Prise en main

Prise en main de l’Asus Vivobook S15 : une autonomie monstre pour le premier PC ARM de la marque

14 novembre 2024
Par Sofian Nouira
Prise en main de l’Asus Vivobook S15 : une autonomie monstre pour le premier PC ARM de la marque
©Asus

Avec le Vivobook S15, Asus signe son premier PC portable équipé d’une puce ARM Snapdragon X Elite. Promettant performances et autonomie record, ce 15 pouces OLED a la lourde tâche d’inaugurer l’ère des PC ARM chez le fabricant taïwanais.

En résumé

Ce premier PC portable Asus propulsé par une puce ARM Qualcomm montre que l’architecture a du potentiel sous Windows. Si les performances brutes ne sont pas encore tout à fait au niveau des x86, notamment côté carte graphique, l’autonomie record impressionne. Avec un châssis bien fini, un écran OLED réussi et une connectique complète, ce Vivobook S15 ne manque pas d’arguments. Mais il lui faudra encore un peu de temps pour arriver à maturité logicielle. Néanmoins, s’il vous faut un nouveau PC, que vous ne comptez pas jouer dessus et que l’autonomie est primordiale pour vous, ce Vivobook S15 est d’ores et déjà un très bon choix, qui va s’améliorer avec le temps.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Autonomie record
  • Excellente maîtrise de la chauffe et du bruit
  • Châssis fin et bien fini
  • Écran OLED fidèle et 120 Hz
  • Clavier rétroéclairé agréable
  • Connectique complète
Les moins
  • Performances 3D décevantes
  • Incompatibilités logicielles
  • Écran pas assez lumineux

Les PC portables sous Windows sont en train de connaître une petite révolution. Après plusieurs années de tentatives infructueuses, nous assistons enfin à la première véritable vague de PC avec architecture ARM, habituellement dévolue aux smartphones et aux tablettes. Le nouveau Vivobook S15 est le premier ordinateur d’Asus à troquer les traditionnels processeurs x86 d’Intel ou d’AMD contre une puce ARM Snapdragon X Elite signée Qualcomm.

L’objectif est ambitieux : offrir des performances de haut vol tout en maîtrisant la chauffe et en décuplant l’autonomie. Après avoir passé plusieurs semaines à utiliser ce PC, nous avons pu nous faire une idée précise des forces et des faiblesses de cette nouvelle formule. Mais avant de vous en dire plus, jetons un œil aux principales caractéristiques techniques du produit.

Le Vivobook S15 arbore un écran OLED de 15,6 pouces affichant une définition de 2880×1620 pixels à une fréquence de 120 Hz. Il est propulsé par le nouveau processeur Snapdragon X Elite X1E-78-100 épaulé par 16 ou 32 Go de RAM LPDDR5X et jusqu’à 1 To de SSD. Le GPU intégré est un Adreno X1. La connectique se compose de deux ports USB-C Thunderbolt 4, deux ports USB-A 3.2, un port HDMI 2.1, un port jack et un lecteur de cartes microSD. Le tout est intégré dans un châssis en aluminium de 14,7 mm d’épaisseur pour 1,42 kg sur la balance. La batterie de 70 Wh promet jusqu’à 18 heures d’autonomie. 

Le design et l’ergonomie

Asus ne révolutionne pas le design de son Vivobook avec ce S15. On retrouve le châssis en aluminium brossé typique de la gamme, qui respire la qualité, tout en n’ajoutant pas trop de poids. Avec 14,7 mm d’épaisseur et 1,42 kg sur la balance, il reste fin et assez léger pour un 15 pouces, ce qui facilite le transport.

Test Asus Vivobook S 15
La charnière permet d’ouvrir l’écran à 180°.©L'Éclaireur

Une fois l’appareil en marche, le clavier chiclet rétroéclairé se révèle agréable malgré une course et une frappe un peu molles. Asus a tenu à intégrer des touches numériques sur ce clavier. Une intention louable de prime abord. Mais le format 15 pouces a obligé le fabricant à faire un compromis sur la largeur de ces touches numériques.

Test Asus Vivobook S 15
©L'Éclaireur

Cela n’a rien de rédhibitoire, car elles restent tout à fait fonctionnelles. Mais nous aurions préféré de notre côté qu’Asus opte pour une formule avec un clavier sans ces touches supplémentaires, mais avec la si pratique fonction NumPad qui intègre les touches numériques directement dans le trackpad. Ce dernier est irréprochable, à la fois large, réactif et précis. 

Test Asus Vivobook S 15
©L'Éclaireur

Quant à la webcam, elle se montre compatible Windows Hello, afin de déverrouiller l’ordinateur avec votre visage de manière sécurisée. Elle bénéficie en outre d’un cache physique coulissant. 

Enfin, la connectique fait le plein avec deux ports USB-C Thunderbolt 4, deux USB-A 3.2, un port HDMI 2.1, une prise jack et un lecteur de cartes microSD. De quoi connecter de nombreux périphériques sans adaptateur. Le wifi 6e et le Bluetooth 5.4 sont aussi de la partie. On ne se plaindra pas de l’absence de port Ethernet, dans la mesure où l’épaisseur réduite de la machine ne le permet pas. En revanche, il est assez décevant de ne pas retrouver de wifi 7 sur un PC de ce standing en 2024.

Test Asus Vivobook S 15
©L'Éclaireur

L’écran

L’écran OLED du Vivobook S15 est incontestablement l’un de ses points forts. Sa diagonale de 15,6 pouces affiche une définition de 2880×1620 pixels, au format 16:9 avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le rendu colorimétrique flatte la rétine. Les couleurs se montrent fidèles et le contraste dit infini de l’OLED permet d’afficher des noirs profonds. Le rendu de l’ensemble serait absolument parfait si la luminosité assez moyenne ne venait pas s’en mêler.

Test Asus Vivobook S 15
©L'Éclaireur

En intérieur, vous n’aurez aucun problème et l’afficheur de ce PC est l’un des meilleurs. En revanche, en extérieur, les choses se compliquent. D’autant que l’appareil arbore une dalle brillante. La luminosité maximale de l’écran peine à contrer les reflets, de sorte que vous devrez faire attention au positionnement de l’ordinateur.

À lire aussi

Les performances

Passons maintenant à la grande nouveauté de ce PC : son processeur Qualcomm Snapdragon X Elite X1E-78-100. Il s’agit en effet d’une puce ARM gravée en 4 nm. Elle comprend 12 cœurs Kryo cadencés jusqu’à 3,4 GHz et un GPU Adreno X1. Si l’on se fie aux différents benchmarks, ses performances CPU se situent au niveau des Intel Core i7 et des AMD Ryzen 7 récents. Il dépasse même l’Apple M3 en multicœur grâce à ses 12 cœurs. Mais en usage monocœur, il est nettement devancé par ses concurrents x86 et ARM.

À l’usage, ce PC se montre très fluide et réactif pour les applications de bureautique et de création légère. Nous l’avons utilisé en tant que machine principale pendant deux semaines, avec un usage bureautique assez lourd, composé de dizaines d’onglets ouverts dans Chrome, de sessions de Photoshop et d’une multitude de documents Word et Excel ouverts. Le Vivobook S15 n’a jamais montré de signe de ralentissement.

Test Asus Vivobook S 15
©Asus

Côté GPU, c’est en revanche la déception. Non seulement les pilotes ne sont pas matures, provoquant incompatibilités et bugs d’affichage, mais en plus les performances 3D sont très en retrait par rapport aux puces concurrentes comme l’Intel Iris Xe ou l’AMD Radeon 780M. Au-delà des performances, ce qui nous a le plus gênés pour ce premier test de la plateforme est que beaucoup de jeux refusent purement et simplement de se lancer. Il faudra donc patienter pour voir arriver des pilotes plus stables et des jeux optimisés.

Heureusement, la puce de Qualcomm impressionne par sa maîtrise de la chauffe et des nuisances sonores. Même poussé dans ses retranchements, le PC ne chauffe pas plus que de raison et reste assez silencieux. C’est d’ailleurs sans doute l’une des composantes de l’autonomie record de la machine.

L’autonomie

En effet, l’autonomie est incontestablement le point fort de ce Vivobook S15. Entre la batterie de 70 Wh et la maîtrise de Qualcomm en matière de consommation énergétique, la plateforme Snapdragon X Elite X1E-78-100 se montre capable de délivrer une autonomie assez ahurissante. Elle fait même mieux que le pourtant excellent MacBook Pro 14 avec puce M4 (que nous avons testé il y a quelques jours).

Test Asus Vivobook S 15
Tous les ports USB-C permettent de recharger l’ordinateur.©L'Éclaireur

La machine écrase la concurrence PC, puisque nous avons toujours été en mesure de travailler deux journées complètes loin d’une prise avant de devoir recharger. Et on parle bien de deux journées de neuf à dix heures à chaque fois. Il faut donc compter entre 18 et 19 heures d’autonomie en usage bureautique classique ! Le Vivobook S15 est de plus fourni avec un chargeur USB-C 90 W qui permet de récupérer 50 % en 45 minutes seulement. Pour une charge complète, il faut compter environ deux heures.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin