-Espagnol, Anglais-Français, Français–Anglais, Allemand, Anglais, Italien, Hollandais, Portugais, Allemand-Anglais, Anglais-Chinois, etc… Les formats de fichiers compatibles sont EPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RFT, CBZ et CBR.
Mais le plus gros apport de cette version est bien entendu l’étanchéité. La Kobo Aura H2O bénéficie de la certification IP67 qui garantit une étanchéité jusqu’à 1m pendant 30 minutes et la résistance à la poussière. Dans les faits, il faut bien entendu veiller à ce que le cache de protection du port micro-USB – destiné à la recharge et au lecteur de carte mémoire – soit bien fermé. A cette condition, la Kobo H2O se révèle effectivement fonctionnelle sous l’eau. Notons cependant qu’un message agaçant apparaît lorsqu’un liquide est détecté : « De l’eau sur votre écran ? L’eau peut engendrer des effets inattendus. S’il y en a sur votre écran, merci de l’éponger. L’enlever en secouant fonctionne également ». Un peu étrange et anxiogène, surtout pour une liseuse annoncée comme étanche ! En fait la fonction tactile perd -très sensiblement- de son efficacité écran mouillé. Voilà pourquoi il est conseiller de l’essuyer. Ce message est cependant désactivable dans les paramètres, section Paramètres de lecture. La Kobo Aura H2O est livrée avec un chiffon dédié.
Autre nouveauté, la fonction de partage Facebook. Il est maintenant possible de surligner un mot ou de sélectionner un passage, et de le partager sur Facebook. Une fonction pas forcément essentielle mais qui a le mérite d’exister. Pour le reste, je vous invite à consulter notre test de la Kobo Aura HD, la H2O reprenant l’ensemble des innovations de son illustre devancière.
La fluidité de l’ensemble se rapproche de celle de la Kobo Aura HD, et reste donc très bonne. La taille d’écran et sa définition, sans parler des technologies propriétaires employées, font de la Kobo Aura H2O une des plus agréables liseuses disponibles sur le marché. Elle est réactive et simple d’usage y compris pour un débutant. La prise en main est rapide. On pourra regretter l’absence d’un bouton physique de réglage de la luminosité (tout se fait en tactile sur la Kobo Aura H2O) et le revêtement de la face avant qui prend facilement les marques de doigts. La face arrière est en revanche un régal de toucher. Plus embêtant, pas de fonction de zoom tactile à 2 doigts, pourtant bien pratique pour la lecture de BD notamment ou encore pour les malvoyants.
En définitive, le principal nouvel apport de la Kobo Aura H2O est son étanchéité. Si l’usage en extérieur (à la plage par exemple) ou la lecture dans votre bain n’est pas votre dada, la Kobo Aura HD suffira largement à votre bonheur tant elles sont proches techniquement. Si en revanche vous relaxer le weekend avec un bon bain et un bon livre font partie des petits plaisirs de votre vie, sautez sur la Kobo H2O, elle est faite pour vous ! Ses autres points forts sont l’homogénéité de son éclairage et la définition d’écran.