Prise en main

HP Pavilion g6-2041sf, le bon compromis

06 juin 2012
Par Gunther
HP Pavilion g6-2041sf, le bon compromis
©dr

Voici le PC qu’il vous faut si vous recherchez un ordinateur pour travailler ou vous divertir, sans souffrir de ralentissements, et bien sûr, sans dépasser la barre psychologique des 499€.

Le problème dans le monde des PC, c’est de trouver une configuration qui vous convienne, LA configuration. C’est une déception sans nom quand, après votre achat, vous vous apercevez que votre PC ne correspond pas à ce que vous attendiez. Qu’il manque de puissance, ou que vous comprenez qu’il était possible d’économiser 100 ou 200 euros car votre PC est « trop » puissant, c’est rageant. C’est entre ces deux critères que ce situe ce HP Pavilion g6-2041sf, car ni asthmatique ni bête de course, il se place très bien en termes de rapport qualité/prix.

1.8

Son processeur double cœur B960 est cadencé à 2.2 ghz, plutôt (très) bon pour cette gamme de PC portables d’entrée de gamme. Sur le nombre hallucinant de processeurs en circulation sur le marché (on s’approche sûrement du millier), il se classe dans le haut du classement, dans le top 150, ce qui est une belle prouesse de la part d’HP.  C’est peut être plus parlant dit ainsi, c’est en fait l’équivalent d’un processeur i3 cadencé à 2.13 Ghz.

Ce processeur est couplé avec 4 Go de RAM en DDR3 (vous pouvez doubler cette mémoire vive) et surtout avec une carte graphique de moyenne gamme très sympa, la HD7670M avec 1024 mo de mémoire dédiée. Pourquoi sympa ? Parce que nous avons ici un notebook, et c’est habituellement plutôt les cartes graphiques d’entrée de gamme qui équipent ce genre de PC. Ici, même si ce n’est pas l’usage qui lui sera réservé, le g6-2041sf pourra même vous permettre de jouer à certains jeux vidéo, mais attention, pas avec les graphismes poussés à fond bien sûr.

2.7Le design, sur lequel je ne me suis pas arrêté, est plutôt classique pour HP, qui mise sur une coque « noir étincelant » comme c’est écrit sur leur site. L’écran est une belle dalle LED de 15.6 pouces, presque 40 cm de diagonale, avec une bonne résolution de 1366×768. Une taille et une résolution agréable donc pour travailler ou vous adonner à vos loisirs sans craindre la perte de vos yeux (comprendre la fatigue).

Le travail ou les loisirs en seront d’autant plus agréables que le reste de la configuration de ce g6-2041sf est satisfaisante : un disque dur conséquent de 750 Go, au dessus de la moyenne des autres notebooks, un lecteur/graveur de DVD, la traditionnelle webcam avec micro et toute la connectique nécessaire (du VGA, de l’HDMi et de l’USB 2.0 et 3.0).

Ce PC n’est pas exempt de défauts, et on pourrait par exemple lui reprocher l’absence de Bluetooth ou ses bouées d’amour, car pour un notebook il pèse quand même 2.48 kg, mais l’amour est aveugle et surtout, la vraie raison, son prix est abordable ce qui nous permet de lui trouver une excuse valable. HP nous en donne pour notre argent sur cette référence.

Article rédigé par
Gunther
Gunther
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits