La Bose Soundlink Flex vient de nouveau illustrer la capacité de la marque à concevoir des produits performants malgré un encombrement réduit.
En résumé
Bose étoffe encore son offre d’enceintes sans fil compactes. La Soundlink Flex vient de nouveau illustrer la capacité de la marque à concevoir des produits performants malgré un encombrement réduit. Elle profite d’une qualité de fabrication irréprochable, d’un poids contenu et d’une étanchéité complète. Mais c’est surtout du côté de ses performances audio qu’elle séduit. Elle délivre une belle puissance sonore au regard de son gabarit, et garde une belle musicalité même en poussant le volume, bien que la distorsion soit inévitable. Et mention spéciale pour les basses, qu’on n’attendait pas à pareille fête sur un si petit produit.
Note technique
Les plus et les moins
- Très bon rendu sonore
- Puissance surprenante pour le gabarit
- Qualité de fabrication et étanchéité
- Les fonctionnalités (multipoint, kit mains-libres, annonces vocales)
- L'autonomie de la batterie
- Connexion sans fil uniquement
- La distorsion à volume élevé
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Prise en main
Bose propose une nouvelle enceinte Bluetooth portable pour vous accompagner dans tous vos déplacements. La Bose Soundlink Flex est un modèle suffisamment compact pour être glissé dans un sac à dos, mais n’allez pas vous imaginer la ranger dans une poche de pantalon. Ce bloc aux bords arrondis est doté d’une lanière indéchirable qui permet de l’accrocher à un mousqueton, mais ce dernier n’est pas fourni.
Déclinée dans trois coloris, la Bose Soundlink Flex est conçue pour résister aux chocs, et notamment aux petits chocs. Pour ce faire, elle bénéficie d’une grille en acier thermolaqué qui ne s’écaille pas et d’un revêtement en silicone. À cela s’ajoute la certification IP67 qui garantit la protection contre la poussière et l’étanchéité dans un mètre d’eau pendant 30 minutes. D’ailleurs, la Bose Soundlink Flex et censée flotter si vous avez l’intention d’écouter de la musique à la piscine ou à la plage. Évitez tout de même de recharger l’enceinte immédiatement pour éviter un court-circuit au niveau du port de recharge USB C, qui est dépourvu de cache.
La Soundlink Flex peut être posée à plat, accrochée verticalement à sa lanière ou même posée debout grâce aux patins intégrés dans la partie en silicone. Le son est alors automatiquement optimisé avec la technologie propriétaire PositionIQ.
Des boutons de commande prennent place sur la tranche et permettent d’allumer ou d’éteindre l’enceinte, de lancer l’appairage en Bluetooth, de régler le volume, de contrôler la lecture ou encore de répondre à un appel téléphonique. Car, contrairement à la plupart des enceintes concurrentes de cette taille, la Bose Soundlink Flex est équipée d’un micro pour faire office de kit mains-libres. Cela permet donc de répondre à un appel sans devoir aller chercher son téléphone, à condition tout de même de rester suffisamment près de l’enceinte.
Modèle de polyvalence sur le segment, la Bose Soundlink Flex bénéficie aussi de la fonction multipoint pour la connecter à deux appareils différents et passer facilement de l’un à l’autre. En utilisant l’application Bose Connect (à ne pas confondre avec Bose Music qui est, elle, requise par d’autres produits du constructeur), il est même possible d’accéder aux huit derniers appareils connectés. En revanche, en l’absence de la moindre entrée (USB ou jack 3,5 mm), l’écoute se fera exclusivement avec la connexion Bluetooth 4.2.
L’application Bose Connect offre plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de mettre à jour l’enceinte, de gérer les appareils connectés comme on l’a vu plus haut, ou de changer la langue des annonces vocales. Seul l’égaliseur manque à l’appel.
Par ailleurs, si vous avez plusieurs SoundLink, l’application Bose Connect permet de les connecter en activant le mode soirée, ou de profiter du mode stéréo avec deux enceintes. Notez enfin qu’il est aussi possible de connecter la SoundLink Flex aux barres de son Bose Smart Soundbar si l’envie vous en prend, non pas pour profiter d’enceintes surround de poche, mais pour suivre un programme sportif dans une autre pièce, par exemple.
Réponse en fréquence
Tous nos tests de bande passante sont réalisés à trois reprises pour évaluer la directivité des enceintes. De face, la Bose Soundlink Flex se débrouille très bien dans les médiums et les aigus, mais aussi dans les graves, malgré son format compact. La réponse en fréquence s’étale entre 63 Hz et 16 kHz environ. On note toutefois une prépondérance des graves et des aigus par rapport aux médiums, qui sont en retrait. La réponse en fréquence est plus ou moins la même à 30 et à 46 degrés, avec néanmoins une directivité dans les aigus, qui sont un peu moins présents entre 10 et 16 kHz.
Distorsion
La distorsion est relativement importante à volume élevé, quelle que soit la fréquence utilisée lors de nos mesures Labo. En effet, nous avons relevé une valeur de 76 dB à 60 Hz pour 10 % de distorsion sur l’harmonique 3, 85 dB à 80 Hz et enfin 89 dB à 100 Hz. Attention donc à ne pas trop monter le volume de la Bose Soundlink Flex, au risque de faire saturer l’enceinte dans les graves ! Forcément, cette saturation sera surtout gênante avec les morceaux chargés en basses.
Par ailleurs, lors de nos tests, nous simulons une distance à l’aide d’un atténuateur de niveau. Et plus le niveau est élevé, plus la portée de la connexion Bluetooth est importante. Avec une sensibilité Bluetooth de 55 dB, la Bose Soundlink Flex se classe parmi les meilleures enceintes portables.
Autonomie
Bose annonce 12 heures d’autonomie sur une seule charge avec sa Soundlink Flex. Pour autant, le constructeur se montre très conservateur, car nous avons mesuré 15h42 d’écoute lors de deux mesures dans les mêmes conditions.
En revanche, l’adaptateur secteur n’est pas dans la boîte, à l’instar des smartphones aujourd’hui. Il faudra donc en acquérir un par ailleurs ou utiliser celui de votre téléphone, par exemple. Le câble USB-A vers USB type C est lui fourni.
Conclusion
Bose étoffe encore son offre d’enceintes sans fil compactes. La Soundlink Flex vient de nouveau illustrer la capacité de la marque à concevoir des produits performants malgré un encombrement réduit. Elle profite d’une qualité de fabrication irréprochable, d’un poids contenu et d’une étanchéité complète. Mais c’est surtout du côté de ses performances audio qu’elle séduit. Elle délivre une belle puissance sonore au regard de son gabarit, et garde une belle musicalité même en poussant le volume, bien que la distorsion soit inévitable. Et mention spéciale pour les basses, qu’on n’attendait pas à pareille fête sur un si petit produit.