Logitech nous propose son UE Boom, une enceinte nomade fonctionnant en bluetooth et dotée de nombreuses fonctions. Proposée à près de 200 €, elle entend s’imposer dans la catégorie des mini-enceintes bluetooth premium. Voyons si elle atteint son objectif.
Logitech nous propose son UE Boom, une enceinte nomade fonctionnant en Bluetooth et dotée de nombreuses fonctions. Proposée à près de 200€, elle entend s’imposer dans la catégorie des mini-enceintes Bluetooth premium. Voyons si elle atteint son objectif.
Le premier contact avec la Logitech UE Boom est excellent. Le packaging original en forme de cylindre est très bien conçu. A l’intérieur, rangés dans 2 compartiments situés aux extrémités du cylindre, on trouve le câble micro-USB/USB de connexion ainsi que son adaptateur secteur, un livret de mise en route, le livret de garantie et un opercule en caoutchouc destiné à protéger la connectique de l’enceinte. Le câble et l’adaptateur secteur sont d’un joli vert fluo. Dommage que Logitech ne livre pas de sacoche de transport avec son enceinte.
L’enceinte elle-même est un bel objet de forme cylindrique mesurant 18 cm pour un diamètre de 6,5 cm. Son design mêle un habillage de tissu -rouge dans le cas du modèle de test- et un revêtement caoutchouteux sur le dessus, le dessous et sur une tranche faisant toute sa longueur. Son poids de 540 g en fait un produit encore très nomade.
L’impression ressentie est celle d’une finition soignée et d’une bonne robustesse, notamment du fait de la grille métallique de protection des haut-parleurs. La connectique est réduite puisqu’on trouve sur une face une entrée jack pour connecter un lecteur MP3 en mode filaire et un port micro-USB pour la charge. L’autre face accueille 2 touches, l’une pour la mise en route /extinction, l’autre pour l’appairage Bluetooth.
L’UE Boom est en effet une enceinte Bluetooth qui pourra se connecter à la majorité des appareils nomades, qu’ils soient sous iOS ou sur Android. Elle dispose en plus d’une puce NFC pour un appairage par simple contact avec des appareils compatibles. La tranche longitudinale en caoutchouc accueille deux grandes touches, + et -, destinées au réglage du volume. On regrette au passage que le fabricant n’est pas pourvu son enceinte de touches de navigation dans les plages. Cette enceinte gère la prise de communication. Par ailleurs, l’UE Boom dispose de son application dédiée (UE Boom) sur laquelle nous reviendrons plus loin. Précisons enfin qu’elle est résistante aux taches et à l’eau (d’où l’opercule en caoutchouc précité) et que Logitech annonce une autonomie (à volume modéré) de 15 heures.
La mise en route de cette enceinte nomade est assez classique puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton Bluetooth pendant 3 secondes, de rechercher l’UE Boom dans les périphériques Bluetooth à partir de votre smartphone ou tablette, et de les connecter. Vous pouvez ainsi diffuser votre musique très simplement. Il serait cependant dommage de ne pas passer par l’application qui propose des options très intéressantes.
On trouve ainsi un choix entre 4 égalisations (Standard, Booster les basses, Intime et Voix), un indicateur de niveau de charge, et une fonction d’alarme paramétrable notamment pour se réveiller en musique. Mais la fonction la plus intéressante est le Son Double. Comme son nom l’indique, elle permet de connecter 2 UE Boom simultanément, soit en double mono soit en stéréo. Le budget devient alors plus conséquent, mais on obtient un volume de son permettant de remplir une salle de dimension plus importante.
Musicalement, la Logitech UE Boom propose une restitution davantage axée sur la finesse que sur le gros son. Les graves sont en retrait, ce qui a donc donc comme conséquence de libérer le medium-aigu. L’écoute s’est déroulée dans une pièce de 35 m², d’abord avec un seul module, puis avec 2 UE BOOM connectées en stéréo. La restitution en solo est de bon niveau avec donc une esthétique sonore mettant en valeur le haut et le milieu du spectre audio. Sur du Reggae ou du rock, on ressent un manque d’assise dans le bas mais beaucoup de détail par ailleurs. L’UE Boom évite la stridence commune à beaucoup de mini-enceintes qui veulent trop en faire. Sur de la musique acoustique et sur des voix, elle se montre particulièrement à son aise. Avec 2 UE Boom connectées en stéréo, la scène sonore s’élargit logiquement et on gagne en étendue dans le grave. On reste cependant sensiblement en deçà du rendu dans ce domaine d’une Bose Soundlink Mini ou d’un système de 2 Sonos Play One. Comparé à ce dernier, le pack de 2 UE Boom offre la connectivité Bluetooth, plus rapide à mettre en œuvre et plus universelle. Le système Sonos offrira en revanche une restitution plus dynamique et un soutien des graves plus convaincant.
La mini-enceinte Logitech UE Boom est donc une bonne surprise. Son packaging a visiblement fait l’objet de tous les soins du fabricant. Sa qualité de fabrication est patente et son application dédiée est aussi complète que simple d’usage. Le rendu sonore est très satisfaisant pour peu qu’on ne cherche pas à faire bouger les murs de la salle d’écoute. Si l’on ajoute son autonomie confortable, elle a tout pour plaire. Le tarif demandé reste cependant élevé.