JBL, pionnier de la haute fidélité, nous propose une petite enceinte au format poche qui marche plutôt bien. Lisez plutôt.
La JBL Flip est une enceinte Bluetooth de forme cylindrique qui donne tout son sens au mot nomade. Ses dimensions de 16 cm de long et 6,5 cm de diamètre pour un poids de 360 g permettent en effet de la transporter sans difficulté. JBL a opté pour une extrême simplicité sur cet appareil. La connectique se résume ainsi à une entrée Jack pour le branchement filaire d’une source et une prise de connexion de l’alimentation. Le coté gauche accueille les touches d’usage, soit un bouton marche/arrêt, un autre de réglage du volume, et pour finir une touche de prise de communication, la Flip prenant en charge les appels téléphoniques grâce à son micro interne. Le packaging se compose de l’enceinte, de son câble d’alimentation (fourni avec 2 adaptateurs), et d’une petite housse de transport. L’autonomie annoncée est de plus de 5 heures pour un temps de charge de 3 heures. La Flip intègre deux haut-parleurs de 38 mm et développe une puissance de 2 x 5W. Particularité intéressante, la Flip peut être positionnée debout sur un des cotés biseautés ou à plat. A l’écoute, je n’ai pas ressenti de différence particulière entre les 2 positions, si ce n’est une répartition spatiale qui varie dans des proportions modestes.
Il suffit d’allumer la Flip pour activer le Bluetooth, et l’appairage avec un Cowon Z2 a été extrêmement rapide, moins de 5 secondes tout compris. La restitution sonore de la Flip ne ressemble guère à ce que l’on a coutume d’entendre sur ce type de mini-enceintes. En effet, le péché mignon de ce type de produit est de vouloir trop en faire dans les graves tout en conservant des proportions minimales. Le résultat est un grave souvent brouillon et qui ne résiste pas à la montée en volume. Ici, JBL a visiblement choisi une coupure haute des fréquences graves. Entendez par là que la Flip ne descend pas très bas dans les graves mais reste propre quand on en monte le volume. Le medium-aigu est quant à lui excellent. A l’écoute du « Just Because You Feel » de Skunk Anansie, on apprécie réellement la voix de la chanteuse, qui n’est pas réduite à un filet, et l’intelligibilité du son fait plaisir à entendre. Il en est de même sur le « Shall We Dance » de Stacey Kent, un amateur de jazz vocal ne se sentira pas frustré. Plus d’extension dans les basses serait bienvenu, mais la propreté du son surprend pour une si petite enceinte. On ressent d’avantage le manque de soutien du grave sur des morceaux d’Electro Rap (compilation ElectroCypher) ou sur du Dub (album Dub Colossus) et c’est logique. Mais si la Flip ne fait pas tout, ce qu’elle fait elle le fait très bien.
Un peu chère mais bien sympathique cette enceinte JBL qui, non contente d’être toute mimi et extrêmement compacte, s’offre le luxe de proposer une qualité sonore des plus appréciables, une simplicité d’utilisation qui la met à portée de tous, et une fabrication sérieuse. On n’est pas vraiment surpris de trouver un bon produit audio chez JBL, l’expérience haute-fidélité du constructeur n’étant plus à faire. Si vous recherchez une mini-enceinte qui offre du gros son, la Flip n’est pas faite pour vous. En revanche si vous appréciez une écoute apaisée et définie, vous devriez y jeter un coup d’œil. Une très sympathique petite enceinte.
Retrouvez sur notre site l’enceinte JBL Flip 5 !