En résumé
Après un Magic 4 Pro salué d’un Fnac-Darty Award en 2022, Honor remet le couvert avec un successeur en tous points excellent. Vendu 1200€ tout de même, ce smartphone haut de gamme ne recule devant rien, et les mesures du Labo Fnac le prouvent. Excellente réception réseau et sans fil, écran 2K divin aux couleurs fidèles, performances explosives… tout y est ! En pinaillant, on pourrait toutefois épingler un appareil photo avant (selfies) en retrait, ou encore une autonomie pouvant être jugée un peu juste (presque 11h sur une charge). Reste que le Magic 5 Pro mérite tout votre intérêt si vous êtes à la recherche d’un smartphone ultra performant sans pour autant vous tourner vers les modèles les plus évidents du marché.
Note technique
Les plus et les moins
- Performances explosives
- Polyvalence en photo
- Écran somptueux
- Design à l'avenant
- Appareil photo avant en retrait
- L'encoche, on aime ou on aime pas
- Autonomie un poil juste
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Présenté en grande pompe lors du dernier MWC de Barcelone, le Magic 5 Pro cristallise toutes les ambitions de Honor, des ambitions retrouvées suite à la séparation avec Huawei, sa maison-mère toujours empêtrée dans ses ennuis avec l’administration américaine.
Honor a donc mis les petits plats dans les grands pour nous concocter un porte-étendard ultrapremium, un smartphone gorgé d’innovations et de particularités techniques. En attendant l’arrivée du verdict du Labo, la marque nous avait confié un exemplaire pour une prise en main complète. Le smartphone est proposé en noir ou, comme ici, en vert (meadow green, soit littéralement vert prairie) et en une seule version comprenant 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Une configuration plutôt solide commercialisée au prix de 1 199 €.
Design et ergonomie
La partie avant est occupée à hauteur de 91 % par un immense écran incurvé de 6,81 pouces, la même diagonale que le Magic 4 Pro, qui place ce smartphone parmi les plus grands du marché. Pour rappel, le Xiaomi 13 Pro dispose d’un écran 6,73 pouces et le Samsung Galaxy S23 Ultra de 6,8 pouces. Autant dire que l’immersion est impressionnante malgré la présence d’un îlot relativement large percé dans l’écran pour la caméra frontale et pour la caméra 3D TOF, utilisée essentiellement pour une reconnaissance faciale ultrasécurisée. Elle viendra compléter le lecteur d’empreinte digitale dissimulé sous la dalle. Il se montre très rapide, mais malheureusement placé trop bas à notre sens. Impossible de l’atteindre sans tordre son pouce ou revoir sa prise en main du smartphone.
En retournant le mobile, nous voilà en terrain connu, puisque nous retrouvons un bloc photo circulaire comme sur le Magic 4 Pro, mais aussi comme sur les derniers smartphones Huawei, les liens de parenté demeurant donc encore visibles. Mais Honor a décidé pour le nouveau millésime de son héraut de jouer une carte plus discrète. La surface de cet îlot est désormais de la même couleur que le reste de la coque, alors qu’il était noir sur la précédente génération. Le bloc en question accueille trois caméras de même diamètre, mais aussi le flash, le système de mesure pour la mise au point et un micro pour l’enregistrement vidéo. Le verre proviendrait d’un autre fournisseur que Corning, mais nous n’en savons pas beaucoup plus. Même chose au passage pour l’écran.
Dans tous les cas, cette carrosserie adopte une finition satinée résistant très bien aux traces de doigts, avec quelques paillettes qui viennent accrocher la lumière. C’est plutôt convaincant du point de vue esthétique en tout cas. Les flancs en métal anodisé sont très fins grâce aux parties avant et arrière incurvées du smartphone. Les boutons sont rassemblés sur la droite et ils se montrent facilement accessibles. La tranche supérieure accueille un port infrarouge, et à l’opposé prennent place le connecteur USB-C et la trappe pour deux nanoSIM. Le Honor Magic 5 Pro fait donc sans surprise l’impasse sur la prise casque et sur l’emplacement pour une carte mémoire.
Il jouit en revanche d’une superbe qualité de fabrication avec des matériaux résolument premium aux assemblages très rigoureux. Le smartphone bénéficie en prime de l’étanchéité assurée par la conformité IP68. Notons la présence d’une coque de protection transparente dans la boîte tandis qu’un film souple est posé sur l’écran. La prise en main n’est cependant pas évidente en raison de la largeur du mobile, 76,7 mm soit 2 mm de plus que son prédécesseur ou encore 2,1 mm de plus que le Xiaomi 13 Pro. Son poids le classe parmi les poids lourds de la catégorie avec 219 g.
L’écran
Bien évidemment, comme tous les smartphones actuels, l’écran est un élément clé qui a été particulièrement soigné. Nous trouvons ainsi une dalle OLED au format 19,5/9e capable d’atteindre la résolution de 1 312×2 848 pixels, qui correspond à une densité de 460 ppp environ. Une excellente finesse d’affichage garantissant l’accès à tous les détails d’une image et à un affichage sans bavure, notamment des bordures des caractères d’écriture. Honor propose une dalle très haut de gamme avec une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz qui peut être gérée de manière dynamique pour varier entre 1 et 120 Hz grâce à la technologie LPTO. Cela permet d’optimiser le ratio fluidité-autonomie. L’utilisateur peut cependant choisir d’ajuster manuellement cette fréquence sur 60, 90 ou 120 Hz. Cela représente un intérêt plutôt limité à notre sens et nous vous conseillons de demeurer sur le réglage dynamique.
En matière de luminosité, Honor frappe également très fort avec l’impressionnant chiffre de 1 800 nits en pic avec du contenu HDR, contre 1 000 nits pour le Magic 4 Pro. Honor précise par ailleurs que sa dalle présente un PWM Dimming de 2 160 Hz contre 480 Hz pour celle du Samsung Galaxy S23. Pour rappel, le « Pulse-Width Modulation Dimming » correspond au nombre de fois par seconde où le smartphone va réguler la luminosité des LED.
La marque déploie par ailleurs plusieurs technologies destinées à soulager vos yeux. Parmi elles, on retiendra par exemple l’affichage nocturne circadien qui ajuste automatique la température des couleurs de l’écran en fonction de votre rythme corporel pour faciliter votre endormissement.
Les sondes du Labo démontrent un contraste dans la moyenne avec 390 :5. En revanche, rien à redire en ce qui concerne la fidélité des couleurs puisque la mesure du Labo Fnac se rapproche de très près de la perfection. La directivité est aussi bonne avec une perte de seulement 29 % de la luminosité avec un angle de vision de 30°. Lorsque celui-ci passe à 45°, la perte grimpe alors en flèche puisqu’elle atteint des 64 %. Voilà donc un très bon écran qui se paie le luxe de surclasser d’une courte tête cependant sa majesté S23 Ultra de Samsung.
Qualité audio
Le Honor Magic 5 Pro dispose de deux haut-parleurs basés sur des composants différents, car celui du haut est avant tout destiné aux appels téléphoniques mains libres. Il met donc logiquement l’accent sur les hauts médiums et distille avec précision le son des voix humaines. Son confrère placé dans la tranche inférieure du smartphone a les épaules plus solides et diffuse davantage de basses. Cela produit donc un léger déséquilibre pour un duo finalement plutôt puissant. Notons l’absence du DTS, cela se fait rare aujourd’hui. Les mesures réalisées par le Labo nous permettent d’obtenir des données plus précises pour aller au-delà de notre ressenti. La puissance maximale des haut-parleurs atteint ainsi les 78 dB, un excellent chiffre puisque largement au-dessus d’un Samsung Galaxy S23 Ultra par exemple. La courbe de réponse en fréquence met en avant les hauts médiums avec des basses fréquences finalement sous-représentées, du grand classique avec les modes transducteurs présents dans la plupart des smartphones.
Communication
Techniquement, la partie communication emprunte forcément beaucoup à la nouvelle plateforme Snapdragon de Qualcomm, les ingénieurs de Honor s’étant tout de même attelés à une intégration optimale de celle-ci et au déploiement d’un système d’antennes particulièrement sophistiqué. Le Labo Fnac a réalisé une série de tests qui permettent de mettre en avant les excellentes dispositions du Honor Magic 5 Pro dans ce domaine ô combien important. Il se comporte très bien en 4G avec tout de même une petite carence autour de la bande 8. Tout va bien pour la 3G et la 2G. Le smartphone est efficace en Wi-Fi et se montre même excellent en Bluetooth.
Performance et interface
Le Honor Magic 5 Pro embarque le nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 qui vient couronner l’offre actuelle en matière de processeurs mobiles. Cette puce gravée en 4 Nm, comme le Gen 1 qui anime le Magic 4 Pro, propose une architecture complexe avec un cœur Cortex-X3 cadencé à 3,2 GHz, deux cœurs Cortex-A715 à 2,8 GHz, deux cortex-A710 à 2,8 GHz et enfin trois Cortex-A510 à 2 GHz. Avec 12 Go de RAM, ce processeur permet une expérience fluide dans toutes les circonstances : dans la vie de tous les jours, bien entendu, mais aussi lors de l’exécution de tâches plus gourmandes telles que le montage de vidéo 4K ou encore face aux derniers jeux en date. Le smartphone conserve la tête froide.
Les tests de performance du Labo étant très intensifs, comment se comportera cette nouvelle mécanique par rapport à sa devancière ? En matière de puissance brute, le gain est bien là, mais ne vous attentez cependant pas à une révolution puisqu’il est surtout perceptible face aux usages simples et moyens. Au-delà, les deux générations de Snapdragon se marquent à la culotte. Nos tests Labo montrent même une légère dégradation des performances graphiques. Chaque constructeur peut adapter les réglages qu’il souhaite à la gestion du processeur afin de privilégier les performances, l’autonomie ou son bon refroidissement. Une alchimie complexe qui peut dérouter parfois.
Honor développe sa propre interface, qui prend le nom de MagicOS et qui est proposée ici dans sa version 7.1 avec en arrière-plan Android 13. Au programme, une surcouche fluide et agréable avec quelques petits plus bien sentis. Nous pensons notamment aux « large folders » communs à EMUI de Huawei. L’idée est de regrouper des applications dans un dossier de grande taille permettant d’afficher visiblement les icônes de celles-ci pour faciliter leur utilisation. Les widgets sont particulièrement développés, tout comme les possibilités de personnalisation. Pas de latence ou d’erreurs de traduction à signaler.
En ce qui concerne la politique de mise à jour, le contrat est rempli : la marque annonce trois ans de nouvelles versions d’Android et cinq années de mises à jour de sécurité.
Photo
Pour la photo, le Honor Magic 5 Pro s’appuie sur trois capteurs de 50 mégapixels, des composants différents malgré leur résolution commune. L’ensemble est optimisé par une technologie maison nommée Falcon Capture, qui permettrait par exemple un lancement plus de rapide de 102 % et un déclenchement plus véloce de 245 % ! La caméra principale est un grand-angle doté d’une optique f/1,6 équivalent à un 23 mm argentique avec une stabilisation optique. Le capteur de 50 mégapixels dispose du pixels binning avec en prime léger recadrage pour aboutir à des clichés de 12 mégapixels et équivalents à un 27 mm argentique. Honor annonce 52 % de lumière en plus que le grand-angle du Samsung Galaxy S23 Ultra.
Le second module photo est un ultra grand-angle capable d’embrasser une scène sur 122°. Il affiche une ouverture de f/2,0 avec là aussi un capteur 50 mégapixels opérant par défaut avec le pixels binning. L’ultra grand-angle est aussi utilisé pour la macrophotographie avec une mise au point qui peut s’effectuer à une distance de 2,5 cm. Enfin, la troisième caméra est un téléobjectif x3,5 basé sur le principe du périscope. Cela explique son ouverture de f/3,5. Le pixels binning répond à l’appel avec un capteur toujours de 50 mégapixels.
La caméra frontale semble un brin délaissée avec son capteur de seulement 12 mégapixels sans autofocus. C’est le même équipement que la précédente génération.
Le Honor Magic 5 Pro promet de belles choses et, en attendant le verdict des experts du Labo, nous sommes partis dans les rues de Paris sous un ciel chargé pour une série de clichés, tout d’abord avec le grand-angle.
Les résultats démontrent toute la maîtrise de la marque. Les photos impressionnent par leur piqué, les détails foisonnent, y compris sur des éléments traditionnellement très ardus pour les caméras de nos smartphones, comme les feuillages et les textures des pierres. Les couleurs sont naturelles avec une balance des blancs précise. L’autofocus produit une netteté homogène. Les photos sont dynamiques et contrastées. De nuit, les louanges sont aussi au rendez-vous avec une exposition précise, une belle dynamique et un bruit numérique totalement maîtrisé. Les photos sont détaillées et présentent des couleurs très agréables.
L’ultra grand-angle s’inscrit dans la même veine. Nous apprécions tout d’abord une netteté présente jusqu’à la périphérie de l’image. Les couleurs offrent une belle cohérence avec le grand-angle. Le piqué est bien là, tout comme la dynamique générale. Le bruit n’apparaît pas et la correction de la déformation optique est pour le moins efficace. En basse luminosité, cette caméra surclasse là aussi la plupart de ses homologues.
Le téléobjectif se montre très efficace en utilisant son grossissement purement optique de x 3,5. Il permet de réaliser des photos pleines de détails avec un contraste séduisant, sans en faire trop. Les couleurs ressemblent beaucoup à celles produites par les deux autres caméras. La nuit, il conserve sa superbe. Le mode x10 perd un peu en piqué, mais il est pleinement utilisable. Au-delà, difficile d’obtenir un cliché net et exploitable. La caméra frontale est tout aussi réussie avec un rendu naturel et un piqué bien présent.
Le Honor Magic 5 Pro produit pour finir d’excellentes vidéos 4K jusqu’à 60 images par seconde.
Voici le verdict de nos experts : ils pointent une caméra frontale très moyenne, mais cela ne nous surprend guère, car elle n’était pas vraiment au centre des préoccupations de Honor. A contrario, la caméra principale affiche de belles performances dans les différents tests du Labo. Elle surclasse dans ce contexte très largement celles du Samsung S23 Ultra
Autonomie
Le smartphone intègre une batterie de 5 100 mAh, une capacité supérieure à celle de ses concurrents, qui proposent 5 000 mAh au mieux. Mais est-ce que cela sera synonyme d’une excellente autonomie d’après les mesures du Labo ?
La marque annonce que son porte-étendard prétend à une autonomie de 17 heures en lecture vidéo YouTube et à plus de 12 heures dans le cadre d’un usage standard. En ce qui nous concerne, le Honor Magic 5 Pro est venu à bout d’une grosse journée d’utilisation sans difficulté, avec une marge suffisante. L’éprouvant protocole de tests du Labo estime l’autonomie de smartphone à 10 h 58 soit une trentaine de minutes de plus que son prédécesseur et quasiment la même chose que le S23 Ultra.
Pour la recharge, ne nous attendons pas à de réels progrès par rapport au Honor Magic 4 Pro car son successeur embarque une plus grosse batterie (5100 mAh contre 4600 mAh) et revient en arrière en matière de puissance de charge puisque l’on passe de 100 à 66 W. Notons que le smartphone propose la recharge sans fil rapide (50 W) et la recharge inversée (5 W). Logiquement donc, la mesure du Labo a mesuré un temps de charge de 55 minutes, soit 9 minutes de plus que la précédente génération. Cela demeure un excellent temps.
Conclusion
Après un Magic 4 Pro salué d’un Fnac-Darty Award en 2022, Honor remet le couvert avec un successeur en tous points excellent. Vendu 1200€ tout de même, ce smartphone haut de gamme ne recule devant rien, et les mesures du Labo Fnac le prouvent. Excellente réception réseau et sans fil, écran 2K divin aux couleurs fidèles, performances explosives… tout y est ! En pinaillant, on pourrait toutefois épingler un appareil photo avant (selfies) en retrait, ou encore une autonomie pouvant être jugée un peu juste (presque 11h sur une charge). Reste que le Magic 5 Pro mérite tout votre intérêt si vous êtes à la recherche d’un smartphone ultra performant sans pour autant vous tourner vers les modèles les plus évidents du marché.