Nées avec l’avènement des lecteurs nomades, les enceintes Bluetooth sont devenues un must-have pour tout possesseur de lecteur mp3, tablette ou smartphone. Dans le maquis des références disponibles, certains produits sortent du lot. C’est le cas du Voyager de JBL que nous testons aujourd’hui.
Encore une enceinte bluetooth, me direz-vous ?! Non, car la JBL voyager sort des sentiers battus. Il s’agit en effet d’une enceinte sans fil modulable, mieux, de 2 enceintes en une ! Visuellement elle se décompose en 2 parties, une enceinte nomade en forme de soucoupe et une enceinte domestique qui reçoit la première en son centre. Mieux que des mots, les images ci-dessous parleront d’elles-mêmes. L’enceinte nomade dispose d’un cadran central accueillant des touches sensitives. Ces touches donnent accès aux fonctions Bluetooth, marche /arrêt, prise de communication et volume + ou -. On trouve aussi sur la tranche supérieure un port micro-USB pour la charge. La grille perforée métallique laisse passer le son en provenance de 2 hauts parleurs de 45 mm. Avec son poids de 405g et son autonomie de 5 h elle saura vous accompagner dans vos déplacements, mais pas seulement comme on va le voir en passant à l’écoute. La station-caisson de grave pèse 1,140 kg et est équipée d’un haut-parleur de 77 mm. On retrouve en face avant le même type de grille métallique que sur le satellite, et un évidement en son centre permettra d’accueillir l’enceinte nomade. En face arrière on trouve une entrée jack pour connexion d’une source filaire, le connecteur d’alimentation et un port USB qui permet la charge d’un appareil nomade. La fabrication et le design sont très réussis et respirent la fiabilité. Le Voyager est proposé au tarif de 249 €.
L’utilisation est d’une simplicité biblique. On branche la JBL au secteur pour la charge. Le niveau de charge est indiqué par 5 indicateurs lumineux situés sur l’enceinte amovible. On peut connecter une source de 2 façons, en filaire par le biais d’un câble jack/jack ou en Bluetooth. Notons que l’accroche Bluetooth est efficace et rapide, car ce n’est pas toujours le cas hélas. L’écoute commence par l’enceinte nomade, connectée à un Cowon Z2. La restitution est étonnamment musicale, le grave, bien qu’écourté, reste très cohérent. Le medium aigu est particulièrement bien intégré, et on est surpris par l’aisance de cette mini-enceinte sur de nombreux styles de musiques. Le volume disponible est forcément limité mais largement suffisant pour une écoute de proximité. On ne ressent aucune frustration et il est vraiment étonnant d’avoir un tel rendu sur une enceinte nomade aussi fine, surtout quand on la tient dans le creux de la main.
En insérant l’enceinte nomade dans son rangement, on passe dans un autre monde. Le grave descend largement plus bas, remplissant sans la moindre difficulté la pièce d’écoute de quelques 16 m². Ce grave est parfois un peu envahissant, mais on peut le domestiquer avec les réglages du lecteur mp3, du smartphone ou de la tablette tactile. Et quand on a trouvé le bon réglage, on se retrouve avec une très bonne enceinte compacte, qui suffira parfaitement à sonoriser une chambre. Notons que la distance vis à vis du mur arrière influe grandement sur la restitution. J’ai obtenu les meilleurs résultats en positionnant le JBL Voyager dans un coin. On obtient alors un grave charpenté qui ajoute du soutien et de l’ampleur à la restitution déjà réussie de l’enceinte nomade.
JBL prouve avec le Voyager que l’on peut proposer une enceinte de conception originale, à la finition soignée, polyvalente et musicale, sans pour autant verser dans des tarifs dissuasifs. Un concept intelligent et une excellente idée de cadeau. Bravo !
Retrouvez sur notre site web notre rayon enceinte JBL.