Prise en main

Kit 2.1 Harman-kardon Soundsticks Bluetooth, toujours aussi beau et aussi bon

06 juin 2013
Par Christian Ferreol
Kit 2.1 Harman-kardon Soundsticks Bluetooth, toujours aussi beau et aussi bon
©dr

Bientôt 10 ans que la première version de ce kit multimédia emblématique a vu le jour, et il est toujours là. Découvrons la dernière version en date.

Dans une catégorie, celles des kits multimédia, où la rotation des références est extrêmement rapide, le Soundstick d’Harman-Kardon fait preuve d’une longévité exceptionnelle. Première raison à cela, son look unique, tout en transparence, qui lui donne un design intemporel. A tel point que le Soundstick a intégré la collection permanente du Museum of Modern art (MOMA pour les intimes), consécration ultime dans le domaine du design. Il s’agit d’un kit 2.1 composé d’un caisson de grave et de 2 satellites. Concernant le caisson de grave, sa forme et sa transparence évoquent une jolie méduse. Il est équipé d’un haut-parleur de 16 cm orienté vers le sol. Son poids est de 2,2 kg. Au niveau de la connectique, il accueille une prise d’alimentation, une entrée Jack pour connecter un appareil externe, et 2 amorces de câbles pour connecter les satellites. Il intègre également un bouton rotatif de mise en route/extinction par pression et de réglage du niveau de grave. Pour finir avec le caisson, il accueille le récepteur Bluetooth, automatique et ne nécessitant aucune manipulation de mise en fonction. 

HK Soundsticks 3 Bluetooth sur Fnac.com

Chaque satellite est équipé de 4 haut-parleurs de 2,5 cm de diamètre. Ce choix, outre qu’il permet de conserver une ligne très fine, est souvent utilisé sur les enceintes très haut de gamme. Il offre en effet des qualités de rapidité et réactivité que n’ont pas les haut-parleurs de plus grand diamètre, mais aussi une meilleure répartition spatiale. Le socle repliable de ces satellites leur apporte une excellente stabilité. L’enceinte droite accueille les boutons tactiles de réglage du volume (+ et -). Les Soundstick sont fournies avec un câble jack/jack, un câble adaptateur RCA/ jack, le câble d’alimentation secteur et un câble adaptateur pour une utilisation dans les pays anglophones. Chaque satellite pèse 700g, l’ensemble est alimenté par un amplificateur numérique de 40 W ( 10 W pour chaque satellite et 20 W pour le Subwoofer). Un bravo particulier à Harman Kardon pour la qualité et la robustesse des câbles enceintes ainsi que du câble jack, d’excellente facture. On sent bien là l’héritage haute-fidélité de la firme.

HK Soundsticks 3 Bluetooth sur Fnac.com

Les kits multimédia n’ont pas forcement la faveur des audiophiles et des mélomanes, du fait de leur restitution souvent caricaturale avec un aigu agressif et des basses excessives, esthétique sonore idéale pour les effets en mode cinéma ou gaming, mais vite insupportable en écoute musicale. Rien de tout cela avec le Soundstick III, la restitution est étonnamment musicale, sans pour autant sacrifier à la dynamique. Testé sur de la musique classique, du Jazz, du Rap, du Reggae et de la Pop, le kit Harman-Kardon ne s’est jamais départi d’un rendu équilibré, sans mise en avant d’un  registre par rapport aux autres. On note une bonne définition dans les hautes fréquences qui ne commencent à saturer qu’à volume déraisonnable. Le réglage des graves permet d’adapter le son à ses gouts personnels mais aussi à l’acoustique de la pièce. En mode jeu, ce kit sait offrir de l’impact, renforçant l’immersion sans verser dans le « Boum Boum » si fréquent en matière de kits multimédia. Et pour finir avec l’aspect sonore, il fait preuve d’une bonne lisibilité des dialogues en mode vidéo, preuve de l’optimisation des haut-parleurs de medium-aigu des satellites. Concernant l’accroche Bluetooth, elle est simple et efficace, vous lancez la recherche du réseau à parti de votre appareil (un Cowon Z2 lors de ce test) et vous validez la connexion, c’est tout. Saluons aussi la réactivité du réglage de volume tactile et la simplicité de mise en route de ce kit.

HK Soundsticks 3 Bluetooth sur Fnac.com

On décernera en revanche un bonnet d’âne à Harman Kardon à propos de la dénomination de ce kit. La boite du Soundstick, tout comme les visuels proposés par le constructeur, induisent le consommateur en erreur, suggérant qu’il s’agit d’un kit sans fil (Wireless), ce qui n’est nullement le cas. Par ailleurs, l’ergonomie aurait pu être meilleure, la présence du bouton marche/arrêt sur le caisson de grave plutôt que sur un des satellites, pourtant plus accessibles, peut paraitre assez surprenante.

HK Soundsticks 3 Bluetooth sur Fnac.com

Ces réserves mises à part, le kit Soundstick III Bluetooth est un excellent choix qui allie une restitution de très bonne qualité, un design remarquable et très réussi et une fabrication ne prêtant guère le flanc à la critique. Son tarif qui lui confère un excellent rapport qualité-prix dans la catégorie des kits multimédia haut de gamme, dont font partie les MM1 de B&W ou encore les Focal XS 2.1. Une réussite hautement recommandée.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits