Sony soumet au public 2 mini-enceintes au look original et à l’autonomie confortable. Petit test.
Sony, acteur essentiel de l’électronique grand public depuis des décennies, s’est toujours caractérisé par une qualité de finition reconnue et qui se retrouve aussi bien sur ses PC portables, ses écrans plats, ses téléphones mobiles que sur ses appareils photos, pour ne citer que quelques familles de produits dans lesquelles se distingue le constructeur japonais. On retrouve ce souci de qualité de fabrication et d’élégance des formes avec les 2 nouvelles enceintes sans fil qu’il propose, la SRS-BTX 300 et sa grande sœur, la SRS-BTX 500.
La SRS-BTX 300 est une enceinte Bluetooth de forme rectangulaire, avec les bords arrondis, et dont la finition apparente est très qualitative. Loin des enceintes sans fil en plastique cheap qui pullulent sur le marché, le modèle de test offre une fabrication en acier brossé inoxydable noir pour le corps principal, rehaussée par le coloris argenté des cotés. Pour ma part, je trouve ce design particulièrement réussi. La face avant dévoile la grille laissant passer le son, le logo SONY dans le coin gauche, et un indicateur lumineux transversal renseignant sur l’activité de l’enceinte. Sur la tranche supérieure arrondie on retrouve une touche de réglage du volume, une autre pour la prise de communication téléphonique, et une dernière, nommée « Lock Release ». Cette dernière permet de débloquer le coté droit de l’enceinte qui se transforme alors en béquille de soutien pour une utilisation en mode vertical de l’enceinte. Dans cette position, on a alors accès sur ce même coté droit à un panneau de commandes comprenant une touche d’appairage Bluetooth, une touche de sélection d’une source externe connectée en jack, et une touche « Sound » permettant de sélectionner les effets sonores, NORMAL, MEGA BASS ou MEGA BASS + SURROUND. Chaque touche est accompagnée de son témoin lumineux. En bas de la face arrière se trouvent la fiche d’alimentation, la prise jack d’entrée, un commutateur pour le Bluetooth, une touche reset et un port USB (dédié à l’alimentation d’un périphérique USB type lecteur nomade). La SRS-BTX 300 affiche des dimensions de 34,1 x 11,5 x 7,2 cm en position fermée, pour un poids de 1,6 kg. Elle intègre 3 hauts parleurs omnidirectionnels alimentés par un amplificateur numérique de 20 W, relayés dans le grave par un radiateur passif. Pour las caractéristiques techniques, elle propose du Bluetooth 3.0, d’une portée de 10 m, une autonomie confortable de 8 heures pour un temps de charge de 3 heures, et surtout une puce NFC. Pour rappel, le NFC est une technologie sans fil qui permet de connecter 2 appareils compatibles par simple contact, encore plus simple, universel et rapide que le Bluetooth donc.
Sa grande sœur reprend le même design mais avec des dimensions revues à la hausse de 38,5 x 15,2 x 6,5 cm (position ouverte) pour un poids de 2 kg. A la différence de la SRS-BTX 300, elle dispose d’un pied support débrayable intégré. On gagne en puissance (40 W), en extension dans les basses grâce à un haut-parleur de grave relayé par 2 radiateurs passifs intégrés, mais on perd, logiquement, en autonomie, qui passe à 6 heures pour 4 heures de charge. L’équipement reste le même que celui de sa petite sœur. Chaque modèle est fourni avec son câble d’alimentation secteur, une housse de transport dédiée, un guide de démarrage rapide et une carte de garantie.
La mise en route est simple et rapide, tant en Bluetooth qu’en NFC. Pour ce dernier, il suffit de mettre en contact les 2 appareils à connecter au niveau du logo NFC, et l’appairage se fait automatiquement. Clairement, les SRS-BTX 300 et SRS-BTX 500 sont des enceintes sans fil conçues et optimisées pour les smartphones, lecteurs nomades et tablettes tactiles. Le test a été réalisé en Bluetooth avec l’habituel lecteur nomade Cowon Z2, mais la connexion NFC s’est révélée aussi intuitive et rapide avec un Motorola Razr i. Après plusieurs essais, le meilleur rendu est obtenu en limitant le volume du Cowon et en jouant sur celui de l’enceinte portable. La SRS-BTX 300 offre un rendu de bonne facture, avec une belle restitution des fréquences aigues, sans stridence ni excès, et un grave charpenté, parfois un poil trop d’ailleurs, mais c’est souvent le lot des enceintes nomades. La répartition sonore est bonne, on n’a aucun mal à remplir la pièce d’écoute d’environ 15 m². Pour le réglage des effets sonores, ma préférence va au mode Normal, qui offre le rendu la plus équilibré, le mode « MEGA BASS + SURROUND » et le mode « MEGA BASS » mettant trop en avant les fréquences graves. Mais c’est ici affaire de gout, et la disponibilité de ces différents modes permettra à chacun d’adapter l’écoute à ses gouts personnels, à l’acoustique de la pièce, et au type de musique écoutée.
La SRS-BTX 500 permet de passer à une autre dimension, l’équilibre me parait meilleur, l’ampleur du son est logiquement optimisée et les fréquences graves sont mieux explorées. Là encore, je n’ai pas eu l’usage des effets sonores, l’enveloppe des basses me paraissant déjà suffisante en mode « NORMAL ». Il est vrai que pour les tests j’utilise des fichiers non compressés, ces effets sonores ayant surtout pour but de redonner du volume aux fichiers type MP3. Comme pour sa petite sœur, on apprécie la justesse des fréquences hautes et du grave, même si on aurait aimé un medium encore plus travaillé et davantage de clarté, notamment à l’écoute de jazz acoustique et de musique classique. La puissance disponible et l’ampleur de la restitution permettront d’utiliser la SRS-BTX 500 dans des pièces de plus grande dimension, jusqu’à 20-25 m² selon moi. Notons cependant que le volume sonore disponible n’est pas énorme. Cela n’a rien d’une critique, beaucoup d’enceintes sans fil proposant un volume sonore élevé mais avec une distorsion vite audible, rendant finalement la puissance disponible peu exploitable. Après tout, ces enceintes sont faites pour écouter de la musique, améliorer l’immersion en regardant une vidéo, mais certainement pas pour animer une soirée.
Au bilan, ces 2 nouvelles enceintes sans fil Sony brillent par leur qualité de fabrication, leur look fort sympathique, leur connectivité étendue et par leur rendu sonore de qualité. On est même surpris de la gamme tarifaire dans laquelle elles s’inscrivent, soit 199 euros pour la SRS-BTX 300 et 299 euros pour la SRS-BTX 500. Comme souvent chez Sony, on a affaire ici à des produits optimisés, fiables et esthétiquement valorisants.