Nous testons aujourd’hui un produit innovant, un Tablet PC de 20 pouces tournant sous Windows 8. Découverte.
On ne réalise pas vraiment la taille d’une tablette 20 pouces avant de l’avoir sortie de son emballage, et croyez-moi, c’est grand ! Pesant 5,2 kg, le Sony Tap 20, dont la référence complète est SVJ2021E9EWI, ressemble d’ailleurs davantage à un ordinateur tout-en-un tactile qu’à une tablette. Visuellement, il se présente comme une dalle aux bordures noires et au coffre de coloris blanc, avec un pied intégré repliable de coloris gris. Les dimensions sont de 50,4 x 31,2 cm, avec une épaisseur maximale de 4,5 cm. La connectique, reportée à l’arrière, se compose de 2 prises USB 3.0, de la connexion du câble d’alimentation, d’un lecteur de carte mémoire, d’un port Ethernet, d’une prise casque et d’une prise microphone. La tranche supérieure accueille une touche de mise en marche/extinction, une autre pour régler le volume, une touche de verrouillage de l’écran et une dernière baptisée « Assist » pour lancer la maintenance de l’appareil à l’aide du logiciel VAIO Core. En face avant, au centre en bas, un bouton Windows vous ramène à l’écran d’accueil.
Un Tablet PC est un appareil qui tient à la fois de la tablette et du PC comme son nom l’indique, et c’est bien le cas ici. Le Sony Tap 20 propose donc un écran tactile (capacitif Multitouch 10 points) d’une résolution de 1600 x 900 pixels, la connectivité Wifi n et Bluetooth 4.0, et le fonctionnement sur batterie (jusqu’à 3 heures d’autonomie) d’une tablette. En revanche, ses caractéristiques techniques le rapprochent davantage d’un ordinateur. Il intègre en effet un processeur double cœur Intel Core i3 d’une fréquence de 1,8 GHz, 4 Go de mémoire vive, une puce graphique Intel, un disque dur de 750 Go. Notons également la présence d’une Webcam, de 2 hauts parleurs intégrés et rayonnants à l’arrière, d’une puce NFC et d’un ensemble clavier-souris sans fil (fournis). Tournant sous Windows 8 64 bits, le Tap 20 est livré avec la suite Office 2010 en version d’essai et le logiciel Family Paint qui permet entre autre à vos enfants de dessiner à 2 et simultanément sur le même écran. Bon, je dis les enfants mais ça marche aussi pour les adultes, croyez moi, je parle en connaissance de cause…!
La mise en route du Tap 20 ne pose guère de problème. Après chargement, il se lance en un clin d’œil, et on est surpris par la réactivité de l’écran, excellente. Windows 8, malgré les critiques, se prête particulièrement bien à l’utilisation de ce type d’écran, bien davantage selon moi que sur un écran classique. La navigation dans les tuiles est très agréable quand on a pris le coup de main. Si vous vous sentez plus à l’aise avec la souris, l’accès à la barre d’icone sur la gauche, qui était jusque là ma bête noire -je ne suis pas très adroit- se fait très aisément. L’intérêt principal de ce Tablet PC, outre sa configuration, est qu’il fait à la fois office de tout-en-un sur votre bureau, d’écran d’appoint pour visionner vos films dans une chambre, et de tablette de jeu lorsque son pied est replié, même si son poids de plus de 5 kg ne vous permettra pas de l’emmener partout avec vous. Assez dubitatif sur l’intérêt de ce type d’appareil hybride, je reconnais avoir pris du plaisir à le manipuler tant tout tombe sous la main. Pour une utilisation plus professionnelle, on se sent tout de même plus à l’aise, du moins dans un premier temps et notamment dans Office, avec le clavier et la souris. Question d’habitude sans doute. Notons que le Sony autorise le mode portrait et le mode paysage.
Concernant la configuration, elle correspond à celle d’un ordinateur de moyenne gamme. On regrettera l’absence d’une carte graphique dédiée, ce qui en limitera l’utilisation ludique. Idem pour le disque dur tournant à 5400 tr/mn, on aurait pu espérer un 7200 tr/mn, voire un SSD, dans cette gamme de produit. L’absence de lecteur optique chagrinera certains utilisateurs, mais il reste possible d’acquérir un lecteur et/ou graveur externe que vous brancherez en USB.
Intéressant concept que celui de ce Tap 20, qui réunit les avantages du PC et de la tablette. Simplicité d’usage, réactivité, design réussi, il offre de nombreux atouts. Typiquement, selon moi, le type de produit qui peut faire aimer Windows 8. Pour un produit d’une telle configuration (hormis la carte graphique et le disque dur donc), tactile, grand écran et pouvant fonctionner sur batterie, le prix me parait tout à fait justifié.