Sélection

Les vestiges de notre amour pour Alain Bashung

28 juillet 2021
Par BeN
Les vestiges de notre amour pour Alain Bashung

Une décennie après la mort d’Alain Bashung, sa présence dans le coeur des fans est encore très vive ! Nous vous racontions deux années après sa mort, l’œuvre « Tels Alain Bashung », un album de reprises rassemblant une liste d’artistes impressionnante. En 2018, « En amont », l’album posthume construit de chansons écartées au moment de « Bleu pétrole » créait l’évènement. On vous fait le point sur toutes les œuvres pour se souvenir de cet artiste majeur de la chanson française.

10 ans déjà : la sélection pour se souvenir

bashungEn amont, des chansons inédites pour le plaisir des fans

L’album En Amont, est la dernière oeuvre posthume de la star de la chanson française. Les titres composant cet opus étaient à l’origine prévus pour faire partie de Bleu Pétrole et finalement écartés par Alain Bashung. Sa femme, Chloé Mons, les a retrouvés, Édith Fambuena les a retravaillés. C’est certainement l’hommage le plus vibrant car il s’agit de vrais titres écrits et interprétés par le chanteur, un immanquable en somme.




L’intégrale vinyle colorée coffret édition limitée : ImmortelIntegrale-Vinyle-colore-Coffret-Edition-Limitee

C’est l’édition destinée au collectionneur qui sommeille en vous. Proposé sous le format d’un livre d’art, vous y retrouverez l’ensemble de l’oeuvre du chanteur ainsi que des inédits, des démos, des versions alternatives dans l’ordre chronologique de leur parution. Au total, ce sont 308 titres à écouter et à réécouter.





Les 50 plus belles chansons d’Alain Bashung Coffret Digipack50belles chansons-alain bashung

50 chansons pour dire adieu à l’auteur de ma petite entreprise, choix difficile évidemment, mais c’est bien ce qui vous est proposé dans cette édition faisant le tour de la carrière de l’artiste. Des Vestiges de l’Amour à Variations sur Marilou, juste du très grand art !

L’hommage de grands artistes français à Alain Bashung

tels-alain-bashungNoir Desir « Aucun Express » : Une reprise impeccable que l’on se passe en boucle pour ce qui sera la dernière chanson posée sur bande par Bertrand Cantat et ses acolytes feu-Noir Désir…

Gaetan Roussel « J’passe pour une caravane » : Réalisateur du dernier album d’Alain Bashung, Bleu Pétrole, c’est en toute logique que l’on retrouve Gaëtan Roussel ici sur cet hommage…

-M- « Madame rêve » : Avec sa voix si particulière, Matthieu Chédid a réussi le pari de s’approprier avec brio cette chanson mythique du répertoire d’Alain Bashung.

Benjamin Biolay : « Ma petite entreprise » : Premier petit ovni sur ce disque où le côté trop électronique et la voix de Benjamin Biolay surprennent.

Keren Ann : « Je fume pour oublier que je bois » : Même si elle n’a jamais eu l’occasion de le rencontrer, elle nous surprend ici pour cette appropriation des plus personnelle de cette chanson moins connue de Bashung…

Vanessa Paradis : « Angora » : En toute sobriété, Vanessa Paradis pose sa fine voix pour une reprise agréable d’Angora. On sent ici sa fascination pour l’artiste qu’était Alain Bashung…

Stephan Eicher : « Volutes »: Il n’est jamais aisé de reprendre les grands standards d’un artiste culte… C’est peut-être la difficulté qu’a rencontré Stephan Eicher sur cette reprise inspirée de Volutes.

Dionysos  « 2043 » : Le groupe l’avait invité à participer au projet de La Mécanique du Cœur. Ils reprennent ici 2043, qu’ils ont arrangé à la sauce Dionysos, avec tempo crescendo et orchestration des plus riches.

Christophe : « Alcaline » : Hommage dans l’hommage ! Alcaline était à la base une chanson écrite par Bashung dédiée à son ami de longue date, Christophe. Alcaline était la réponse à… Aline !

BB Brunes : « Gaby oh Gaby » : Cette reprise pouvait être casse-gueule mais les jeunes fougueux de BB Brunes s’en sortent à merveille ! Une très bonne surprise.

Miossec : « Osez Joséphine » : Sûrement par pudeur, le breton Miossec ne reprend que timidement Osez Joséphine. Du coup, cela reste la reprise la moins inspirée mais toujours respectueuse.

Raphael : « Apiculteur » : Dernière chanson pour Raphaël, lui qui aime à citer Alain Bashung dans ses influences… Reprise sobre et tendue toute à son image, sans plus.

Pour conclure, une sélection de qualité dans le choix des artistes et le choix des chansons, même si l’on n’échappe pas au bémol d’un album hommage, c’est le manque relatif de cohésion de l’ensemble dû au fait que chaque artiste aime à mettre sa touche personnelle dans la reprise qu’il a choisi… Du coup, préférez-y l’écoute morceau par morceau plutôt que dans son ensemble.

Article rédigé par
BeN
BeN
disquaire à Fnac des Halles
Sélection de produits