On vous en parlait récemment, les nouveaux casques Sennheiser présentés à l’occasion de l’IFA à Berlin sont aujourd’hui chez nous. L’occasion de faire passer un test à l’Urbanite et à son grand frère l’Urbanite XL. En adoptant un look plus tendance, Sennheiser a-t-il perdu son âme ? Verdict dans les lignes qui suivent.
A priori, il existe peu de différence entre les 2 versions de la gamme Urbanite. Assez éloignés de l’esthétique à laquelle nous a habitué Sennheiser, ils font plutôt penser à ces casques « tendance« en vogue depuis quelques années. D’où le nom d’Urbanite qui renvoie aux musiques urbaines plébiscitées par les jeunes. Le design est assez réussi avec l’arceau recouvert de tissu rigide (noir sur les modèles de test), les oreillettes à coques en plastique et à coussinets – en tissu – amovibles (et donc lavables) et enfin la large charnière métallique. Le rembourrage de l’arceau paraît un peu léger, à voir s’il remplira son office sur la durée. Les 2 modèles sont identiques à un détail près, les oreillettes. L’Urbanite est un casque supra-aural, dont les écouteurs sont posés sur l’oreille. L’Urbanite XL offre des oreillettes bien plus larges et englobant l’oreille. On parle alors de casque circum auriculaire.
Les 2 casques sont livrés avec une petite sacoche souple de transport (qu’on aurait aimé plus élaborée d’ailleurs) ainsi qu’un câble avec télécommande. Signalons que sur les modèles de test le câble en question dispose d’une télécommande compatible iPod, iPad et iPhone, mais qu’ils sont aussi proposés dans une version compatible Android. Vu le tarif de vente, il aurait été plus logique de fournir les casques Urbanite avec ces 2 câbles. Un utilisateur passant d’un smartphone Android à un iPhone – et inversement – pourrait ainsi continuer à profiter de toutes les fonctionnalités de son casque. Quelque soit le modèle choisi, il offrira la prise de communication grâce à son micro incorporé.
Malgré le faible rembourrage de l’arceau, les 2 casques Urbanite se sont révélés d’un port agréable. Après les avoir connectés au lecteur MP3 Cowon Z2, voici le verdict : que ceux qui craignent une restitution trop typée avec un grave trop présents se rassurent, l’Urbanite reste un casque Sennheiser. Les fréquences basses sont effectivement plus sensibles qu’à l’accoutumée chez le constructeur, mais on ne boude pas son plaisir à l’écoute de morceaux de types musicaux variés. De l’excellent « Diasporas » de Victor O au « Drunk in love » de Beyonce et Jay-Z, en passant par l’ « Andalouse » de Kendji Girac, le Sennheiser Urbanite se débrouille fort bien. L’aigu n’est pas le plus défini qui soit et pourrait monter plus haut, de même que la dynamique reste perfectible, mais dans l’ensemble ce casque reste d’une écoute très agréable. L’Urbanite XL se veut plus fidèle. La restitution est plus posée mais aussi plus riche. L’écoute gagne en raffinement avec notamment un medium-aigu mieux documenté. Le grave paraît moins imposant mais plus réaliste. De ce fait, l’Urbanite XL se montre plus polyvalent que son petit frère et devrait se révéler moins fatiguant pour les longues écoutes. L’isolation phonique est logiquement meilleure.
Ces 2 casques Sennheiser Urbanite m’ont paru intéressants. L’Urbanite conviendra parfaitement aux amateurs de musique urbaine, l’Urbanite XL sera plus ouvert et tiendra la route à l’écoute d’un petit trio de jazz acoustique. Avec leur design plutôt réussi, leur câble plat et leur confort d’usage, ils devraient rencontrer leur public. L’Urbanite est proposé au tarif de 179,90€ et l’Urbanite XL au tarif de 229,90€.