Asus propose un PC convertible en tablette tournant sous Windows et affichant un tarif défiant toute concurrence. Voyons sans tarder dans les lignes qui suivent ce qu’il offre pour son prix et s’il propose un bon rapport qualité-prix.
Les PC convertibles présentent de nombreux atouts, parmi lesquels la possibilité de connecter aisément des périphériques (clé 3G par exemple) et autres supports de stockage externe en USB (disque dur externe). Ils offrent aussi l’opportunité d’installer des logiciels Windows, un critère important pour ceux qui souhaitent conjuguer usage personnel et professionnel sur un même appareil. Malheureusement ces PC convertibles souffrent d’un tarif souvent important par rapport à une tablette sous Android. Asus nous propose ici un produit d’un très abordable à moins de 350 €, le Transformer Book T100.
L’Asus Transformer Book T100 évoque irrésistiblement un netbook. D’abord par ses dimensions de 26,3 x 17,1 cm pour une épaisseur de 2,36 cm avec clavier et d’1,05 cm sans. Ensuite par son allure avec sa coque en plastique noir, ses coins arrondis et son poids de 1,03 kg avec clavier (523 g sans). La finition est moins luxueuse qu’un HP Envy X2, il est vrai sensiblement plus cher. Il est basé sur un processeur 4 cœurs Intel Atom Z 3740, 2 Go de mémoire vive, 32 Go d’espace de stockage sur disque SSD, une carte graphique Intel HD Graphics et un écran capacitif multitouch 5 points de résolution 1366 x 768 pixels. La connectique comprend un port USB 3.0 (sur le clavier), une prise micro-hdmi, un port micro USB et un lecteur de carte mémoire sur la partie écran ce qui en fera une tablette très compète à ce niveau. Outre le Bluetooth et le wifi b/g/n, il ne dispose ni du GPS ni du NFC. A noter que le T100 tourne sous le tout dernier Windows 8.1. Enfin, le T100 n’offre qu’une webcam et pas de capteur arrière.
S’il évoque visuellement un netbook, l’Asus Transformer Book T100 apporte tout de même en plus l’agrément de l’écran tactile. Lequel écran fait preuve d’une bonne luminosité mais pèche en revanche en termes de réactivité et de définition. Pas de problème particulier à déplorer en surf internet, l’affichage des pages est rapide et fluide. De même en usage bureautique où on apprécie le confort de saisie du clavier chicklet aux touches bien implantées. En multimédia, les vidéos et les photos manquent de piqué et les couleurs sont un peu fades, mais cela reste tout à fait exploitable. Les jeux extraits du Windows Store ne posent pas de problème au T100, mais sa configuration -en particulier sa carte graphique- ne le destine clairement pas au jeu vidéo 3D.
Il suffit d’appuyer sur le clip situé au centre au-dessus du clavier pour détacher l’écran et ainsi obtenir une tablette tactile 10,1″ sous Windows. En dehors de l’étrange implantation du bouton de retour de l’accueil en haut de la tranche gauche, et des très -trop?- larges bordures d’écran, le T100 est une bonne tablette tactile comme Asus sait en faire, agréable d’utilisation et offrant une autonomie de 11 h environ. Si j’ai apprécié la qualité audio -très correcte- en regardant une bande annonce de film d’action ou encore en écoutant une radio internet hip-hop sur Tune In, la qualité des vidéos captées avec la webcam est clairement en retrait.
L’Asus Transformer Book T100, s’il n’est pas parfait, propose un très bon rapport qualité prix. Tablette tactile sous Windows, processeur 4 cœurs, port USB 3.0, clavier dock intégré, le tout pour moins de 350€, difficile de ne pas lui pardonner ses petits points faibles.