Une fois n’est pas coutume, nous testons aujourd’hui un kit d’enceintes de bureau 2.0 très abordable, les VS 3020 d’Altec Lansing.
Le système Altec Lansing VS 3020 est un kit d’enceinte de bureau de type 2.0. Il est donc constitué de deux enceintes affichant de jolies rondeurs à l’arrière, pour un design à la fois sobre et un peu plus gai que la majorité des produits du genre. Le plexiglas des pieds apporte de l’originalité au style général. Il s’agit ici d’un kit filaire, l’enceinte droite se connectant à l’enceinte gauche par un câble (captif) à connexion RCA. En face arrière de l’enceinte gauche, une entrée RCA donc, mais aussi le connecteur d’alimentation de l’ensemble et un câble jack (captif lui aussi) afin de se connecter à la sortie casque d’une tablette, d’un lecteur nomade ou d’un ordinateur.
Sur le côté, la molette d’allumage/extinction qui permet aussi de régler le volume, et plus inhabituel, 2 entrées jack, l’une pour un casque et l’autre pour un périphérique externe. Un discret témoin lumineux sous l’enceinte signale la mise sous tension. La fabrication parait sérieuse et ces enceintes semblent solides et faites pour durer. Chaque enceinte est dotée de deux haut-parleurs, un médium aigu et un grave, et l’ensemble est alimenté par un amplificateur intégré de 2 X 15 Watts. Leur poids modéré (2,3 Kg) et leur taille compacte (10.1 x 16.5 x 21.6 cm) ne posera guère de problème d’intégration sur un bureau, surtout avec les 1,80 m du câble de liaison entre les enceintes et l’absence de caisson de grave.
Au niveau audio, le kit Altec Lansing fait preuve d’un bel équilibre sonore, sans mise en avant des graves comme souvent, la tonalité du son est claire, et d’aucuns le trouveront même timide sur certains types de musique. Mais en fait ce kit est de ceux qui s’apprécient sur la durée, on peut écouter un petit fond de jazz en travaillant, ou une bande son de film, sans ressentir d’agressivité dans le son. En revanche, il n’apprécie guère d’être poussé dans ses retranchements, et en montant -franchement- le volume on commence à entendre de la distorsion, l’aigu devient strident et le grave baveux. A volume raisonnable, tout rentre dans l’ordre.
L’écoute au casque est de bonne qualité, un grave plus dynamique aurait été le bienvenu, mais gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un kit pour ordinateur de bureau, et pas d’une chaine hifi. La puissance disponible, que ce soit lors de l’écoute au casque ou sur les enceintes, n’a rien de monstrueuse mais est suffisante pour une utilisation domestique. Altec Lansing a visiblement priorisé la musique par rapport à la puissance, ce qui n’a rien de surprenant quand on sait que la société, aujourd’hui leader du marché des enceintes multimédia, est une division d’un des pionniers de la haute fidélité, inventeur entre autre des légendaires enceintes « voix du théâtre ».
Le Kit Altec Lansing VS3020 conviendra parfaitement pour équiper un ordinateur de bureau d’un système audio de bonne qualité sonore, peu encombrant et facile à installer. Si vous recherchez un kit multimédia extrêmement puissant pour faire vibrer les murs de votre bureau ou chambre, le VS 3020 ne conviendra pas. En revanche, si vous êtes en quête d’un produit de bonne qualité de fabrication, durable, discret et offrant une restitution sonore équilibrée, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé.