Bose propose un nouveau casque sans fil, le SoundLink. Le constructeur américain met en avant l’autonomie, les qualités sonores, la simplicité d’utilisation et le confort de port de son casque audio. Voyons ensemble si toutes ces promesses se vérifient à l’usage.
Le Bose SoundLink est un casque fermé de type supra-aural. Avec ses oreillettes pliables et son arceau souple, il ne prend guère de place une fois replié. Il est livré avec un étui de transport, un câble micro-USB / USB de 33,4 cm destiné à la recharge, un câble jack/jack d’1m20 pour l’écoute filaire et la notice d’utilisation. Il est donc fourni avec les accessoires nécessaires, mais on aurait aimé qu’ils soient plus qualitatifs vu la gamme tarifaire dans laquelle il se situe. Le câble de charge est très court, la finesse du câble jack ne rassure pas sur sa fiabilité dans le temps et l’étui n’est guère valorisant. Le casque en lui même est léger avec ses 152g. La fabrication paraît sérieuse. L’arceau est bien rembourré et habillé de tissu sur sa face supérieure, les coussinets des oreillettes sont particulièrement souples et moelleux, ce qui est de bon augure pour le confort. Les charnières paraissent solides et les oreillettes pivotent dans l’axe horizontal pour mieux épouser la tête de l’auditeur. Pour ceux qui comme moi ont toujours du mal à identifier le côté gauche du côté droit – ils sont souvent très discrètement indiqués par les fabricants – Bose a eu la bonne idée de frapper l’intérieur des oreillettes d’un grand L (Left) pour le côté gauche et d’un grand R (Right) pour le côté droit. Le casque bluetooth Bose SoundLink est compatible appareils mobiles Apple (iPod, iPhone et iPad) et offre la prise de communication téléphonique grâce à son micro intégré.
Première constatation, la promesse est tenue en terme de confort. Le Bose SoundLink se fait à peine sentir sur la tête, et chauffe peu les oreilles même lors d’écoutes prolongées. Les coussinets brillent par leur douceur et se font vite oublier. Concernant la mise en fonction, je n’ai même pas ouvert le manuel tellement c’est simple et intuitif. Après une charge complète (comptez 1h30 pour une autonomie annoncée de 15h), il suffit d’un appui prolongé sur la touche centrale sur l’oreillette droite pour lancer la recherche Bluetooth. Vous retrouvez ensuite le Bose Soundlink dans la liste des dispositifs reconnus par votre lecteur source, vous acceptez la connexion, et c’est bon, vous pouvez écouter votre musique sans fil. Notons que la liaison Bluetooth s’est révélée très stable lors de mes tests. Pour terminer avec l’aspect recharge, précisons qu’une charge rapide de 15 minutes offre 2h d’autonomie.
Connecté à mon inusable Cowon Z2, le Bose SoundLink offre une restitution de bonne qualité en Bluetooth. L’écoute d’un morceau de jazz chargé en basses montre qu’il sait retranscrire les fréquences graves sans boursouflure mais avec autorité. Le médium-aigu n’est pas en reste. On ressent un petit manque aux 2 extrémités du spectre audio, mais c’est très habituel en écoute Bluetooth. En revanche le niveau sonore disponible apparait plutôt court, du moins avec le Cowon Z2. On aurait aussi aimé un peu plus de pêche, le Bose Soundlink apparaît parfois trop sage, notamment sur les morceaux rapides.
En passant en mode filaire, la restitution change du tout au tout. Plus vive, largement plus puissante au niveau volume, on gagne en surface sonore et en largeur de la bande passante. On se rapproche alors davantage du son Bose habituel, avec des fréquences graves bien assises et un aigu un peu en retrait. L’écoute en filaire se détache clairement de l’écoute Bluetooth. L’isolation phonique est plutôt bonne pour un casque supra aural, on perçoit les bruit extérieurs sans que cela entache la restitution musicale.
Le Bose SoundLink ne saurait renier son ADN. Dans la plus pure tradition du son américain, notamment caractérisé par un grave charpenté. Moins dynamique et sensiblement moins puissant que le mode filaire, le mode Bluetooth ne démérite pas et offre une bonne stabilité doublée d’une autonomie confortable. Un bon casque qui se montre polyvalent et conviendra à de nombreux types musicaux. On aurait aimé un packaging plus valorisant et un prix plus doux.