A la une aujourd’hui un lecteur MP3 de marque Sony, le NWZ E585B. Même si le smartphone est devenu le produit privilégié pour écouter sa musique en nomade, il existe encore un marché pour des lecteurs nomades dédiés au son. En tant qu’inventeur du Walkman, Sony a la légitimité pour briller dans cette catégorie. Découverte.
Les lecteurs mp3 ont vu leur marché s’effondrer avec le succès des smartphones, au même titre que les appareils photos compacts. Ils gardent cependant tout leur intérêt si vous êtes fan de musique, d’abord pour la qualité d’écoute, censée être meilleure que sur smartphone, mais aussi pour l’espace de stockage et surtout pour l’autonomie. Sony soumet à notre jugement un le NWZ E585B, un lecteur mp3 qui dispose de quelques arguments pour vous séduire.
Le format du Sony NWZ E585B est adapté à un usage nomade puisqu’il mesure 9,2 cm sur 4,17 cm pour un poids de 49g et une épaisseur de 7,5 mm. Disponible en coloris noir, le Sony est livré avec son mode d’emploi, un câble USB de charge et un casque intra-auriculaire. Notons -avec regret- que la charge et l’enrichissement en fichiers passent par un port 22 broches au format propriétaire. Voila qui ne facilitera pas un éventuel remplacement du câble à moindre frais. Le NWZ E585B dispose d’un écran couleur non tactile 2 ». La connectique se réduit au fameux port propriétaire, au réglage du volume et à une touche Lock. On ne trouve aucun haut-parleur intégré.
La navigation dans le menu se fait face à un pavé intègrant l’accès aux options, la touche retour, une touche marche/pause et les touches de navigation dans les fonctions. Le tout est assez ergonomique et tombe bien sous la main. Le lecteur Sony dispose de 16 Go de mémoire de stockage sans possibilité d’extension, faute de lecteur de carte mémoire. Il offre la compatibilité avec les formats les plus courants, du WMA au MP3 en passant par le PCM, l’AAC et, même si ce n’est pas précisé, le FLAC. Il propose aussi des fonctions de lecture vidéo et de fichiers images, mais elles restent totalement anecdotiques et peu convaincantes vu la taille et la résolution de l’écran. Originalité de ce produit, une fonction de réduction active du bruit intégrée non pas au casque mais au lecteur. Assez efficace sans être révolutionnaire, elle a pour inconvénient de ne fonctionner qu’avec le casque fourni. Ce dernier est très correct mais ne permet pas de tirer le maximum du NWZ E585B. Autres fonctions disponibles, la Radio FM, une fonction dictaphone, la gestion de podcasts et une fonction Karaoké. Pour conclure cette présentation, l’autonomie est très confortable avec 77 h pour un temps de charge de 4h.
Dûment chargé en fichiers au format FLAC, le NWZ E585B ne déçoit pas. L’équilibre sonore est linéaire, sans mise en avant d’un registre par rapport aux autres. Avec le casque fourni le rendu est un peu terne, sans gros accident mais manquant un peu de vie. En passant à un casque intra-auriculaire plus dynamique, on gagne en vivacité, en étendue de la bande passante et la restitution semble plus « rapide ». Je ne saurais donc trop conseiller de lui offrir un casque plus abouti même si cela signifie qu’on renonce à la réduction active du bruit. Si le NWZ E585B dispose de possibilités de réglage du son, on n’atteint pas l’efficacité des lecteurs Cowon, la référence en la matière. La fonction radio FM est très correcte. On perçoit certes un bruit de fond plus ou moins important selon la qualité de réception, mais en positionnant bien le lecteur on obtient une très bonne réception. Et musicalement parlant le NWZ E585B se débrouille étonnamment bien pour peu qu’il soit mis dans de bonnes conditions de réception. Au chapitre des regrets, l’absence de Bluetooth, étonnante sur un produit de ce type.
Le Sony NWZ E585B est un bon lecteur Mp3 qui brille surtout par sa restitution sonore très satisfaisante et par son autonomie confortable. J’ai particulièrement apprécié la fonction radio, pour une fois musicale, et l’ergonomie de l’interface. Dommage cependant que son port propriétaire et l’absence de lecteur de carte mémoire lui fassent perdre des points.